Euro 2020 : dans 10/12 villes d'Europe ?

Démarré par Hobes, Juin 30, 2012, 01:45:53 PM

« précédent - suivant »

Hobes

CitationC'est une idée ambitieuse lancée par le président de l'UEFA. Michel Platini propose d'organiser l'Euro 2012 dans 12 ou 13 villes partout en Europe. Jamais une telle chose n'a été envisagée jusqu'ici. Le championnat d'Europe des Nations a toujours été orchestré par un ou deux pays depuis sa création en 1960. Le comité exécutif de l'UEFA prendra une décision entre décembre 2012 et janvier 2013. Se poseraient bien sûr des questions de logistique, d'intérêts économiques pour les villes organisatrices, et non plus pour les pays.

Une idée pour marquer le 60ème anniversaire de l'Euro

"Je vais faire une annonce, qui va surprendre, j'ai eu l'idée de voir l'Euro en 2020 dans toute l'Europe. C'est une idée, le comité exécutif a donné mandat de réfléchir à cette idée. Il va y avoir des réunions avec les fédérations et des décisions seront prises en décembre ou janvier", a expliqué le patron du football européen lors de la conférence de presse bilan de l'Euro-2012 samedi à Kiev, à la veille de la finale Espagne-Italie.

"Ca marquerait le 60ème anniversaire de l'Euro, ça se ferait dans 12-13 villes dans toute l'Europe. L'idée me plaît énormément, et la grande majorité du comité exécutif a trouvé que c'était une très belle idée", a-t-il poursuivi.

"Pourquoi obliger un pays ou deux pays hôtes à construire 10 stades neufs, des aéroports, etc. ? Là, il y aurait un stade par pays, par ville, dans toute l'Europe, ce serait beaucoup plus simple et moins cher. C'est une idée, il n'y a rien de décisif", ajoute M. Platini. 

Interrogé sur le coût pour les supporteurs de se déplacer dans toute l'Europe, M. Platini a répondu: "vous savez, il y a des compagnies low-cost, ce sera moins cher de voyager comme ça que d'aller de Kiev à Kharkiv ou de Londres à Donetsk, mais ce sera un beau débat, avec des pour, des contre, je pense que ce sera un très beau débat."

Dans l'état actuel des choses, plusieurs pays sont en lice pour l'Euro 2020

Les candidats déclarés sont les anciennes Républiques soviétiques d'Azerbaïdjan et de Géorgie, avec une candidature commune, l'Irlande conjointement avec l'Ecosse et le pays de Galles, pour une candidature à trois.

Concernant la Turquie, la situation est floue. Le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a récemment déclaré que la Turquie ne présentait qu'une "seule candidature officielle", celle aux JO-2020, par opposition à la campagne concurrente pour obtenir l'Euro de football, la même année.

"Nous savons qu'il y a une candidature de la fédération turque de football. Cette candidature n'a pas été acceptée par l'UEFA et n'a pas reçu la garantie du gouvernement", a déclaré M. Rogge lors de la conférence de presse de clôture de la commission exécutive du CIO à Québec.

La Turquie avait fait part de son intérêt auprès de l'UEFA pour organiser l'Euro-2020 de football (dont l'attribution devait être décidée début 2014, sauf si l'idée lancée par Platini de plusieurs pays hôtes prend forme) tandis que la ville hôte des JO-2020 sera élue le 7 septembre 2013.

Le championnat d'Europe des nations va connaître une première petite révolution en passant de 16 à 24 nations engagées à partir de l'édition 2016, qui aura lieu en France.

http://www.rtl.fr/actualites/sport/football/article/platini-veut-organiser-l-euro-2020-dans-12-ou-13-villes-d-europe-7750183480

Je trouve ça pas mal comme idée, ça changerait.

Bakappoi


pippoletsu


JiHaisse


Futch

Ils vont être content les joueurs pour se déplacer tout le temps en avion.
Et les écolos qui vont gueuler.

Ashura

Ouais je pense que les joueurs vont moyennement aimer...

Bakappoi


Da Playa, MD

Quelle idee a la con.

Vous imaginez un peu le truc ? Matches du premier tour : Madrid, Paris et a Athenes. Ensuite 2-3 jours plus tard direction Londres.

Quand tu mattes a la tele ca change rien mais pour l'economie des pays qui organisent les tournois, les joueurs, le public sur place (genre les depenses pour suivre ton equipe a travers l'Europe :sweat: ), je vois peu d'avantages.

JiHaisse

Non mais tu mets une poule dans chaque ville par exemple.

Futch

Et y'aurait 12 poules ? :dlrhmm:

Ou alors pour les quarts, demi et finale, on les fait jouer dans des nouveaux stades.

NERDFOU


Jb

Je trouve ca pas mal. Les joueurs s'en branlent, ils joueront à la PS3 dans l'avion au lieu d'y jouer à l'hotel (avec la vaiise console de Joe Hart :cool: )

Gmooron

Bah oui, une ville par poule (ou 2 si ça je joue en même temps) et d'autres villes pour les quarts/demis/finale ...

Futch


Jb