Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

JiHaisse


minikenshin



Sam

Cette COP  :sweaf: je m'attendais déjà a un désastre avant que ça commence, mais in en est vraiment pas loin (demi teinte selon nos chers médias..). Aucun accord concret et tangible sur la finance climatique, un an de plus (déjà un de retard hein) pour revenir avec des ambitions (non obligatoires) revues a la hausse, pas d'accord tangible sur le charbon, pas d'accord sur le marché carbone.

Désespoir.

JiHaisse

Mais pourquoi tu t'affoles puisqu'on te dit qu'ils continuent à négocier !

guyzou

Citation de: Sam le Novembre 13, 2021, 10:44:20 PM
Cette COP  :sweaf: je m'attendais déjà a un désastre avant que ça commence, mais in en est vraiment pas loin (demi teinte selon nos chers médias..). Aucun accord concret et tangible sur la finance climatique, un an de plus (déjà un de retard hein) pour revenir avec des ambitions (non obligatoires) revues a la hausse, pas d'accord tangible sur le charbon, pas d'accord sur le marché carbone.

Désespoir.

Assez hallucinant, le 1er ministre (?) Indien qui prend la parole lors de la dernière réunion pour dire " ouais en fait, on va plutôt dire diminution que sortie du charbon"  :clecoutez:

Merci aux 503 lobbyistes des énergies fossiles qui étaient plus nombreux que le délégation la plus importante d'un pays (Brésil en l'occurrence).

Ce sujet me préoccupe grandement j'avoue. Je ne sais plus si je vous en avais parlé, mais avec des collègues d'autres disciplines on va mettre en place un enseignement dédié pour 120 étudiants (/60.000) au prochain semestre, ou interviendront des géographes, philosophes, chimistes, physiciens, etc... Et ou les étudiants travailleront par groupe interdisciplinaire sur un sujet de leur choix. Ça va être cool!

Et toujours sur ce sujet, j'ai parlé gaz à effet de serre et dérèglement climatique à mes étudiants en cours magistral, aucun rapport avec mon cours à la base, mais ça me paraît trop important pour ne pas en parler. 2 sont venus à la fin pour me remercier d'en avoir parlé. Et 1 m'a invité à faire une conférence sur ce sujet et le rapport du GIEC. Ça aurait dû avoir lieu cette semaine, mais l'administration nous met des bâtons dans les roues, une sombre histoire de précautions sanitaires...

J'espère pouvoir la faire quand même, même en février.


guyzou

Je ne sais plus si je l'avais posté, alors je le remets. Vous comprendrez pourquoi ça me fait rire quand j'entends parler de rester sous les +1.5°C en 2100 par rapport à 1850, sachant qu'on est déjà à +1,1-1,2°C, et qu'on devrait les atteindre en 2030, fait aller voir les 4 images/infographies en bas de page:
https://www.google.com/amp/s/www.novethic.fr/amp/actualite/environnement/climat/isr-rse/infographie-interdiction-d-acheter-une-voiture-neuve-ou-de-prendre-un-long-courrier-couvre-feu-thermique-quotas-sur-les-produits-importes-les-mesures-chocs-pour-rester-sous-1-5-c-146877.html

Interdiction de vendre des véhicules neufs (donc aussi électrique et hybrides) pour les particuliers dès aujourd'hui, Construction de maison interdite, couvre feu thermique en 2025, 1kg de vêtement par an et par habitant, vol hors Europe sur dérogation,etc...

Ce n'est pas écrit mais c'est à technologie constante depuis 2017, et certes la vente de véhicules électriques a beaucoup augmenté (mais ça reste polluant un tel véhicule), le nombre de panneaux solaire a beaucoup augmenté, mais ces restrictions permettent de comprendre ce que veut dire -65% de gaz à effet de serre que notre vie de tous les jours.

guyzou


glen

Citation de: guyzou le Novembre 14, 2021, 11:38:14 AM
Je ne sais plus si je l'avais posté, alors je le remets. Vous comprendrez pourquoi ça me fait rire quand j'entends parler de rester sous les +1.5°C en 2100 par rapport à 1850, sachant qu'on est déjà à +1,1-1,2°C, et qu'on devrait les atteindre en 2030, fait aller voir les 4 images/infographies en bas de page:
https://www.google.com/amp/s/www.novethic.fr/amp/actualite/environnement/climat/isr-rse/infographie-interdiction-d-acheter-une-voiture-neuve-ou-de-prendre-un-long-courrier-couvre-feu-thermique-quotas-sur-les-produits-importes-les-mesures-chocs-pour-rester-sous-1-5-c-146877.html

Interdiction de vendre des véhicules neufs (donc aussi électrique et hybrides) pour les particuliers dès aujourd'hui, Construction de maison interdite, couvre feu thermique en 2025, 1kg de vêtement par an et par habitant, vol hors Europe sur dérogation,etc...

Ce n'est pas écrit mais c'est à technologie constante depuis 2017, et certes la vente de véhicules électriques a beaucoup augmenté (mais ça reste polluant un tel véhicule), le nombre de panneaux solaire a beaucoup augmenté, mais ces restrictions permettent de comprendre ce que veut dire -65% de gaz à effet de serre que notre vie de tous les jours.

Je suis prêt pour cette vie là, y'a déjà bcp de trucs qu'on fait (couvre feu thermique, 1 kg de vêtements neufs par an), et le développement des transports en commun en campagne, putain j'attends que ça.

guyzou

#7284
Moi aussi (et tu peux rajouter pas d'avion, assez peu de protéines animales, pas trop de voiture et bcp de TeC), sauf que pour bcp ca pourrait piquer!

guyzou

Je suis responsable de quelques UE à l'université qui concernent bien 350-400 étudiants et donc depuis 1 an je vois les augmentations de la positivité au Covid augmenter un peu avant que les chiffres n'augmentent vraiment Et là aujourd'hui 2 cas positifs. 2/400 ca fait 500/100.000 quand même (évidemment avec ce petit échantillon statistique ca en fait que 0 - 250 ou 500, etc..) et si les cas contacts sont positifs, ca flambent comme diraient les épidémiologistes.

pippoletsu


JiHaisse

Des symptômes pour tous les conjoints de mon lieu de travail...
J'ai eu une superbe crève y'a 2 semaines, je croise les doigts.

glen

Je viens de passer un week-end de 3 jours à 26 dans un gîte, sans aucun geste barrière, et avec 5/6 antivax non-vaccinés :jospin: J'essaye de croiser tout ce que je peux :o

JiHaisse

Pour ceux que ça intrigue, un article un peu détaillé sur la teneur du verdict dans l'affaire de Kyle Rittenhouse aux US. C'est le type de 17 ans qui a allumé deux manifestants BLM et blessé un troisième avec son AR-15...

https://nymag.com/intelligencer/2021/11/rittenhouse-jury-verdict-self-defense-legal-analysis.html

Tu te rends compte que le droit américain est ainsi fait qu'il existe une sorte de présomption de légitime défense et que c'est à l'accusation de démontrer l'absence de légitime défense si elle veut obtenir ta condamnation. Schématiquement chez nous ce serait l'inverse.

Bref entre les flingues qui circulent comme pas possible et un droit assez permissif, à la moindre situation tendue entre gentilshommes calibrés, c'est au premier qui dégaine. Au-delà de la couleur de peau, c'est l'authentique Farwest.