Grinder ou ne pas grinder ?

Démarré par Hobes, Février 10, 2016, 11:06:32 AM

« précédent - suivant »

Hobes

Tiens vous êtes adepte du grind ou pas dans un jeu ?

Je me pose la question vu que j'apprécie ça, c'est sans doute un réflexe de l'ancien temps ou c'était obligatoire (ou presque). Du coup j'y ai pris gout. D'autant qu'après cette phase : tu appréhendes mieux les mécaniques, tu farmes des objets (quand c'est un jeu qui a du loot), tu gagnes de l'expérience et tu as une impression de puissance que je trouve grisante.

Etre toujours à la limite, c'est bien, mais pas pendant 70h. Sur Trails of Cold Steel par exemple, j'ai pas mal souffert au début quand on est faible. C'est stratégique, tu dois t'en sortir avec tout ce que tu as sous la main (buff/débuff, items...) mais c'est quand même mieux sur la fin quand enfin tu as pu te dégager du temps à monter les persos que tu veux (et pas ceux qu'on t'impose).

Du coup vous le vivez comment ? Parce que ça a tendance à disparaître, on fait tout pour que l'expérience soit viable en ligne droite donc j'imagine que les nouveaux joueurs doivent trouver ça chiant.

Bhaal42

Moi j'aime peu quand c'est forcé dans les RPGs, j'aime quand le jeu te pousse naturellement à faire des combats en avançant dans l'histoire, histoire que tu ais toujours le bon niveau, et ne te colle pas un boss quasi imbattable si tu a pas passé 2h avant à faire des combats répétitifs. C'est pour ça que j'aime peu le FF (c'est aussi du aux mecaniques trop rigides) et que j'aime plus les action-RPG qui te permettent plus facilement de gratter contre les boss même si tu n'as pas complètement le bon niveau

Hobes

Je trouvais justement que c'était vraiment bien fait dans un Bravely Default ou tu peux grinder si tu le veux et plus tard, si tu es déjà assez fort (ou pas adepte de la chose), tu peux passer les donjons sans rencontrer personne. Ca permet vraiment de choisir sa façon de jouer. Pour ma part j'ai beaucoup abusé du multiplicateur en début de partie (pour pouvoir être efficace en combat n'ayant pas trouvé de combinaisons de job vraiment efficace) puis j'ai enlevé tous les combats sur la fin pour ne me concentrer que sur les combats stratégiques.

J'aurai vraiment aimé retrouver ce système ailleurs mais pour l'instant c'est toujours le seul jeu qui l'utilise :(

Akṣobhya

Mouai je trouve que ça donne quand même l'impression de ne pas savoir gérer le taux d'apparition ou la difficulté quand tu dois tout gérer toi même.

Après ça veut pas dire que je suis contre l'apparition des ennemis sur une map où tu dois leur rentrer dedans.

Pour le grinding ça dépend: quand la montée en niveau se fait bien et de manière assez régulière pour que seul les moments d'explorations t'incitent indirectement à farmer ça me va parfaitement.

Des fois j'aime bien faire des cessions de grind aussi, mais ce que j'aime avant tout c'est que la courbe d'expérience soit progressive: dans SMT tu vas naturellement jusqu'au niveau 75-80 ensuite tu peux aller jusqu'à 99 pour le superboss -> bien
Dans FF et beaucoup d'autres le jeu s'arrête vers les niveaux 50 et superboss où faut être niveau 99 -> nul tu farm sur des monstres qui te donnent beaucoup trop peu et ce pendant 40 niveaux :marre:

Bref, oui j'aime bien le grind tant que c'est pas abusif et je trouve ça triste que maintenant il n'y ai même plus ça.
Rien qu'à voir les sorties Steam des FF avec un mode nv 99 stat 255 :(

Du reste concernant les niveaux y a un truc que j'aime bien ce sont les jeux où tu peux volontairement baissé ton niveau sur une barre: exemple TWEWY où tu peux réduire ton niveau pour un meilleur % de drop !

Coca_Impact

Plutôt adepte pour ma part. Enfin, seulement sur console portable, je me souviens que sur Cthulhu Saves th World (qui doit être le seul RPG old school que j'ai fait sur machine de salon) c'était mal passé...
Sinon, je prend plutôt plaisir  Grinder, je me souvient avoir tué 999 lapins dans Sword Of Mana pour des broutilles. C'était plutôt long, et j'avais même dû recommencer parce que la GBA avait plantée. Et j'ai aimé.

Tulkas

Moi aussi j'en suis adepte, d'ailleurs les quêtes dit Fedex dans les xenoblade c'est ça.
C'est une bonne excuse pour en faire, dans chronicle si tu les fait toute il y a pratiquement pas besoin d'en faire.

Citation de: Hobes le Février 10, 2016, 11:17:39 AM
Je trouvais justement que c'était vraiment bien fait dans un Bravely Default ou tu peux grinder si tu le veux et plus tard, si tu es déjà assez fort (ou pas adepte de la chose), tu peux passer les donjons sans rencontrer personne. Ca permet vraiment de choisir sa façon de jouer. Pour ma part j'ai beaucoup abusé du multiplicateur en début de partie (pour pouvoir être efficace en combat n'ayant pas trouvé de combinaisons de job vraiment efficace) puis j'ai enlevé tous les combats sur la fin pour ne me concentrer que sur les combats stratégiques.

J'aurai vraiment aimé retrouver ce système ailleurs mais pour l'instant c'est toujours le seul jeu qui l'utilise :(

A 100% d'accord, d'ailleurs c'est vraiment un jeu pensé pour ça et même une fois au Level 99 tu continue à grinder pour les Job  :crazy:.

Akṣobhya

Mais est-ce que le terme Grinder reste adéquat quand t'as la compétence de l'illusionniste qui finit le combat sans même qu'il ai commencé.
Non pas que j'ai pas aimé la compétence car elle arrive à la 6ème boucle quand tu as tout le jeu et qu'il te reste que les boucles bonus 7 et 8 (donc bien placée).
Mais pour le coup peut-être qu'un superboss optionnel ou un truc du genre aurait été plus sympas que farmer les mobs...
Un boss spécial XP et un spécial JB... (qui te donnent les max points, comme ça tu le fait 30 fois et ça met un job au max direct).

Mais ils l'ont enlevé de Second je crois (avec Maître des Esprits... T-T)

Hobes

Citation de: Démiurge le Février 10, 2016, 05:54:16 PM
Mais est-ce que le terme Grinder reste adéquat quand t'as la compétence de l'illusionniste qui finit le combat sans même qu'il ai commencé.

Non en effet. Mais là n'est pas la question.

En tout cas ce que j'apprécie aussi dans le grind c'est la notion de travail qu'elle sous entend. Comme si c'était un entrainement, une sorte de répétition nécessaire avant quelque chose de plus grand.

La même composante qu'on retrouve dans le manga, le shonen. Tu dois faire des efforts, tu dois suer pour obtenir plus. De ces phases "chiantes", de cette frustration accumulée, naissent une grande libération quand enfin tu sens que tu es plus fort que ton adversaire ou qu'au moins tu vas pouvoir faire jeu égal.

Akṣobhya

Ou que tu as enfin débloqué LA compétence (ou LES stats) pour vaincre le superboss :cigare:

Coca_Impact

Oui, c'est sure, mais c'est aussi ce moyen d'être accompagné par le jeu, tout au long d'un periode, puisque le grind, ça demande pas vraiment d'attention. Pokémon est très très fort à ça.

Tulkas

Citation de: Démiurge le Février 10, 2016, 05:54:16 PM
Mais est-ce que le terme Grinder reste adéquat quand t'as la compétence de l'illusionniste qui finit le combat sans même qu'il ai commencé.
Non pas que j'ai pas aimé la compétence car elle arrive à la 6ème boucle quand tu as tout le jeu et qu'il te reste que les boucles bonus 7 et 8 (donc bien placée).
Mais pour le coup peut-être qu'un superboss optionnel ou un truc du genre aurait été plus sympas que farmer les mobs...
Un boss spécial XP et un spécial JB... (qui te donnent les max points, comme ça tu le fait 30 fois et ça met un job au max direct).

Mais ils l'ont enlevé de Second je crois (avec Maître des Esprits... T-T)

De quelle compétence tu parles?

Alphonse

Très fan quand c'est bien dosé au point d'être une sorte de passage obligé pour bien maîtriser les mécaniques de jeu (types d'ennemis, types d'armes, etc.). Je suis sur Bloodborne en ce moment, et il s'y prête particulièrement bien. Ca se fait naturellement, avec plaisir.


C'est un équilibre subtil quand même. Une musique qui tape sur le système ou des chargements trop longs peuvent suffire à t'en dissuader.

Akṣobhya

Illusionniste Niveau 9
Éradication

Hobes

#13
Citation de: Alphonse le Février 10, 2016, 09:49:36 PM
C'est un équilibre subtil quand même. Une musique qui tape sur le système ou des chargements trop longs peuvent suffire à t'en dissuader.

Dans un sens, la musique ce n'est pas si important. C'est d'ailleurs une particularité du grind, parfois tu peux faire quelque chose d'autre en même temps.

Comme le disait Coca_Impact, Pokémon en est le meilleur exemple. Passer son temps dans des hautes herbes ou une grotte pendant des heures pendant que tu regardes un film... c'est quand même une expérience plaisante.

Drizzt_daermon

Pour ma part, je voue une relation amour haine particulière avec le grind. Je entends par là apprécier développer mes perso pour en faire avatars puissantes et quasi divins mais c'est généralement à la fin d'un jeu que je vais les pousser dans leurs derniers retranchements.

J'apprécie particulièrement le fait d'être sur le fil, comme tu l'as bien qualifié Hobes. Avoir à faire en sorte que chaque combat un tant soit peu majeur soit une véritable lutte de survie, par force de dextérité pour les jeux orientés action ou par triturage intempestif de méninges pour les jeux plus posés type RPG ou TRPG.
C'est la raison pour laquelle des séries comme Megaten ou Dragon Quest me passionnent vraiment, jouissant d'une manière générale d'un équilibrage admirablement façonné et rarement vu tant il doit s'agir d'un travail de programmation et de gamedesign dantesque.

En gros, parmi les grindeurs, je distinguerai volontiers deux « classes » particulières :

Les prévoyants farouches : Ceux-là savent être patients et aiment à assurer leurs arrières. Les victoires à la Pyrrhus ? Très peu pour eux. Ils ne se lancent dans l'affrontement que lorsque le rapport est de 10 contre 1 en leur faveur. Le hasard n'a pas sa place au combat et le vrai stratège ne s'engage que lorsque la victoire est assurée. Ils sont donc mécaniquement un peu peureux et n'aiment pas se lancer dans l'affrontement sans une solide préparation et sont peu enclins à laisser leur instinct prendre le dessus. Leur phrase de prédilection : « Encore un level et on y va !»
Patience, besoin de contrôle, précision, méthode et couardise sont quelques-unes des qualités nécessaires pour prétendre à entrer dans cette caste !

Les épicuriens masochistes : Beaucoup moins cérébraux, ils veulent maximiser le plaisir à chaque instant. Répéter des tâches monotones pour maximiser ses chances ? Ça ne va pas non ? Rien de tel que l'adrénaline de la bataille remportée sur le fil, de la sensation que le moindre écart peut être fatal. Généralement feignants et portés sur la bouteille, ils savent faire preuve de grande intelligence mais uniquement en cas d'urgence. Ils aiment saisir les opportunités que le hasard, le destin ou la chance laisse sur leur chemin, ce qui permet à quelques-uns de cette classe d'atteindre l'âge canonique de 40 ans. Leur phrase de prédilection : « Et merde, j'ai plus de mana et j'ai oublié d'acheter des popo chez le marchand »
Détermination, courage, inconscience, observation, trouble du comportement et attention whorisme sont quelques-unes des qualités indispensables pour cette caste !