Cette COP
je m'attendais déjà a un désastre avant que ça commence, mais in en est vraiment pas loin (demi teinte selon nos chers médias..). Aucun accord concret et tangible sur la finance climatique, un an de plus (déjà un de retard hein) pour revenir avec des ambitions (non obligatoires) revues a la hausse, pas d'accord tangible sur le charbon, pas d'accord sur le marché carbone.
Désespoir.
Assez hallucinant, le 1er ministre (?) Indien qui prend la parole lors de la dernière réunion pour dire " ouais en fait, on va plutôt dire diminution que sortie du charbon"

Merci aux 503 lobbyistes des énergies fossiles qui étaient plus nombreux que le délégation la plus importante d'un pays (Brésil en l'occurrence).
Ce sujet me préoccupe grandement j'avoue. Je ne sais plus si je vous en avais parlé, mais avec des collègues d'autres disciplines on va mettre en place un enseignement dédié pour 120 étudiants (/60.000) au prochain semestre, ou interviendront des géographes, philosophes, chimistes, physiciens, etc... Et ou les étudiants travailleront par groupe interdisciplinaire sur un sujet de leur choix. Ça va être cool!
Et toujours sur ce sujet, j'ai parlé gaz à effet de serre et dérèglement climatique à mes étudiants en cours magistral, aucun rapport avec mon cours à la base, mais ça me paraît trop important pour ne pas en parler. 2 sont venus à la fin pour me remercier d'en avoir parlé. Et 1 m'a invité à faire une conférence sur ce sujet et le rapport du GIEC. Ça aurait dû avoir lieu cette semaine, mais l'administration nous met des bâtons dans les roues, une sombre histoire de précautions sanitaires...
J'espère pouvoir la faire quand même, même en février.