Votre vie, le topic dont tout le monde se fout

Démarré par Hobes, Mai 11, 2012, 12:16:12 AM

« précédent - suivant »

Gabora

Citation de: CrichtonCrais le Août 31, 2016, 10:35:22 PM
Retour à Edinburgh à la fin du mois. Reprise de la recherche d'emploi en anglais, depuis un autre pays  :D

Je ne tiens plus en place !

T'es sérieux ?  :lol: Décidément !

CrichtonCrais

Oui, je sais j'avais dit plus jamais. La leçon c'est qu'il ne faut jamais dire jamais.

Depuis 2013 je voyage pour tester des pays, nous avons quitté Edinburgh à cause du job de ma conjointe (il fallait un électrochoc pour la faire changer de boulot, comme quitter le pays) ainsi que la météo. A force de voyages, nous avons réalisé que la météo c'est quand même pas très important si tous les autres critères sont réunis pour que ça nous plaise. A l'époque Edinburgh était notre premier pays à deux, nous voulions en voir plus, tenter d'autres pays. Du coup on a pu vivre 3 mois au Japon, plus 1 an et demi à Québec.

Tous ces voyages, ça te fait évoluer ta manière de voir les choses beaucoup plus rapidement. On s'est donc rendu compte qu'avec les changements que nous avions vécu, Edinburgh était l'endroit idéal. Elle aura un autre job et la météo on fera avec. Ici nous sommes bien les seuls à préférer l'hiver canadien à l'été.

Au pire, restera la Norvège. Mais chut, c'est pour une autre histoire. Pas avant 3 ans, si tout se passe mal.

chou

Citation de: Coca_Impact le Septembre 01, 2016, 11:51:41 AM

Plus qu'une question d'âge, je pense que c'est une question de niveau (OK ça va souvent de paire). Dans la première phase de la vie de musicien, celle où on apprend à jouer de son instrument, à "faire" de la musique, on veut s'en foutre du solfège, simplement parce que c'est un savoir qu'on ne peut pas mettre à profit puisque le niveau technique est insuffisant.
A ce stade là, là où jouer de la musique se montre gratifiant, c'est dans le fait de sortir un son, puis d'en sortir pleins très très vite, le plus vite possible même. Le problème n'est pas de savoir ce que tu joues à ce moment là.

Par contre, quand on commence à avoir un niveau correcte sur son instrument, qu'on cherche à en jouer un autre, ou à jouer en groupe rapidement sur des morceaux très libres (des Standards de Jazz, de la musique Tonale, ou des compositions), là il est utile d'avoir un savoir "cross-instrumental", enfin pour ma part j'ai eu la volonté de m'y intéresser, par curiosité plus que par nécessiter, puisqu'on se rend compte à quel point c'est riche, intéressant, et pas si dur ! Je trouve que la courbe de progression est linéaire même à long terme et à pente plutôt élevée.

Contrairement aux Mathématiques, on se rend très vite compte que tout est une représentation de la musique. Que certaines choses sont arbitraires et constituent une solutions, pas LA solution. Beaucoup de choses, plus que des règles, sont des conventions, dans le sens où elles ne détruisent pas la représentation (contrairement aux mathématiques, où la division par 0 par exemple est inadmissible). Le solfège, c'est très très modulable, chacun se construit son propre solfège, à partir de ceux qu'on pique un peu partout, et il finit plus ou moins éloigné du solfège "conventionnel".

Le solfège pose une base mathématique forte et stable qui permet de construire par dessus un amas  de choses plus personnelles et abstraites qui dépend pas mal du premier instrument et de la première fois où on se lance sans base écrite. Moi c'était le theme d'intro de Crisi Core Final Fantasy VII, je voulais le repiquer, mais j'avais une oreille assez nulle (j"tais petit aussi) donc je l'ai approximativement reproduite dans la seule gamme que je connaissais (Do majeur) en l'altérant à tâtons pour en reproduire  la sonorité mineur. Ainsi sans la savoir j'ai découvert le Do éolien, que j'ai finit par avoir dans la doigts en improvisant dessus (sans penser "solfège" du tout). Petit à petit j'ai étendu autour de cette gamme mes repères (toujours à tâtons, au fil de improvisation hasardeuses), je finissait par faire un Si bémol - 6 alors même que mettais une demi-heure à faire un do 7 à la demande.
Aujourd'hui encore le Do éolien reste mon repère et la base de ma construction lors des mes impros. Faudra bien que je m'en détache un jour, ça limite un petit peu quelque part...


Oh Coca, c'est tres intéressant ! :cigare:

glen

Qu'est ce que j'aimerais avoir l'oreille absolue :leuv2: quand un collègue fait tomber sa fourchette parterre à la cantine "hmm.. si bémol  :clmoue2:"

Steph

Si elle tombe par terre c'est plutôt un sol du coup non?  :chatthai:



antchall

Proposition d'achat de l'appartement de mes rêves envoyée, je prie pour que tout passe et en même temps je stresse à l'idée du passage au statut de propriétaire et tout ce que cela implique  :stress: :stress:

Gmooron


glen

Tant que t'achètes tout seul, tu t'enlèves une grosse partie d'emmerdes possibles quand même :oo

antchall

Citation de: Gmooron le Septembre 01, 2016, 08:16:33 PM
Dans le 92 ? :ofou:

Oui, en plein centre de Rueil, j'ai tout vérifié et c'est un très bonne affaire vu le quartier

Si ca se fait je suis à l'aise pour les 15 prochaines années, d'où le stress que ca ne se fasse pas  :sweat: :sweat:

antchall

Citation de: glen le Septembre 01, 2016, 08:54:08 PM
Tant que t'achètes tout seul, tu t'enlèves une grosse partie d'emmerdes possibles quand même :oo

Oui et non : un prêt sur un seul revenu c'est casse gueule en cas de coup dur. Ensuite tu n'as pas l'appréhension du cas d'une séparation ou d'une souhaitable naissance

Shin


minikenshin

Oh oui acheter à deux c'est très profitable mais qd tu te sépare c'est assez compliqué à gérer...

antchall

Citation de: Shin le Septembre 01, 2016, 10:35:25 PM
Le centre de Rueil ? T'es blindé !

Nan, je fais des économies depuis presque 8 ans et j'ai profité des taux très bas.

Et je n'ai pas d'enfant, cela entraine un poste de dépense en moins non négligeable