Autant pour moi, j'ai pris le mauvais exemple!

Et en parlant de cancel culture j'ai utilisé le mauvais mot en effet. J'aurais du parler de censure, même si comme tu le dis son dessin est toujours en ligne anéfé.
Disons que j'ai vu passer pas mal de choses ces derniers mois/semaines et j'ai pris le mauvais exemple. Mais il me semble q'uil y a un phénomène global inquiétant. Par ex, ca va même jusque dans le jeu de société, où un créateur de jeu italien s'est fait ban par ses éditeurs qui ne veulent plus l'éditer, suite à un post sur je ne sais plus quel réseau social, où il a commencé à parler de la couleur de peaux des orques oe je ne sais quel connerie. Je n'en dirai pas plus car finalement là encore je n'ai pas bien lu ce qu'il avait dit, ni les commentaires afférents sur les réseaux sociaux.
Mais ce phénomène est inquiétant car il entraine déjà de l'auto censure, par ex il me semble que le NY Times (seulement à l'international?) ne fait plus appel à des dessinateurs il me semble, rapport aux problèmes liés aux caricatures. En gros "c'est un sac à ennui, on arrête, car il y aura toujours une communauté dans le monde qui va se sentir offenser."
Et cela va même jusqu'à l'auto-censure individuel, je me souviens avoir entendu dire que beaucoup d'américains (et sans doute de francais) n'osaient pas tapé Daech ou autre dans leur moteur de recherche, de peur que les services de renseignements ne "s'intéressent à eux" car ce mot clé est évidemment dans le radar des services secrets et autres.