Uniquement sur les aspects budgétaires ou économiques. Parler de piétinement c'est légèrement excessif.
Ce d'autant que ce sont deux domaines où l'UE est loin d'être irréprochable. C'est toutefois un jeu dangeureux mais l'UE, que j'aime profondément, ne peux pas continuer comme ça. Elle doit être réformée en profondeur et se trouver d'autres axes de développements que la libre circulation des marchandises et ses corollaires. Elle a besoin d'un coup de pied dans les fesses.
D'ailleurs fait intéressant, j'entendais ce matin une vieille interview de Schuman au moment de la création de la CECA disant que l'Europe ce sera d'abord une solidarité de fait face aux dangers qui nous menacent. C'était drôle parce que c'est surtout comme ça qu'on l'a récemment sentie capable de se mobiliser collectivement (COVID, guerre en Ukraine, gaz ?).
Précisons aussi que l'Europe ce n'est pas que l'UE... La CEDH, soit le plus important vecteur de progrès en matière de respect des droits humains, aujourd'hui intégrée au bloc de conventionnalité au visa duquel des décisions sont rendues en France.. c'est le Conseil de l'Europe.
On peut faire mieux, gogo Jonluk !