Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

pippoletsu

Bizarre qu'un mec du LAPP qoit pas encore venu nous traiter de goujats suite à nos élucubrations sur le Boson qui fait pleurer Peter Higgs :(

Leonfr24

Perso j'ai vu le docu sur Paris a la tv, j'ai vraiment apprécié. Après je ne suis pas historien, je suis incapable de critiquer la véracité des propos tenus. Meme ma blonde, inculte chronique, a apprecié c'est pour dire. Je crois qu'elle a petit faible pour les blonds a lunettes imberbes qui se la jouent intello    :glen2:

Spike Spiegel

Citation de: Alphonse le Juillet 11, 2012, 11:11:01 AM
Cette ULTRA déguerie face à une vulgarisation qui ne se prend pour rien d'autre, et qui vient en plus d'un apprenti historien (doctorant) :ouch: :leuv:


La semaine prochaine, un mec qui a fait un stage de cuisine chez Joel Robuchon à 200 euros les 3 heures descendra en flamme un type de chez Top Chef dans Libération parce qu'il aime bien le Quick'N'Toast.

Sauf que "Métronome" c'est pas de la vulgarisation, c'est juste rempli d'erreurs.

http://www.goliards.fr/goliardises-2/oups-jai-marche-dans-lorant-deutsch/

pippoletsu

Je crois surtout que des chercheurs deg que tout le monde se branle de leurs passionnantes thèses de 800 pages pleines de SUPER SUBTILITÉS plaquent des schémas d'analyse académique qui n'ont pas lieu dans le livre de Deutsch.

NERDFOU

Perso je serais deg qu'un ou plusieurs non scientifiques, jumeaux par exemple, soient acclamés pour de la pseudo-vulgarisation bourrée d'err... OH WET

pippoletsu

Citation de: NERDFOU le Juillet 11, 2012, 01:30:56 PM
Perso je serais deg qu'un ou plusieurs non scientifiques, jumeaux par exemple, soient acclamés pour de la pseudo-vulgarisation bourrée d'err... OH WET
Eux, ils se font tabasser un peu plus tous les jours quand même.

Gmooron

Enfin le principal reproche, c'est pas tant leur vulgarisation scientifique que le fait qu'ils se fassent passer pour ce qu'ils ne sont pas, il me semble.

Spike Spiegel

Citation de: Gmooron le Juillet 11, 2012, 01:36:20 PM
Enfin le principal reproche, c'est pas tant leur vulgarisation scientifique que le fait qu'ils se fassent passer pour ce qu'ils ne sont pas, il me semble.

Non, le principal reproche c'est qu'il fait de la vulgarisation de merde. :o Comme faire une bouquin de vulgarisation en math et de dire que 2+2=5, par ignorance ou par envie de romancer.

Tiens, j'ai retrouvé la réponse d'un pote qui a fait un M2 archéologie sur FB :

CitationPerso, ça ne me gêne pas qu'il soit acteur ou ouvrier etc. L'Histoire c'est encore aujourd'hui, bien que mes études soient bien derrière moi 90% de mes lectures...et je tombe sur des mecs dont l'écriture n'est pas prétentieuse et qui sont vraiment loin des sphères intellectuelles (au mieux ils sont dans une asso d'historiens...amateurs eux aussi). Je me verrais bien faire plus tard un petit bouquin ou rédiger quelques articles historiques...or ce n'est pas mon boulot (et ce ne le sera sans doute pas). C'est un domaine qui doit resté ouvert à tous...mais s'il s'agit de répandre la connerie à plusieurs millions de personnes...faut que plusieurs personnes soient complices et je rejoins l'auteur du blog : éditeur, relecteurs etc : tous sont responsables de ce genre de vol intellectuel.

Ce que je ne peux pas supporter dans ce bouquin, c'est le style pompeux avec lequel c'est raconté, l'impression aussi de suivre le mec comme un baroudeur de l'Histoire, un chercheur aux nouvelles méthodes qui va t'apprendre ce que tout le monde ignore (et que toute la clique intellectuelle et universitaire délaisse)...
Puis les raccourcis pour mieux mettre en scène l'Histoire comme si c'était un scénario, tenter d'imbriquer des évènements parce que ça marche mieux pour la trame etc. Non vraiment ça m'emmerde quand à côté de cela on maintient qu'un historien, c'est un vieux gars tout gras, myope, qui fume la pipe avec des vestes en tweed ayant des coudes en cuir et a des débats incompréhensibles. En fait, j'avais l'impression avec ce succès qu'il y avait de la place pour l'Histoire dans la culture populaire mais qu'on préférait la médiocrité et le surfait / "le sensationnel" pour un domaine qui n'aime pas ça (tant la manipulation est dangereuse en Histoire).

Je n'ai aucun souci avec la vulgarisation, au contraire, faut intéresser au maximum les gens en trouvant un moyen de les passionner, mais si à un moment vulgariser c'est transformer, tenter de ne provoquer aucune réflexion intellectuelle chez le lecteur / téléspectateur là ça m'emmerde.

On te goinfre d'Histoire à bouffer, d'évènements à manger comme si t'allais ensuite avoir une interro surprise ou pour briller en société parce que t'as maté un programme ou lu un bouquin...qui perso, m'a mis mal à l'aise sur l'angle de recherche historique...et le ton surfait / sur-intellectualisé porté par ce mec (qui franchement me gave)

pippoletsu

Baroudeur de l'histoire, à part CIZIA, personne  ne peut prétendre à ce titre :o

Gmooron

Je parlais des freres bogdanoff pas de Deutsch dans mon dernier message :ofou:

Leonfr24


Jb

CitationAudrey Pulvar, nouvelle directrice de la rédaction des « Inrockuptibles »

lolwut


glen


Sodeg

Les heures sup défiscalisées supprimées plus rapidement que prévues.

Donc on a :
- heures sup supprimées --> travailleurs dans le cul
- CSG augmentées --> travailleurs dans le cul
- TVA sociale supprimée --> ceux qui consomment sans travailler avantagés

Les valeurs de la gauche bien représentées = tu travailles, t'es riche.  :cool2: