Comme il y a un sujet note et critique sur le cinéma, je me dit qu'il peu bien en avoir un aussi sur les manga. Surtout pour faire découvrir les moins connue et pour autant pas moins fantastique série qui sort totalement du registre Shonen et autre grosse série qui trust les ventes.
Pour tout vous dire, je suis revenu a moitié dépité de mon magasin de Manga en apprenant que j'étais sans doute le seul à dijon et on doit pas être nombreux en France à acheter une série nommé
Le monde de RAN
Déjà on peut commencé par la raison principal pour là quel se manga est totalement inconnue du grand publique et qui peut en refroidir certain.
C'est à dire l'éditeur en lui même, Black Box Edition qui nous a habitué à acheter des manga pas forcement de qualité et de nous les vendre au kilos.
Mais est-ce que c'était pour se faire du fric facile pour se lancé, erreur de jeunesse, est-ce qu'ils veulent remonter le niveau de leurs production, allé savoir. En tout cas il nous sorte ici un manga d’exception dans un édition plutôt propre.
En tout cas je prendrait la peine de jeter un œil plus attentif sur leurs production à venir.
Pour en revenir a l’œuvre en elle même se serrai la série
Sabrina l'apprentie sorcière avec du
Creamy magique.
Sa raconte les mésaventures quotidienne du jeune fille du nom de RAN qui vit avec son père et son grand frère.
Mais celle-ci dispose de chaussure Nike magique qui la transforme en magnifique jeune femme et lui donne accès à de multitude pouvoir magique qui sont en elle.
Et oui parce qu'elle est la fille d'une grande et puissance sorcière qui a la charge de veiller sur une mystérieuse porte. D’ailleurs tout la famille est bercé dans la magie de façon plus ou moins différente.
Et c'est sur se pitch de départ que sont basé les récits sur le quotidien de RAN qui s’articulent entre le fait que se soit une jeune fille dans le corps d'une femme qui attire la convoitise de certain homme, d'une mère totalement à l'ouest, d'un père et d'un frère conscient du potentiel magique de le jeune fille et d'une menace lointaine représenté par cette énorme porte.
Le tout dans un univers oscillant entre sorcellerie et mythe japonais extrêmement bien représenté.
Et le tout avec un palette de personnage on ne peu plus intéressante.
D’ailleurs il est assez fascinant de constater que le manga a un ton très léger et humoristique alors que les personnages ne sont pas particuliérement loufoque a part l’espièglerie de la jeune fille et sa mère. C'est sans doute le contraste entre ses personnage et les autre qui sont très sérieux qui donnent sans doute cette effet.
Ça me rappel un peu la série
XXXHolic avec la sorcière Yuko quelque peu fantasque et Watanuki toujours très sérieux. Sans oublier se mix entre tradition japonaise et sorcellerie.
Pour ce qui concerne le dessin, on a ici un trait plutôt simple mais maitrisé qui ne pèche pas par excès de détaille et qui transmet à merveille l'ambiance magique du titre.

J’espère que je vous aurez donné envie d'y jeter un coup d’œil en librairie spécialisé, c'est un œuvre qui mérite qu'on lui accorde 5 minute pour qu'elle est la chance de vous séduire.
C'est typiquement le genre de manga qui pourra se faire une bonne réputation et que beaucoup regretteront de ne pas avoir prit.
Ah oui la note,
9,5/10.
De tout façon j'ai acheté le premier volume par curiosité et après l'avoir fini je suis directement retourné acheter la suite
