L'ère 8-bit et antérieur, trop datée ?

Démarré par Eiki, Décembre 11, 2014, 10:27:29 PM

« précédent - suivant »

pippoletsu

Je propose qu'on tire la conclusion que le JV c dlamerde.

Eiki

#16
Non ! Pas de soucis Hobes. Je comprends. C'était juste un pique de rappel pour faire plaisir à Yao :D . Désolé.

Citation de: pippoletsu le Décembre 13, 2014, 03:33:09 PM
Je propose qu'on tire la conclusion que le JV c dlamerde.

J'ai eu ma réponse courte et sèche, le sujet est clos. Merci Pippo !

pippoletsu


Hobes

#18
Citation de: Eiki le Décembre 12, 2014, 04:46:34 PMDeuxièmement, pour les jeux que vous citez toi et Pippo, aucun soucis, je suis totalement d'accord avec vous. Mais, dans un des mes post's antérieur, j'avais bien precisé une chose : Il existe des exceptions. Et les jeux que vous avez cité en font partie. [blablabla] Malheureusement, des jeux comme ça, il en n'existait pas des centaines à cette époque. Et même entre les patrons, y a des titres moins accessibles que d'autres. Zelda 1 a beau être l'un des pionniers du jeu d'aventure, je m'y fais chier à tourner en rond et à tabasser des arbres. Castlevania 1, et ses contrôles super lourds, pareil. Pourtant, c'est des jeux qui ont posés les bases hein. Mais, même comme ça, il existe des différences. Poser les bases ne suffit pas.

On est donc d'accord sur le fond :slurp: Certains jeux ont vraiment mal vieilli.

En revanche si pour toi les jeux antérieurs aux 8 bit et qui sont encore bons sont des exceptions... pour moi il y en a un sacré paquet. Et à un moment on ne peut plus dire que ce sont "des exceptions".

Si tu veux des exemples je peux t'en citer une dizaine pour t'en assurer : Megaman, Puzzle Bobble, Blaster Master, les Wonder Boy, Alex Kidd, Ghouls 'n Ghost, Tengai Makyou (pour Pippo), Bomberman, R-Type, Duck Tales, Track & Field :D, Tetris, Phantasy Star, Sonic... du choix y en a et je serais ravis de tous les refaire.

Eiki

Y a pas mal d'exceptions oui. Mais sur la pléthore de jeux qu'il y avait, ça va roh :o . Le principal, c'est qu'on se soit compris, et qu'on m'ait pas pris pour un troll !

Bon, c'est cool d'avoir déplacé le topic en tout cas ! T'as tenu parole, c'est bien. Moi, j'aurai tout supprimé comme un gros porc à ta place :D .

Hobes

#20
Mine de rien il peut y avoir matière à discussion sur la façon de rejouer/redécouvrir des classiques. Tu te fixes quelle limite pour faire un "vieux" jeu ? Si le gameplay ne te sied pas, au bout de combien de temps tu ragequit ? :D

Hobes

J'ai limite envie de déplacer le post d'upsilandre :
http://www.hautbasgauchedroite.fr/forums/index.php/topic,51.msg182431.html#msg182431

Même ces enfants élevés à la visée automatique et les vies infinies sont heureux de découvrir un peu de challenge (bon en vrai, si ça n'avait pas été filmé pas sûr qu'ils auraient tenu le même discours).

Eiki

#22
Punaise, ça va être chaud de te répondre. Déjà, j'aborde jamais un jeu de la même manière. De plus, la raison qui me pousse à arrêter l'un d'entre eux ... Bah elle est souvent différente. Néanmoins, dans certaines circonstances, je passe outre ces défauts, et je continue l'aventure.

Personnellement, j'accorde que très peu d'importance à la qualité graphique d'un jeu. Donc, à ce niveau là, j'ai pas vraiment d'appréhension. Il aura beau être monochrome, j'en ai rien à foutre. Après, si c'est beau, ça m'empêche pas de lancer un wow hein :D . Le principal problème pour moi, c'est la jouabilité, et tout ce qui tourne autour. J'en ai déjà parlé plus haut, mais au fil des années, le jeu vidéo a su évoluer, et surtout, progresser. Parfois, on atteint des résultats tellement énormes, qu'on se demande même comment on pourrait faire mieux. Une fois que t'as vécu ce genre d'expérience, ça te marque à vie. Je pense avoir un gros défaut lié à ça, et c'est de comparer tous les mêmes jeux du genre, à la référence personnelle de ce même genre. Plus que des genres, il m'arrive aussi de comparer certains éléments entre eux, comme le scénario dans un RPG, ou ce genre de bullshit. Et j'peux t'assurer qu'après avoir longuement tâté du Xenogears et du Xenosaga, j'ai quasiment plus jamais été comblé à ce niveau là :p . Du coup, plus les années passent, et plus ce cercle vicieux, voir carrément malsain, prend de l'ampleur. D'ailleurs, ce problème n'est pas seulement lié qu'aux vieux jeux. Un titre qui sort cette année, s'il est trop classique, bien que maîtrisé, il est possible que je m'y fasse chier au bout d'un moment hein. C'est ce qui commence à arriver avec DA:I d'ailleurs ... J'ai l'impression d'être devenu une bête de sexe, qui recherche toujours un orgasme plus fort à chaque nouveau rapport :p . Tu vois un peu la merde dans laquelle je suis bon sang :( . C'est d'ailleurs pour ça que je joue de moins en moins ...

Donc, pour remédier à ça, et accrocher de nouveau à un titre, y a plusieurs possibilités. Un jeu qui ne se contente pas de poser les bases, mais qui les embellit. Un jeu original, sans réel équivalent. Un jeu avec un concept central fort. La nostalgie :p . Et beaucoup d'autres trucs plus pointilleux. Mais dans l'ensemble, faut qu'il y ait un élément qui m'appâte, et qui me fasse oublier les défauts. Exemple récent, Bravely Default ( oh oh oh ). Ce jeu transpire le classicisme, mais, l'ost déchire du cul. Pour moi, une ost qui déchire le fion, ça pourra me faire finir n'importe quel jeu. Attention, j'oublie pas les défauts pour autant hein, ça m'empêche pas de rester objectif. Mais ça aide. D'ailleurs, les Megaman, c'est en partie grâce à ça que j'ai réussi à les terminer. Pareil pour les 3 X sur SNES. Et oui, la période 16 bits a aussi ses défauts :p .

Y a une raison qui me pousse à kiffer les RPG, et surtout les JRPG, c'est que, outre le genre en lui même, la plupart du temps, chaque jeu reste unique. De part son univers, son histoire ou même son système de combat. Du coup, les expériences sont assez différentes, et m'apportent un certain intérêt. Le jeu vidéo, ça reste quand même un ensemble, faut pas l'oublier !

Après, sans raison apparente, des fois, je peux kiffer un jeu juste comme ça. En début de post', j'ai dit que ça allait être chaud pour moi d'exprimer mon ressenti ... Mettre des mots sur tout ça, c'est vraiment pas évident.

En parallèle, y a un truc qui je kiff, et ce, à chaque fois : C'est la notion de lvl design. Si un jeu porte beaucoup d'intérêt vis à vis de critère là, et que le résultat n'est pas mauvais, j'aime ! Après, plus que jouer, j'en viens plus à étudier et analyser. Comme une expérience scientifique :p . C'est pour ça que j'aime beaucoup la Plateforme, les Metroidvania, les Zelda ou même Dark Souls !

Donc, pour résumer, je m'attaque pas seulement aux jeux antérieurs à la 16 bits. C'est juste que pendant cette période là, c'était beaucoup plus difficile d'aboutir à un jeu qui me convienne. C'était encore les prémices du JV. Tout est une histoire de vécu. Si tu commences par un jeu NES, t'auras aucun mal à y jouer, vu que t'as aucun élément de comparaison. Et tu pourras même y revenir des années après. Et si t'es comme moi, t'es dans le merde :o . Mais bon, moi même, me refaire un Aero the Acrobat, 15 ans après, no problem ! Tout est une histoire de contexte. Si je cite les 16 bits, c'est pas anodin, j'ai commencé avec. Si j'avais débuté plus tôt, nul doute que j'aurai eu un discours différent. Quelqu'un qui a vécu au temps de la télé en noir et blanc, ou a tout simplement commencé par ça, même 40 ans après, s'il a découvert la 4K, il aura pas trop de mal à revenir à ce vieil affichage pourri. Une adaptation a déjà eu lieu par le passé, c'est assimilé. Tu comprends un peu c'que je veux dire ?

PS : Pétard ! J'ai abusé sur les smileys.

Hobes

#23
Je pense avoir cerné tes attentes et tes préférences en effet même si d'une certaine manière on s'éloigne du sujet d'origine :o

Cela dit tout ça s'applique très bien à certains jeux et même les plus anciens (que ce soit le level design, le système de jeu, la musique, le scénario...).

Je pense qu'il faudrait surtout définir ce qui a changé et qui pourrait rebuter un joueur moderne. Par exemple la musique, les mélodies, bien qu'excellentes peuvent faire fuir.

Moi y a un truc qui, je trouve, était bien mieux avant c'est la mise en avant des éléments à l'écran. Bien souvent les jeux les plus efficaces (quand je parle de jeu, je ne parle pas que de jeux vidéo) sont ceux qui ont des règles simples (un morpion, je dois aligner 3 ronds et c'est gagné) et de peu de matériel (par exemple au foot, deux cartables, une boule de papier et c'est partie). Tout ça se retrouve dans le jeu vidéo. Dans Pitfall par exemple tu voyais un trou, une liane, tu savais instinctivement ce que tu allais devoir faire. L'objectif est clair, le joueur peut se concentrer sur l'essence même du jeu : le gameplay (avec gestion du timing...) et ce qui en résulte : le fun. Donc pas de chichi, tu joues.

Ce qui ne veut pas dire que je renie tout ce qui a été fait depuis (notamment les avancées graphiques, tout ce qui touche à l'immersion...) mais la dimension jeu vidéo était tout autre et ça me plaisait beaucoup aussi.

Eiki

#24
D'accord avec toi, j'ai jamais dit le contraire :p ! D'ailleurs, c'est ces vieilles machines qui poussaient les créateurs à ce genre de résultat. Les limites techniques faisaient en sorte que, toi, jeune développeur et créateur de JV, devais te fixer des objectifs simples, tout en passant outre ces limites. Créativité, ingéniosité et simplicité étaient les maîtres mots. Avec le temps, y a eu du progrès monstre sur le matos, avec moins de bridage technique, et donc, artistique, mais on a perdu cette simplicité en vu. On allait direct au but, sans fioriture, et on s'attardait surtout sur le coeur du jeu. Ça se ressent d'ailleurs même sur les musiques. La créativité devait contourner les limites des consoles, mais ces mêmes limites fournissaient une simplicité dans la mélodie. T'avais 3 notes, et tu te demerdais avec ça. Mais l'arrangement de ces notes étant simple, les musiques sont souvent très marquantes. Zelda, Mario et j'en passe ... On retrouve ce même type de procédé dans les thème principaux de Jurrasic Park, Indiana Jones ou même Superman ! Et c'est pas une coincidende ou par pur hasard que je cite ces ziks. Elle ont toutes été composées par une seule et même personne. Pour prendre un exemple dans le JV, Gusty Garden de SMG, et son fameux passage que tout le monde kiff, repose aussi sur une succession simple de quelques notes. On pourrait croire que je dérive du sujet, mais non ! Tout est dans l'art de la transition :p . SMG, vu qu'on en parle, c'est pour moi la quintessence du jeu de PF3D. On retrouve cette simplicité des jeux d'antan, mais elle est poussée à un tel niveau ! Tout est simple, clair et réfléchi, mais tellement maîtrisé, créatif et ingénieux, que ça en fait peur. Les idées de gameplay et de lvl design vont droit au but, sans chichi, avec une direction artistique de haute volée ... Mais qu'est ce que c'est fort bordel. Mais bon, j'ai beau encenser cette simplicité des anciens jeux, je changerai pas d'avis. Y en a qui ont été des références il fut un temps, mais maintenant, c'est juste chiant, limité et rigide. Nah :o . Et y en a d'autres qui ont su garder de leur superbe hein !

EDIT : Ça va, on n'a pas trop dévié du sujet je trouve ... T'façon, on est que deux. On peut se permettre toutes les folies du monde mon Hobes <3 .