(Crédit pour l'image : Ghost Recon Wildlands (Ubisoft))Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/231/Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774
Avec
Hobes,
Alphonse et notre invité
DimitriLe programme :
00:00:00 Présentation de l’invité, du sujet et sommaire
♬ Crédits sonores : Rygar - Den of Sagila (Tecmo)00:06:44 Le degré de finition des jeux, c’était mieux avant ?- Un peu d’
historique (seal of quality Nintendo, les jeux buggés jamais corrigés...)
- Les
évolutions techniques qui ont changé la donne : les correctifs PC, la connectivité (patch day one), les disques durs…
- C’était mieux avant ? L’évolution du
degré d'exigence.
♬ Crédits sonores : Ghost Recon Wildlans - Take a Break (Ubisoft)00:36:58 Partie 2 - Les métiers / les phases liés aux processes de qualité- Qui se charge de rapporter les problèmes éventuels
- Le cas des
playtest, exemple d'Event[0]
- Qu’est-ce qui est vérifié ? (difficulté, problèmes de caméra, système de jeu…)
- Rapporté : à qui ? Le cas du “
dev test”, exemple de
Ghost Recon Wildlands. Quand intervient-il dans le cycle de développement d’un jeu
. Petit aparté sur le
crunch dans le JV
. La relation privilégiée avec les développeurs / le reste de l’équipe
. Comment reproduire les scénarios de test
. Quand la localisation engendre des problèmes
- En Interne / Externe : autant de configurations qu’il y a de projets
- Questionnement sur l’arrêt d’un développement : quel est le moment le plus acceptable ?
♬ Crédits sonores : Virtue’s Last Reward - Clarification (Spike Chunsoft)01:32:58 Partie 3 - Tour de table des bugs/glitchs les plus marquants. Les choix d’
Alphonse (Rygar, Mario Kart, Secret of Mana...)
. Les choix de
Dimitri (Deus Ex Human Revolution...)
. Les choix d’
Hobes (Diablo, Pokémon, Virtue's Last Reward...)
01:57:47 Les bugs/glitchs dans la
culture populaire02:01:54 Ouverture : une frontière de moins en moins nette pour la “fin” d’un projet (DLC, ULC...)