#203 - Thème - Quel regard porte le jeu vidéo sur l'Histoire ?

Démarré par Hobes, Septembre 05, 2016, 07:53:17 PM

« précédent - suivant »

Hobes



Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/205/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Futch, Hobes, Alphonse et notre invité Ronan Boëbion du site HistoriaGames et pigiste pour le magazine Guerres & Histoires

Le programme :

00:00:00 Présentation du sujet et sommaire

♬ Crédits sonores : Dynasty Warriors 6 : Empires - Far Asian Fantasia (par Masako Otsuka / Koei Tecmo)

00:05:28 Prétexte, contexte pour une expérience dite "historique"

- Le cas « Dynasty Warriors / Shin Sangoku Musou » : basé sur un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes
- Contexte présent mais divertissement avant tout
- Porte d'entrée pour un éventuel approfondissement du sujet traité
- Le métier de consultant historique avec l'exemple des historiens, Laurent Turcot et Jean-Clément Martin, consultants sur Assassin's Creed Unity
- L'ambiguïté : divertissement / authenticité avec l'exemple de « Battlefield 1 »

♬ Crédits sonores : Age of Empires - Hunt (par David & Stephen Rippy / Ensemble Studios / Microsoft)

00:32:08 Transmission et respect de l'histoire

- Le cas « Age of Empire » : important travail de recherche historique sur les différentes civilisations et leurs "technologies"
- Le cas « Civilization » : identification des grands moteurs de l'histoire
- Contexte mais aussi partage avec le joueur

♬ Crédits sonores : Ultimate General : Gettysburg - Thème (par Dimitriy Dyachenko / Game-Labs)

00:55:46 Revivre l'histoire, y prendre part au plus près de l'action, être acteur

- Le cas « Ultimate General : Gettysburg » : recherche d'authenticité
- Coller à la réalité : notion de temps, de lieu, d'échelle
- L'exemple des jeux Paradox Interactive avec notamment « Europa Universalis » dont le monde est votre terrain de jeu
- Rôle "réel" du personnage que l'on incarne biaisé car central : implication accentuée

♬ Crédits sonores : 1979 Revolution: Black Friday - Thème (par Nima Fakhrara / Navid Khonsari / N-Fusion Interactive / iNK stories)

01:23:43 Le jeu vidéo porteur d'un message et d'un questionnement

- Le cas « 1979 Revolution: Black Friday » : la révolution iranienne et son traitement
- Question éthique : quelle limite au jeu vidéo ?
- La neutralité possible ? Avec l'exemple du jeu documentaire « Fort McMurray »

01:37:05 Ouverture : utiliser le jeu a l'école, le jeu vidéo et sa propre histoire...

chou

#1
Salut ! En cours de Download :cool:

Merci beaucoup les amis pour ce thématique.


Quel regard porte le jeu vidéo sur l'Histoire ?

En tous cas, Je crois prendre ça a la légère dans la plupart de mes jeux, puisque mes genres de jeux prennent ça aussi a la légère je dois le dire . (Récement dans NIOH, le héros est un personnage historique, du coup c'etait avec plaisir que j'étais parti me renseigner en long en large sur le premier samurai occidental qui pour passer le temps, découpe des Onis plus gros des voitures dans les caves des bateaux .
C'est presque le néant a premier vu dans mon cerveau quand on parle d'histoire. Dans ma tete c'est surtout sur PC que les choses sérieuses et en bétons se passent. Comme avec des Civilisation ou des Mount & Blade , Total warhammer .....


Par contre j'suis super d'accord que c'est un super moyen pédagogique, si mon papa et ma maman m'aurai fait filer du Civilisation plus ptit, j'aurais pris du plaisir a apprendre des trucs louches en cours " Finis de signé le traité de paix après ta Bataille de Waterloo apres a table ! "  "Oui maman j'entourloupe Alexandre le grand et j'arrive !"

CrichtonCrais

Citation de: chou le Septembre 05, 2016, 09:33:46 PM
C'est le presque le néant a premier vu dans mon cerveau quand on parle d'histoire.Dans ma tete c'est surtout sur PC que les choses sérieuses et en béton se passent. Comme avec des Civilisation ou des Mount & Blade , Total warhammer .....

Total Warhammer. Histoire. J'ai du louper un truc à l'école.

chou

C''est le nouveau programme de l'an 2689 , je prends un peu d'avance.

:honte:

cedricHL


samizo kouhei

Bravo pour ce nouveau podcast thématique qui m'a beaucoup parlé en tant qu'historien

dheen

Encore un Super podcast thématique. Qui laisse la porte ouverte à d'autres aussi bon ;)

Yetcha

Super idée ce thème. Je n'ai pas encore écouté et j'ai hâte, mais mais mais... Ronan Boëbion de Historia Games!?! Pourquoi lui? Il dit quand même dans un de ces test, celui de 7554 pour être précis, je cite : "Pour terminer, je tiens à dire que je ferme les yeux sur le caractère ambigu du jeu, les Français faisant partie du camp ennemi". http://www.histogames.com/HTML/test/7554.php
Euh.... Bah oui, c'est normal puisque le jeu se veut être un jeu où l'on joue du côté du Viet-Minh, donc... Les français sont les ennemis et c'est normal! Je ne comprends pas cette ambiguïté dont il parle. Cela m'a choqué de lire ça sur son site quelques jours après l'achat du jeu 7554 dont je trouvais le concept et le point de vue original. C'est un peu comme s'il disait pour Battlefield 1 que le fait que les français soient les ennemis le gêne, mais si on joue dans la peau des allemands, en quoi cela serait choquant? On parle de belligérants ici, donc... Enfin ce n'est qu'un exemple et qu'une petite phrase dans l'ensemble de son site tentaculaire et fourni, mais comme je n'ai pas tout lu, je me demande s'il n'y a pas d'autres erreurs gênantes dans ce genre. Je me serais tourné à votre place vers Romain Vincent (Youtube https://www.youtube.com/channel/UCC9sg4h9z6j4hqSdqeoXglw et FB https://www.facebook.com/JeuxVideoHistoire/?fref=ts) qui a fondé JVH (Jeux Vidéo et Histoire) et qui utilise les jeux vidéo comme support pédagogique dans ses classes, ou encore Julien Lalu qui fait de même http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/10062016Article636011407063415481.aspx
Quelques articles pour les intéressés, c'est franchement passionnant je trouve cette approche:
http://www.team-aaa.com/hots/news-33950-0-1-prof_d_histoire_et_fan_de_jeux_video_.html
Une petite fiche Nesblog aussi : http://www.nesblog.com/msieur-quand-est-ce-quon-joue/
Un exemple avec AC en classe de 5ème, c'est juste profond, le recul, la réalité, l'illusion, le vrai du faux etc... Pourquoi pas eu de prof comme ça moi!?!
Allez, j'arrête là et fonce écouter le podcast quand même.
Ciao

Hobes

#8
Citation de: Yetcha le Septembre 07, 2016, 01:47:00 PM
Super idée ce thème. Je n'ai pas encore écouté et j'ai hâte, mais mais mais... Ronan Boëbion de Historia Games!?! Pourquoi lui? Il dit quand même dans un de ces test, celui de 7554 pour être précis, je cite : "Pour terminer, je tiens à dire que je ferme les yeux sur le caractère ambigu du jeu, les Français faisant partie du camp ennemi". http://www.histogames.com/HTML/test/7554.php

Il n'est justement pas l'auteur de l'article ! HistoriaGames est alimenté par plusieurs contributeurs.

Je ne vais donc pas répondre pour eux mais m'en tenir à notre podcast. Si tu as des griefs concernant l'intervention de Ronan - ou la notre - dans ce podcast, n'hésite pas ! C'est bien le but du forum et de ce fil de discussion de nous corriger/compléter si besoin.

Pour ce qui est du choix de l'intervenant, j'ai évidemment pensé à Romain Vincent ! Mais il fait déjà de l'excellent boulot, a son petit succès et est soutenu par le NesBlog. J'aime pouvoir proposer, quand c'est possible, une tribune à des gens qu'on entend peut-être un petit peu moins mais qui font pourtant du bon boulot. C'était l'opportunité ici.

Autre avantage, c'est moi qui ait sélectionné les jeux en question (Gettysburg, Age of Empires...) et je savais que Ronan les avait fait.

Dans tous les cas n'hésitez pas justement à compléter le podcast avec des articles, émissions, jeux... dédiés à l'histoire. Pour ceux qui veulent approfondir le sujet c'est super intéressant.

glen

Niveau jeux qui permettent de revivre l'histoire, je vous renvoie aussi à ma présentation de Twilight Struggle, jeu de plateau adapté sur steam et tablettes, super jeu stratégique pour s'immiscer dans l'ambiance de la guerre froide.

pippoletsu

This war of mine aussi est chronologiquement daté ou j'ai rêvé ?

glen

Dans mon souvenir non, aucune date ni lien avec un quelconque évènement ayant existé :hmm: Même si ça fait bien sûr penser à ce qui s'est passé à Sarajevo.

pippoletsu


chou

#13
Je serais intéressé pour débuter dans le RTS ou les autres jeux de gestion basé émulant l'histoire dans n'importe quel univers .
Vous avez des recommandations pour commencer en douceur ?


edit : Ok ma question est finalement flou apres écoute du podcast .

Je retiens Stronghold grâce à Ronan :think2:

Lyrik

#14
Citation de: Yetcha le Septembre 07, 2016, 01:47:00 PM
Super idée ce thème. Je n'ai pas encore écouté et j'ai hâte, mais mais mais... Ronan Boëbion de Historia Games!?! Pourquoi lui? Il dit quand même dans un de ces test, celui de 7554 pour être précis, je cite : "Pour terminer, je tiens à dire que je ferme les yeux sur le caractère ambigu du jeu, les Français faisant partie du camp ennemi". http://www.histogames.com/HTML/test/7554.php
Euh.... Bah oui, c'est normal puisque le jeu se veut être un jeu où l'on joue du côté du Viet-Minh, donc... Les français sont les ennemis et c'est normal! Je ne comprends pas cette ambiguïté dont il parle. Cela m'a choqué de lire ça sur son site quelques jours après l'achat du jeu 7554 dont je trouvais le concept et le point de vue original. C'est un peu comme s'il disait pour Battlefield 1 que le fait que les français soient les ennemis le gêne, mais si on joue dans la peau des allemands, en quoi cela serait choquant? On parle de belligérants ici, donc... Enfin ce n'est qu'un exemple et qu'une petite phrase dans l'ensemble de son site tentaculaire et fourni, mais comme je n'ai pas tout lu, je me demande s'il n'y a pas d'autres erreurs gênantes dans ce genre.


Bonjour ! Je suis Lyrik, l'auteur du test de 7554 !

Effectivement, le test est plutôt ancien (2011, les débuts du site), si j'ai choisi le terme "ambigu" il n'est en aucun cas utilisé sous un sens péjoratif. J'essayais juste de souligner justement l'originalité du titre via le point de vue d'un étudiant français qui, tout au long de sa scolarité, n'a entendu parler de ce conflit que sous une vision occidentale ! Je comprend donc votre réaction face à ce mauvais choix de mot.
J'indique par ailleurs en conclusion, que le contexte historique est l'une des qualités du jeu. Mea Culpa  !