#203 - Thème - Quel regard porte le jeu vidéo sur l'Histoire ?

Démarré par Hobes, Septembre 05, 2016, 07:53:17 PM

« précédent - suivant »

chou

#30
Citation
CitationJe retiens Stronghold grâce à Ronan :think2:

Oula non, pas Stronghold... s'il a été choisi par un prof (et je précise bien UN) c'est simplement parce qu'il répondait à un besoin spécifique et était suffisamment ancien pour tourner sur toutes les machines qu'on peut trouver dans les écoles. Il n'est pas mauvais mais à côté il y a mieux sur tous les plans.

Tiens, à choisir Tropico 4 est gratuit en ce moment : https://www.humblebundle.com/store/tropico-4-free-game

Tu gères une dictature, tu gères l'économie, la politique... du moins ta dictature et c'est un minimum amusant. Ça peut te permettre d'embrayer sur autre chose ensuite.

Grand merci pour cette précision  :cool:  (  :sweaf: )


Tropico 4
gratuit pour un moment ??§§§ TROP BIEN merci !!! :bave2: 

glen


Steph

Je garde d'excellents souvenirs des jeux Cryo de l'époque comme Versailles, Egypte, Chine ou encore le Titanic de Cyberflix. Le mélange d'enquête aventure dans un contexte historique fonctionnait très bien, et puis j'y jouais avec ma mère qui était encore dans sa petite période jeux vidéos, c'était bien cool.

pippoletsu

Les Pirates ! de Syd Meyer avait aussi un fond historique sérieux.

Yetcha

Citation de: Steph le Septembre 10, 2016, 10:27:00 AM
Je garde d'excellents souvenirs des jeux Cryo de l'époque comme Versailles, Egypte, Chine ou encore le Titanic de Cyberflix. Le mélange d'enquête aventure dans un contexte historique fonctionnait très bien, et puis j'y jouais avec ma mère qui était encore dans sa petite période jeux vidéos, c'était bien cool.

Ah ouais, Titanic de Cyberflix, il était sorti de mon esprit.

Yetcha

Et voilou, j'ai enfin fini d'écouter ce podcast thématique franchement génial, comme tous vos podcasts d'ailleurs (si, si).
J'aime l'histoire, j'aime les jeux vidéo, et j'aime bien pousser les recherches quand je me pose des questions.
Je me souviens avoir découvert l'histoire de la révolte des boxers en Chine avec Bioshock infinite.
J'aime aussi énormément les uchronies, et les jeux vidéo nous en offrent des superbes, récemment Wolfenstein The New Order ou plus anciennement Iron Storm par exemple. Bien entendu les films, séries et romans nous en donnent aussi, mais là, comme vous le dîtes, on est acteur!
Le passage sur les RTS m'a encore fait frémir, j'ai tellement essayé ce genre de jeu (Age of Empire et Total War Shogun 2 particulièrement), malheureusement, mon cerveau n'y arrive pas, et je suis incapable d'être performant. J'avais débuté Age of empire: The age of kings que DS, plus simple d'accès que les versions PC, malheureusement, après avoir fait quelques batailles réussies au début, je me heurte à une augmentation de difficulté que je n'arrive pas à franchir, j'ai essayé environ 50 fois la bataille qui me bloquait mais rien à faire, je suis nul en stratégie et me fait battre à plate couture. Du coup, ces jeux me font rêver mais je n'essaye même plus. Si jamais vous connaissez un RTS pour les nuls avec un niveau de difficulté ultra faible, je suis preneur de l'information, je pourrais à nouveau tenter le coup. Vous parlez de Tropico 4 plus haut, mais pour un truc plus dans le genre histoire, y'aurait quoi?
Merci beaucoup et bravo à votre invité, vive l'histoire mais aussi l'insertion des jeux vidéo dans la société, l'éducation.
Pour les amoureux de l'histoire, il existe le podcast Temporium radio - Timeline : http://temporium.podomatic.com/ de Richard Fremder qui aime aussi les jeux vidéo et ne manque pas de le dire et les citer parfois.
Allez ciao et...à la semaine prochaine!

chou

Je remets ici certaines suggestions pour plus de visibilité . (Par contre, c'est pas forcément ce que tu recherche, je pense Yetcha )


CitationDans une difficulté peu relevée, les Civilization sont plutôt un bon compromis. Simples d'accès, ils couvrent à peu près tout : gestion, stratégie, tactique... La seule contrainte pourrait survenir de l'aspect militaire qui peut rebuter si tu débutes non loin d'un camp barbare ou d'un voisin agressif, mais ça dépend de la partie.

Si tu cherches les combats justement, Total War est une série qui pourrait te convenir (la gestion du champ de bataille c'est quelque chose). En plus, il y a autant d'épisodes que de périodes de l'histoire (Napoléon, Attila, Alexandre...).

Si tu cherches quelque chose de plus posé, j'aime beaucoup les Anno. L'épisode 1404 serait un bon choix, de la pure gestion, faire venir des colons, gérer les relations diplomatiques, ta production de matière première... voir ta citée prendre vie, ça n'a pas de prix.

Europa Universalis, Crusader King et les jeux Paradox en général sont d'une profondeur incroyable, mais il faut avoir envie de s'y investir. Ça demande beaucoup de temps et de volonté mais si on adhère, c'est le paradis.
Signaler au modérateur


- Age of empires 2 HD




Alphonse

Par ordre de facilité / de brieveté des parties :

Age of Empires 2 > Anno > Total War > Civilization > les jeux Paradox

CrichtonCrais

Citation de: Yetcha le Septembre 10, 2016, 11:53:49 AM
Pour les amoureux de l'histoire, il existe le podcast Temporium radio - Timeline : http://temporium.podomatic.com/ de Richard Fremder qui aime aussi les jeux vidéo et ne manque pas de le dire et les citer parfois.

Merci pour le podcast !

pippoletsu

Citation de: Alphonse le Septembre 10, 2016, 02:47:39 PM
Par ordre de facilité / de brieveté des parties :

Age of Empires 2 > Anno > Total War > Civilization > les jeux Paradox
Tout à fait. Et je précise même que malgré tout l'amour que je porte à Paradox, il faut bien reconnaître que le temps nécessaire à l'approfondissement de leurs titres, et les Add-on de qualitay qui sortent à la pelle, est ridiculement élevé.
CK II et tous les Add-on nécessiteraient tout le temps de jeu de l'ensemble des membres de HBGD easy...

Yetcha


slyt

Je suis en cours d'écoute.
Le jeu sur la bataille de Gettysburg m'a fait me rappeler au jeu "Nord et Sud" sur Atari ST. J'adorais ce jeu.
Allez ! J'y retourne...

pippoletsu

Jeu dont un remake inattendu vient de sortir sur ps3 !

slyt


Coca_Impact

Super développement, Super Podcast, je pensais le sujet un peu coquille vide, je me suis pris une claque majistrale  :lol: