Tomber le masque : retour sur 20 ans de Persona

Démarré par HBGD, Avril 03, 2017, 01:11:06 PM

« précédent - suivant »

Steph

Très chouette et intéressant article (avec la musique de P3 en fond c'est top) J'aime bien l'angle qui permet de traiter les épisodes sans trop rentrer dans le détail mais en captant l'essence de la licence et ses évolutions.  :)

Saint-Just

#2
Excellent article qui réussi le tour de force d'en dire assez pour révéler les enjeux importants de la série sans forcément spoiler. Ecriture fluide, tournures de phrases pertinentes, un vrai régal à lire, merci . Même un habitué des megaten comme moi aura appris des choses sur la saga en le lisant. bravo ;)


Pour finir sur une note taquine je reconnais me considérer moi même comme un pro Megaten à l'ancienne plutôt qu'un Persofag. Je préfère largement l'ambiance sombre et glauque d'un persona 1 ou l'approche post scolaire d'un persona 2.2 (même si j'ai connu la série avec le 3) à la tournure axée animé pour ado qu'elle aura prise par la suite.

J'irais même plus loin en disant que les Persona nouvelle formule ont contaminé la série mère Shin Megami Tensei en transformant les derniers épisodes (SMT4 et SMT4 Apocalypse) en persona-like de seconde zone alors que la grande force de la série canon à toujours été son austérité froide et son pessimisme.

Superchno

Ouf je me le reserve pour mon café demain tiens.

Akṣobhya

J'aurais plus dit cynisme que pessimisme...
Mais tout ça c'est aussi lié à la "retraite" ( :cry2: ) de Kazuma Kaneko ( :leuv: ) et du fait que la saga passe du Seinen au Shonen (flagrant avec Apocalypse).

Dommage car l'idée de Guerre Froide entre les 3 groupes dans Apocalypse était une bonne idée de renouveau, et la voix suave (en JP surtout) de Krishna m'a convaincu de voter pour lui (dommage qu'ils soient pas allé au bout du concept avec l'idée d'une fin Alliance Polythéiste).

Intéressant d'avoir rappelé une des approches de Persona 2 qui est un de mes points favoris: le fait de laisser ses alliés se débrouiller eux mêmes !
Très flagrant dans Eternal Punishment avec Ulala face à son Ombre.

Dans Persona 3 j'avais énormément apprécié qu'ils ne deviennent pas amis de suite comme dans Persona 4, j'ai trouvé ça bien plus crédible du reste.
C'est vers la fin de l'année que les héros deviennent finalement de vrais amis !

Pour conclure sur Persona 3, voilà ma musique lors des explorations dans le Tartarus:



PS: si on avait encore Kazuma Kaneko, j'aurais bien imaginé un SMT principal dans lequel on incarne une réincarnation de Judith, explorant des passages ambiguës de la Bible, où tu décapite des ennemis pour restaurer la Foi.
Comme quand Kaneko veut rendre plus exportable la série et moins glauque puis finit avec un jeu parlant de cannibalisme...

samizo kouhei

Un article qui fait bien plaisir ! Beaucoup plus efficace et pertinent que mon unique contribution au podcast !  :D

Morolian

Merci beaucoup pour vos gentils messages :love:, je suis bien contente que ça vous plaise !

Il y a tellement de choses à dire sur les Persona (et les Megaten en général ;)), je suis effectivement allée vers l'essentiel. Je voulais aussi éviter de faire une rétrospective barbante (et déjà vue ailleurs).

Maintenant, on a plus qu'à tous se faire Persona 5 :D !

Pour les "puristes" / "personafags" / etc. faut y prendre au deuxième degré, j'ai pas pu m'empêcher d'en toucher deux mots dans le texte ^^. J'adore les vieux SMT et j'adore aussi les Persona, nous pouvons tous coexister :lol: !

Blufunk

Merci pour cet article !
Ca reste jouable Persona 1 et 2 sur PSP ou c'est trop hardcore à en chialer ?

Akṣobhya

Citation de: Blufunk le Avril 06, 2017, 03:59:37 PM
Merci pour cet article !
Ca reste jouable Persona 1 et 2 sur PSP ou c'est trop hardcore à en chialer ?

Persona 1 PSP a quelques sorts qui cheatent le jeu dès le début de partie et Persona 2 Innocent Sin est un jeu simple (il l'a toujours été).
Rappel: le sort Estoma permet de drastiquement réduire les combats !

Hobes

Citation de: Blufunk le Avril 06, 2017, 03:59:37 PM
Merci pour cet article !
Ca reste jouable Persona 1 et 2 sur PSP ou c'est trop hardcore à en chialer ?

Honnêtement c'est compliqué, les jeux sont assez arides. Tout est moins codifié qu'aujourd'hui, tu es moins pris par la main, tu as des combats aléatoires hyper fréquents... mais si tu arrives à en faire abstraction, tu apprécieras pour toutes les petites choses qu'évoque Morolian dans l'article. Il faut juste être conscient dans quoi on s'embarque.

Akṣobhya

Ca me soule cette remarque sur les combats aléatoires, soit ils sont fréquents mais c'est moins pire que certains vieux FF !
D'autant que c'est justifié ici vu que tu dois choisir entre Négociations et Combats pour XP.

De plus à partir du niveau 20 dans Persona 2 tu débloques Nemesis avec le sort Estoma (et tu en as plein d'autres durant le jeu).
Estoma supprime tous les combats pour les ennemis inférieurs à ton niveau.
Etant donné que tu augmentes de niveau de manière régulière, à la moitié du donjon tu peux finir par n'avoir plus aucun combat.

Après c'est vrai que Persona 1 a beaucoup vieillit (et avait des mécanismes chiants même pour l'époque).
Persona 2 avait un bon système de base, donc il a juste un côté RPG des années 2000.
Après comme dit Hobes tu es moins pris par la main par contre, c'est bien vrai...

Mais je suis là pour toutes vos questions !
(Chou peut en témoigner)

Blufunk

Merci pour les réponses !
Je les essaierai de toute façon par curiosité pour l'ambiance et pour me rendre compte des évolutions vis-à-vis des Persona suivants.
Dommage que la deuxième partie de Persona 2 ne soit jamais sortie en Occident, le ressortie sur PSP aurait pu être l'occasion !

Akṣobhya

Persona 2 Eternal Punishment est disponible en PS1 Classic !
Il était sortit aux USA à l'époque.

Après y a moyen de jouer au remake PSP avec le très bon scénario bonus, un patch existe.

J'avais importé le remake PSP à l'époque...

Saint-Just

#13
Aujourd'hui Persona 1 et 2 (et 2.2) sont surtout des jeux à redécouvrir pour l'ambiance et le scénario. Si tu y joues pour leurs gameplay tu risquerais d'être déçus (ils n'ont plus rien à voir avec les rpg ultra lisses et chiadés d'aujourd'hui). En gros il faut avoir l'habitude de se farcir des vieux trucs, donc ca peut rebuter (en disant ça je pense surtout au combo négociation/recrutement des démons hyper lourd et qui fatiguent à la longue plutôt qu'aux combats aléatoires).

Pare contre en terme d'ambiance, d'identité et de profondeur scénaristique, ils sont largement au dessus de ce qui se fait dans la production de j-rpg depuis au moins 10 ans facile (au même titre que la série megaten dans son ensemble).

Et même persona 3 et 4 ne font que reprendre à leurs compte ce que les deux premiers avaient déjà exposé avant eux (de manière plus subtile selon moi, par exemple en ne se concentrant que sur un ou deux personnages au lieu de trainer en logeur sur les sous-fifres (kuma  :burp:)) en apposant par dessus un papier peint plus flashy aux couleurs de japanime post années 2000.

Une régression pour certains qui y voient dorénavant un nekketsu refoulé en mutation vers le moe.

Avis que je ne partage pas complètement, (les persona nouvelle génération restent d'excellents J-rpg, surtout si on les compare au reste de la production) mais je leur reconnais une approche plus superficielle que chez leurs ainés sur la thématique d'origine (la psychanalyse jungienne) au profit d'une orientation plus light novel friendly surtout depuis Persona 4.

Il parait que P5 est en quelque sorte un retour aux sources qui mélange le meilleur des deux mondes et réconcilie les fans.

Ayant commencé le jeu je serais très vite fixé pour voir si c'est vraiment le cas.  ;)






Blufunk

Ok je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que P2 Eternal Punishment n'était pas sorti en langue anglaise... je me renseignerai sur la version PSP + patch à l'occasion.

Saint-Just : J'ai le sentiment aussi que ça m'aurait plu que le côté persona/psychologie des personnages de P3/P4 soit plus accentué. Après il vaut peut-être mieux que soit esquissé avec parcimonie plutôt que de tomber dans le piège en faisant de façon insistante avec de gros sabots.