#184 - Chronicles of Teddy, Stardew Valley, DotT et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Avril 11, 2016, 06:13:21 PM

« précédent - suivant »

Hobes



Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/185/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Shin, Futch, Myke, Pippo et Sprite Oddity

Le programme :

00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent

00:05:52 LA question du podcast (1989, Game Boy)

♬ Crédits sonores : Day of the Tentacle Remastered - Cigar Saleman (par Bajakian, Land & Mc Connzl / Lucasart)

00:11:41 Notre avis sur le jeu Day of the Tentacle Remastered développé par Double Fine Productions et disponible sur Windows, Mac, PlayStation 4 et PlayStation Vita.

- Site officiel : http://dott.doublefine.com/

♬ Crédits sonores : Romancing Saga 2 - Seven Heroes Battle (par Kenji Itō / Square Enix)

00:37:03 L'actualité de la semaine :

. Romancing Saga 2 débarquera bientôt chez nous sur mobiles
. Les déclarations de Yoshinori Ono à propos de Street Fighter V
. Capcom se lance de façon agressive dans le jeu mobile
. Koei Tecmo annonce Dynasty Warriors Eiketsuden
. Gears of War 4 a une date de sortie

♬ Crédits sonores : Stardew Valley - Summer (Nature's Crescendo) (Eric Barone / ConcernedApe)

00:57:00 Notre avis sur le jeu Stardew Valley développé par ConcernedApe et disponible sur Windows.

- Site officiel : http://stardewvalley.net/

♬ Crédits sonores : Chronicles of Teddy - Return (par Julien Rocca / StoryBird)

01:24:20 Notre avis sur le jeu Chronicles of Teddy : Harmony of Exidus développé par Storybird et disponible sur Windows, Mac, Playstation 4 et Nintendo Wii U.

- Site officiel : http://storybird.fr/

01:42:48 LA réponse à LA question

01:51:51 Le plus musical

Spoiler
Little Big Adventure - Windows, Mac, Playstation, iOS et Android
[Fermer]

Donkusei

Pippo le fou passionné. :D

Attention aux spoils quand même... C'était bizarre de t'écouter vanter toutes les qualités de Day of the Tentacle, car j'ai essayé de le faire il y a quelques temps et j'ai vraiment pas aimé. Mais en fait mon problème est similaire aux autres jeux LuscasArts de l'époque (Grim Fandango, les Monkey Island..), c'est que le genre me semble de nos jours dépassé.

Si tu connais pas le jeu tu bloques comme un con 50 ans sur un détail débile et ça te prend la tête, les énigmes sont pas forcément logiques et même quand j'trouve la solution j'éprouve aucun plaisir. J'me dis juste "oh cool, il m'a donné la solution, c'était chiant". Puis on découvre pas assez d'environnements, on passe trop de temps sur les mêmes écrans, passé le plaisir de la découverte...

Enfin c'est vraiment un problème qui concerne pour moi tous les jeux LucasArts, j'suis ptete allergique au genre. Mais au final je lâche à chaque fois entre 10 et 15€ et je sors déçu de l'expérience.

pippoletsu

Je pense que les jeux n'y sont pour rien, tu souffres du syndrome "jeu d'énigmes" la phase pendant laquelle tu sèches te parait insupportable et entame ta patience et ta confiance en toi. Un peu comme les soucis de Hobes avec The Witness.
En fait ce sont des jeux avec un flow très particulier et je reconnais que quand tu sèches 10h sur une énigme, il faut une sacrée résilience pour la suite. Mais normalement, plus tu avances plus tu as de réflexes pour la résolution des énigmes à venir, le début est toujours plus difficile que tout le reste.
Pour le manque d'environnements, c'est pas un jeu d'aventure, les interactions dans chaque écran compensent en terme de variété, même si certain sont assez vides.
Par contre, vu que tu n'as pas l'air de vouloir le refaire ou aller au bout, c'est quoi le pb avec les spoilers ? D'ailleurs pour une fois j'ai vraiment rien spoliés, si je m'étais laissé aller à mon penchant habituel, ça aurait déménagé :o

Gabora

J'ai un peu le même problème avec les énigmes qui souvent me bloquent complètement. Mais je me souviens que plus jeune, le plus gros plaisir que j'avais dans Monkey Island 2 & 3 n'étaient pas forcément dans la résolution d'énigmes mais plutôt dans le plaisir de lire ces dialogues savoureux.


Donkusei

Citation de: pippoletsu le Avril 12, 2016, 07:14:03 AM
Je pense que les jeux n'y sont pour rien, tu souffres du syndrome "jeu d'énigmes" la phase pendant laquelle tu sèches te parait insupportable et entame ta patience et ta confiance en toi. Un peu comme les soucis de Hobes avec The Witness.
En fait ce sont des jeux avec un flow très particulier et je reconnais que quand tu sèches 10h sur une énigme, il faut une sacrée résilience pour la suite. Mais normalement, plus tu avances plus tu as de réflexes pour la résolution des énigmes à venir, le début est toujours plus difficile que tout le reste.
Pour le manque d'environnements, c'est pas un jeu d'aventure, les interactions dans chaque écran compensent en terme de variété, même si certain sont assez vides.
Par contre, vu que tu n'as pas l'air de vouloir le refaire ou aller au bout, c'est quoi le pb avec les spoilers ? D'ailleurs pour une fois j'ai vraiment rien spoliés, si je m'étais laissé aller à mon penchant habituel, ça aurait déménagé :o

Pour les spoils je parlais pour tout le monde, pas moi, puisque tu as bien compris que je n'irai probablement pas au bout. Puis je sais que c'est un peu dans ta nature, tu as du mal à te contenir dans tes envolées lyriques. :p

Sinon j'ai quand même terminé les 2 Monkey Island à la sortie des éditions spéciales... Mais pas vraiment avec plaisir. Enfin j'ai préféré le 1 au 2 car il était moins absurde dans la résolution des énigmes. Je n'ai pas eu la sensation d'apprendre la « logique » des jeux LucasArts, simplement car je trouve qu'il n'y a généralement aucune logique. C'est souvent complètement con (donc drôle au demeurant), du coup impossible de m'y faire. En effet, je n'éprouve pas vraiment de plaisir à rester bloquer des heures sur une énigme, à retourner des écrans déjà vu 50 fois...

J'avais refait Monkey Island 1 après l'avoir terminé et c'était cool, je crois en fait qu'il n'y a que lorsqu'on connait vraiment les jeux que l'on prend plaisir à les faire. Ou alors avoir des tendances maso. :D

glen

Je me suis rendu compte que je ne peux plus jouer à des point&clic. J'en faisais beaucoup dans les 90's car c'était l'époque, et il y avait aussi beaucoup moins de choix sur pc il faut avouer (rts, fps et p&c). Là même samorost 3, dont l'univers m'enchante, et ben je lâche l'affaire au bout de 20 minutes. Je garde pourtant un souvenir impérissable de DOTT à sa sortie, mais c'est un genre d'une autre époque..

Shin

J'avais fais The Fall avec plaisir y a pas si longtemps et j'avais pris du plaisir à résoudre les énigmes, j'en déduit que le genre n'est pas mort dans mon petit cœur

Tulkas

A ben tiens, je me demandait pourquoi le podcast était si long alors qu'il n'avait pas l'aire si fournie que ça. :sarcastic:

J'ai pas encore prit Day Of Tentacle, mais j'ai bien l'intention de me le faire d'ici peu. J'ai très rarement eut l'occasion de me faire les jeux Lucas à l'époque sur PC. Celui-ci fessait partie de ceux que j'avais pu testé mais pas fini.
Je suis particulièrement content qu'ils ressortent tout ses bon jeux de cette époque. Vivement The Dig un des rare Lucas que j'ai fini.

Et je trouve que les Point & Clic ne se sont jamais aussi bien porté, il ne font pas forcement la une  des site de jeux vidéo, mais vu le nombre de jeu de se type qui sort et la qualité de ceux-ci. Le marché se porte plutôt bien.

Sprite Oddity

Citation de: Tulkas le Avril 12, 2016, 08:46:14 PM
Vivement The Dig un des rare Lucas que j'ai fini.

Ça serait une surprise, le jeu n'a pas la cote d'un DOTT.

Alphonse

http://objection.mrdictionary.net/go.php?n=8203338

Eh oui depuis 2005. Capcom était très en avance en fait. Il s'agissait du segment Contents Expansion qui comprenait aussi les Pachinko / Pachislots. Un segment Mobile Contents spécifique a même existé durant les exercices 2010 et 2011, avant de mystérieusement disparaître.

Vous connaissez ce que signifie le plus souvent une réorganisation de segment :troll:

En un mot Capcom dit "on met le paquet dans le mobile", ce qu'ils disaient il y a dix ans déjà et qui avait plutôt bien fonctionné fut un temps. C'était il y a longtemps, car maintenant DeNA / Mixi / GungHo pèsent trois fois ce que pèse Capcom en Bourse.

Il faut faire attention d'une manière générale avec le jeu vidéo mobile japonais qui GROUILLE de microtransactions, fonctionnelles (pay-to-win) ou décoratives (costumes...) tout simplement parce que le consentement à payer est très, très supérieur au Japon (et en Corée) par rapport à ce qu'il est en Europe / en Amérique du Nord. Le revenu par moyen joueur y est incomparablement plus élevé. La scène mobile la plus active, la mieux financée peut-être, l'une des plus rentables est en Asie. Et pourtant on les voit si peu par ici, et pas uniquement pour des questions de "goûts", mais autant pour des considérations de monétisation.

En un mot, pour un éditeur japonais, calquer un modèle de revenus japonais en Occident est une très mauvaise idée.

Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée de faire un Animal Crossing mobile. Les jeux mobiles sont éphémères. Ca fait quinze ans que Nintendo amasse la thune avec Animal Crossing. Mieux vaut quelques centaines de millions tous les 4-5 ans que l'équivalent sur deux ans ou trois. Et puis comme d'habitude avec les jeux mobiles, il existe toujours le risque de bien bousiller ta marque. C'est pas pour rien que, à quelques détails près, TOUS les leaders du jeu mobile sont des pure-players et pas des boites établies qui avaient, sur la ligne de départ, dix fois plus de moyens et un catalogue d'IP incomparable. Les avantages ne sont pas transférables.

Mon sentiment sur Miitomo : c'est un ballon d'essai pour tester la capacité de Nintendo à drainer de l'usage. Ca c'est réussi. Miitomo ne ressemble qu'à Miitomo. Ce n'est pas concurrent avec le jeu traditionnel. C'est très différent du "jeu" mobile traditionnel.
Le deuxième ballon d'essai a moins d'helium, c'est la monétisation. Nintendo y va par toutes petites touches et ne doit pas gagner grand chose pour l'heure. Ca viendra, mais je pense très sincèrement qu'ils n'ont pas l'ambition de gagner des masses à court terme. L'usage d'abord, l'argent on verra ensuite (approche typique des start-ups).

Tulkas

SONY nous a fait la même d'ailleurs.
Je me rappel très bien d(un Ratchet sans intérêt sur mobile il y a quelques année, sans oublier leurs truc sur les téléphone xpéria ou on devait pouvoir jouer a des jeu PSP il me semble.

pippoletsu

Citation de: Alphonse le Avril 12, 2016, 10:09:52 PM
http://objection.mrdictionary.net/go.php?n=8203338

Eh oui depuis 2005. Capcom était très en avance en fait. Il s'agissait du segment Contents Expansion qui comprenait aussi les Pachinko / Pachislots. Un segment Mobile Contents spécifique a même existé durant les exercices 2010 et 2011, avant de mystérieusement disparaître.

Vous connaissez ce que signifie le plus souvent une réorganisation de segment :troll:

En un mot Capcom dit "on met le paquet dans le mobile", ce qu'ils disaient il y a dix ans déjà et qui avait plutôt bien fonctionné fut un temps. C'était il y a longtemps, car maintenant DeNA / Mixi / GungHo pèsent trois fois ce que pèse Capcom en Bourse.

Il faut faire attention d'une manière générale avec le jeu vidéo mobile japonais qui GROUILLE de microtransactions, fonctionnelles (pay-to-win) ou décoratives (costumes...) tout simplement parce que le consentement à payer est très, très supérieur au Japon (et en Corée) par rapport à ce qu'il est en Europe / en Amérique du Nord. Le revenu par moyen joueur y est incomparablement plus élevé. La scène mobile la plus active, la mieux financée peut-être, l'une des plus rentables est en Asie. Et pourtant on les voit si peu par ici, et pas uniquement pour des questions de "goûts", mais autant pour des considérations de monétisation.

En un mot, pour un éditeur japonais, calquer un modèle de revenus japonais en Occident est une très mauvaise idée.

Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée de faire un Animal Crossing mobile. Les jeux mobiles sont éphémères. Ca fait quinze ans que Nintendo amasse la thune avec Animal Crossing. Mieux vaut quelques centaines de millions tous les 4-5 ans que l'équivalent sur deux ans ou trois. Et puis comme d'habitude avec les jeux mobiles, il existe toujours le risque de bien bousiller ta marque. C'est pas pour rien que, à quelques détails près, TOUS les leaders du jeu mobile sont des pure-players et pas des boites établies qui avaient, sur la ligne de départ, dix fois plus de moyens et un catalogue d'IP incomparable. Les avantages ne sont pas transférables.

Mon sentiment sur Miitomo : c'est un ballon d'essai pour tester la capacité de Nintendo à drainer de l'usage. Ca c'est réussi. Miitomo ne ressemble qu'à Miitomo. Ce n'est pas concurrent avec le jeu traditionnel. C'est très différent du "jeu" mobile traditionnel.
Le deuxième ballon d'essai a moins d'helium, c'est la monétisation. Nintendo y va par toutes petites touches et ne doit pas gagner grand chose pour l'heure. Ca viendra, mais je pense très sincèrement qu'ils n'ont pas l'ambition de gagner des masses à court terme. L'usage d'abord, l'argent on verra ensuite (approche typique des start-ups).
Des nouvelles du front
http://www.igen.fr/app-store/2016/04/miitomo-des-millions-dutilisateurs-actifs-et-beaucoup-dargent-95476

Alphonse

:jap: aux niveaux actuels ça ferait 10-15 millions par an, une goutte d'eau pour Nintendo :o Ça va se muscler je pense. Ils ont rajouté des questions et je les vois bien faire de Miitomo le "hub" du jeu mobile Nintendo et refourguer d'autres items.

Yao

Tabata... Et Shin ne dit rien ! /D

Alors que on ris "cantonais"...  :vice: