Mmmm Zelda BOTW, c'est très bien, très très bien même, mais faire planer son ombre à chaque comparatif sur un nouveau jeu c'est pas hyper pertinent. On peut reprocher énormément de choses aussi à Zelda, ses quêtes annexes sont pas non plus géniales (je suis d'accord avec Hobes), la narration est quasi absente même si c'est totalement en phase avec son open world et son gamedesign. Je trouve vraiment que ça sert à rien de comparer.
En tout cas perso moi quand je commence un nouveau titre, je me dit pas ça du tout.
Pour Mass Effect certaines quêtes annexes débouchent quand même sur un boss inédit, assez balèze. Pour moi les quêtes secondaires ne me servent qu'à pexer. Je joue en en mode "Folie" du coup je suis obligé de prendre de l'xp pour pouvoir tenir le rythme face au différentes missions (y'a un caveau celui de Havarl j'ai du le recommencer 10-15 fois). Car le moindre mob me twoshot. Et j'ai maxé les pouvoirs biotiques et c'est super difficile au début du jeu, le coté Tech est beaucoup plus intéressant on trouve beaucoup plus de stuff tech au début du jeu. Ensuite une fois de plus en mode Folie, les compagnons ne font quasiment aucun dégats contre les mobs. C'est super chaud.
Je suis pas familier des Mass Effect comme le dit Futch, et pourtant j'ai vraiment accroché, le début ne m'a absolument pas dérangé au contraire. Après par rapport à l'ancienne trilogie c'est beaucoup beaucoup plus dilué c'est évidemment. Disons que les enjeux d'Andromeda sont par incroyables alors que ça devrait l'être.
Par rapport à l'IA, il y'a quand même une quête sur Voeld qui fait une sorte de lien plutot léger certes...
Bref, ça reste un Space Opéra assez light mais bordel c'est cool d'avoir un bon petit Space Opéra.