#173 - La saga Ryu ga Gotoku, l'Odyssée de Shenmue et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Janvier 18, 2016, 08:17:44 PM

« précédent - suivant »

Shin


chou

J'ai touché a du SAINTS ROW je ne sais plus lequel et pas longtemps , et j'y ai pris du plaisir aussi , décomplexé et sans prise de tete.

Je pense que tu as raison Bhaallou , il n'est pas si beauf que ça si on si attarde mais quand meme beaucoup de surface :D


Shin mais bien sur pour  Pi Ti  !! tu as meme déclaré dans le podcast 167 a 1 heure et 18 minutes que tu sera le premier a le testé sur une possible version VR..


Futch

J'ai largement préféré le 3 au 4 niveau Saint Row.
Le 4 ça partait trop dans du n'importe quoi et l'ambiance générale m'a bien gonflé.

Saint-Just

Je suis totalement dégouté d'avoir loupé ce Podcast... Yakuza est tout simplement une de mes saga favorite du jeu vidéos ! Je la connais sur le bout des doigts...

Bon bah je vais m'écouter ca en retard et reviendrais poster après au besoin même si le gros du débat est déjà passé...

Hobes

Citation de: chou le Janvier 23, 2016, 02:41:06 PM
Hm finalement pourquoi aussi pas un BINDING OF ISAAC? un jeu au level  tres particulier pour toi :D ou un SAINTS ROW ? un gros jeu de beauf !
Bon je manque d'imagination alors les jeux ne manquent pas !

Apres recherche PHANTASMAGORIA est devenue abandonware, C'est donc GRATUIT ici :   http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=447&fic=liens

Ça te dérange si je n'en fais aucun ?

Je te troque toute la liste contre le DLC de Bloodborne. Misère, je n'ai toujours pas eu le temps de le faire

Saint-Just

Oui donc je viens en retard vous parler saouler de la partie sur Yakuza du podcast.

Tout d'abord merci HBGD d'avoir traité cette saga qui pour moi est l'une des meilleur que le JV japonais ai pu produire ces dernière années malgré tout ses défauts et merci à Gabora d'en avoir parlé avec autant de passion et de clarté en évitant au maximum les erreurs. C'est une saga totalement ignorée par les trois grands sites généralistes Français que sont JV.com, Gamekult et GameBlog. Même si c'est un peu moins vrai aujourd'hui qu'a ses débuts. Et donc porter les projecteurs dessus c'est vraiment cool de votre part les gars.

Ca fait toujours plaisir aux fans de voir qu'une de leurs saga est abordée en profondeur. Et justement en tant que fan je voulais juste rappeler deux ou trois petites choses en complément de l'excellent exposé de Gabora (un grand merci à lui encore une fois) qui peuvent peut être intéresser.

- Première chose si la série Yakuza est aussi sombre dans ses thèmes et montre les côtés les plus secrets du monde sous-terrain japonais sans pudeur c'est aussi parce que les créateurs visent un public très particulier. C'est Toshihiro Nagoshii lui même (le créateur de la licence) qui disait dans un tout récent interview que Ryu ga Gotoku a été avant tout créé spécifiquement pour les adultes japonais et ceux là uniquement. D'où le fait que la série marche très bien au japon (une fan base systématique de 400 000 personnes au minimum pour chaque épisode sorti, Spin-off comme épisode canon) et passe inaperçu en occident. Cela dit elle jouit tout de même d'une petite fan base chez les hardcore gamers aux USA. La série est par exemple très respectée sur NeoGAF et Yakuza 5 fait actuellement Top 5 sur les jeux les plus téléchargés sur le PSN en décembre.

-  Si les scénarios des Yakuza (du premier au dernier épisode) sont aussi bons et travaillés c'est parce qu'ils sont écris par un auteur japonais de roman policier très réputé pour sa connaissance du milieu de la pègre là bas. Malheureusement j'ai oublié son nom.

- Un auteur tellement efficace dans son domaine qu'il a été visionnaire... En effet le scénario de Yakuza 5 (jeu sorti en 2012) colle exactement et au détails prêt à une réelle série d'événements qui a frappé le monde de la pègre japonaise pas plus tard qu'en septembre 2015. C'est a dire 3 ans après la sortie du jeu... L'article ici mais attention ca peut spoiler Yakuza 5 car c'est exactement ce qui s'est passé dans le jeu  : http://www.wsj.com/articles/japans-gangsters-find-extortion-no-longer-pays-forcing-yakuza-split-1441773870


- SEGA s'inspire de la série The Yakuza Papers (Combat sans code d'honneur en VF) pour la mise en scène et le montage narratif de Ryu Ga Gotoku. The Yakuza Papers est une série de 8 films sur la mafia réalisés par Fukasaku Kinji (Battle Royal) qui ont la particularité d'être les premiers films réalistes sur les yakuza. A partir de 1970 Fukasaku s'inspire des coupures de presse, des rapports de police et des faits d'hivers impliquant la pègre pour écrire ses films. Ce qui coupait radicalement d'avec les films romancés sur les gangster d'avant sa révolution.

- Énormément d'acteurs japonais très célèbres ont prêtés leurs visages pour la modélisation de personnages dans les différents opus pour justement renforcer ce côté Yakuza Eiga (film de genre). Des acteurs principalement connu pour leurs rôles dans des films de Gangsters comme Susumu Terajima, Masaya Kato, Ryuchi Takeuchi, Sho Aikawa et bien sûr le nouveau Fukasaku des temps moderne j'ai nommé Takeshi Kitano. En effet la boucle est bouclée avec lui comme vous l'avez évoqué dans le podcast car Kitano n'est rien d'autre que le fils spirituel de Fukasaku qui lui permit de devenir réalisateur dans les année 90. C'est d'ailleurs Kitano qui relance le Yakuza Eiga au japon après que ce genre de cinéma fut tombé en désuétude après la mort de Fukasaku. C'est donc loin d'être un hasard si il apparaît dans Yakuza 6...


- Vous avez oublié d'évoquer Ryu Ga Gotoku Ishin... Le spin off qui se passe à l'époque du Bakumatsu (la fin de l'ère des samouraïs) et qui cette fois met en scène non pas un mais une dizaine de héros de l'histoire du japon dont : Hajime Saito et Sakamoto Ryoma comme personnages principaux.


- En 2007 un film Ryu Ga Gotoku est sorti au cinéma dans les salles japonaises réalisé par Takeshi Miike avec Sho Aikawa et Toshihiro Nagoshii (oui le producteur du jeu ^^).


Bref y aurait tellement a dire mais je ne vais pas m'étaler plus au risque de trop saouler déjà que j'arrive après la bataille. En tout cas merci encore les gars c'était cool, un gros GG à vous tous !  ;)

Au plaisir de vous réécouter une prochaine fois. Et pourquoi pas sur une autre sérié obscure au potentiel pourtant énorme et qui me tient aussi très à cœur :  les MegaTen... ; )

pippoletsu

Ouais non les MegaTen, les Persona, c'est pas trop le genre de la maison.

Saint-Just

Citation de: pippoletsu le Janvier 25, 2016, 11:39:53 PM
Ouais non les MegaTen, les Persona, c'est pas trop le genre de la maison.

Ca va le devenir mon très cher pippo ;)

pippoletsu


Saint-Just

Persona c'est intéressant a disséquer car il y a  une grosse cassure de genre et de ton entre le 1 et le 2 (qui font très megaten) et le 3 et 4 qui eux sont plus axés simu de vie d'étudiants.

J'ai entendu dire que le 5 se propose de recoller les deux univers on verra en Juin si Atlus y parvient.

pippoletsu

J'espère que d'ici là on entendra bien plus parler des épisodes précédents ici.

Hobes


Saint-Just

Ah mince du coup j'ai l'air con... Sorry ^^
Je vais m'écouter ça tranquille dans mon coin : )

(j'avais déjà vu le petit focus sur devil survivor cela dit ).

Et de rien pour yakuza. Ça fait toujours plaisir d'écrire sur une série qu'on aime bien.

Hobes

Il n'y a pas de soucis, bonne écoute ! Cela dit, pardonne-nous d'avance de la qualité audio, de notre manque d'aisance... certains podcasts dans le lot sont très anciens. C'est toujours délicat de faire un retour arrière.

Saint-Just

Ca ira t'inquiètes pas  !  ;)

Sinon pour illustrer ce que je disais plus haut sur Yakuza et le public japonais visé, voici quelques photos prises tout récemment (hier je crois bien) d'une boutique SEGA pour la sortie de Yakuza Kiwami demain...







Que des darons...  :D