Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

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Tulkas

Je comprend ton point de vue.
Et c'est sure que Facebook a des arguments, mais faut pas croire non plus que c'est les seul sur le starting block.
Des outils communautaire il en existe déjà et on a déjà vu dans se domaine certain se faire griller la priorité.
De plus l'avenir n'est pas le matérielle, mais le service offert dessus.

Si valve a investie dans la VR, c'est pas pour vendre des casque mais c'est avant tout pour s'assurer que ceux qui veulent des jeux en Vr aillent le acheter chez eux.
Microsoft, Amazon, Google,ect....  Ils sont tous à l'affut.
Se concentrer sur son casque et laisser aux autre le champ libre sur le reste du marché me semblerai bien hasardeux  de leur part.


chou

Quelqu'un aurait un lien d'un ou de plusieurs sites de testant la PSVR en français ? c'est surtout pour le mode cinématique que je voudrais en savoir plus .

OU alors Shin en parle pour ce dimanche dans la volée de son acquisition VR  :sol: ( si tout se passe bien ?  :roll2: )

Tulkas

J'ai pas testé celui du PSvr, mais a mon avis tu oublie de suite.
Si tu rêves d'avoir un écran de cinéma devant la gueule et de voir des films en 3D c'est pas la peine.
Je vois bien sur le HTC vive l'image est bien trop pixelisé pour en profiter correctement. C'est typiquement le genre de truc ou il faudra des écrans 4K voir 8K pour en profiter.

minikenshin


Tulkas

#1144
Se serrai cool un épisode VR avec Dum sur son expérience de plusieurs moi sur le VR et la premiére expérience de Shin avec le PSvr.

En plus en se moment il y a pas mal d'annonce sur les projets de valve sur la VR.

Nouveau contrôleur




Nouvelle base


Et plusieurs jeux en proposition
http://www.etr.fr/actualite/3991-valve-travaille-bien-sur-des-jeux-vr-mais-ne-les-devoilera-pas-avant-quot-l-annee-prochaine-quot.html

dark_omens

J'ai l'impression d'être une sorte d'exception mais moi, franchement, la VR, ça me parle toujours aussi peu. J'ai énormément de mal à imaginer des applications concrètes en termes de jeux en dehors du FPS...ou d'expériences FP...

Celà dit, à ma décharge, j'ai le sentiment que je ne suis pas le seul à avoir du mal à imaginer des nouveaux types de jeux avec ce matériel. Les devs ne semblent pas se bousculer aux portillons. Enfin je pense que si Sony vends 10 millions de casques, ça devrait réchauffer leur imagination frileuse...

Akṣobhya

Je peux te rassurer tu n'es pas le seul, j'y crois pas non plus.
Regarde les kinects, wiimote, gamepad et autres accessoires, à chaque fois présenté comme révolutionnaire et changeant notre rapport au jeu, et qui floppe au pire ou survit correctement au mieux.
Comme la TV 3D à l'époque aussi.

Déjà comme tu le dis si bien en fonction du style de jeu ça va varier: un FPS/A avec un joli HUD cool, un RPG où tu gères la MAP et l'inventaire lol
En plus c'est une technologie qui va coûté chère au début et qui en plus devra fonctionner de manière vraiment optimale pour éviter les nausées ou fonctionner de manière correcte...
Déjà qu'on nous avais promis le 1080p standard sur PS4/One et que c'est pas le cas...
Va s'ajouter tous les trucs tout cons auxquels on pense pas trop mais qui finalement vont agacer les gens: le poids du casque, déjà que mes anciennes lunettes de qq grammes en plus finissaient par me faire mal et me fatiguer, un truc pareil j'ai un doute; la batterie et si tu vas passer ton temps avec le chargeur branché; voire même avoir l'air con.

Après je remet pas en doute ceux qui ont testé et trouvé ça bluffant, mais finalement je pense pas que c'est dans le JV qu'il va s'épanouir mais plutôt dans les simulations professionnels, comme c'est déjà le cas avec la Kinect.

Drizzt_daermon

Pour ma part, c'est d'avantage un soucis technique limitant de mon propre corps qui me fait garder mes distances avec la VR
En effet, un soucis manifeste d'oreille interne me limite sur la question des FPS en général et pour le coup, la VR me donne la gerbe rapidement donc je passe volontiers mon tour tout en gardant un oeil intéressé sur l'évolution des proposition.
Mais tristement, je crois faire partie de la petite tranche de la population inapte à la VR  :( :palmeroculus:

Tulkas

Petite vidéo du nouveau controller en cour de réalisation chez valve.


Citation de: dark_omens le Octobre 13, 2016, 12:11:22 AM
J'ai l'impression d'être une sorte d'exception mais moi, franchement, la VR, ça me parle toujours aussi peu. J'ai énormément de mal à imaginer des applications concrètes en termes de jeux en dehors du FPS...ou d'expériences FP...

Celà dit, à ma décharge, j'ai le sentiment que je ne suis pas le seul à avoir du mal à imaginer des nouveaux types de jeux avec ce matériel. Les devs ne semblent pas se bousculer aux portillons. Enfin je pense que si Sony vends 10 millions de casques, ça devrait réchauffer leur imagination frileuse...

Nintendo avait bien vendu plus de 100 Million de WII et c'est pas pour ça que les dev se sont bougé.
Et je te comprend, finalement on a très peu de jeu qui sorte vraiment leur épingle du jeu sur VR. Une fois l'effet whaou passé (très vite pour moi) j'ai vraiment qu'une poignet de jeu qui mon vraiment convaincue (Budget Cut, Portal Vr, Raw Data, Vahnishing, Job Simulator et les Démo Valve).

Forcement ça fait peu, mais on y sent du potentiel et je pense qu'il faut attendre encore pour que la VR soit vraiment sur les rails.
Elle a encore besoin d'évolué techniquement.
Et pour l'instant faut principalement  compter sur les constructeur et les indé pour fournir des jeux.


Tulkas

Citation de: Drizzt_daermon le Octobre 13, 2016, 07:57:40 AM
Pour ma part, c'est d'avantage un soucis technique limitant de mon propre corps qui me fait garder mes distances avec la VR
En effet, un soucis manifeste d'oreille interne me limite sur la question des FPS en général et pour le coup, la VR me donne la gerbe rapidement donc je passe volontiers mon tour tout en gardant un oeil intéressé sur l'évolution des proposition.
Mais tristement, je crois faire partie de la petite tranche de la population inapte à la VR  :( :palmeroculus:

Tu sais, je suis aussi sujet a ses problème et c'est là que tu te rend compte que Valve a tout comprit pas un seul de leurs jeux te rend malade alors que d'autre au bout de 2 minute je suis mort.

Drizzt_daermon

Il faudra que j'essaie le HTC si j'en ai un jour l'occasion mais personne dans mon entourage ne semble intéressé par la VR sauf une de mes meilleures amis qui boss dans le domaine... à L.A, ça fait un peu de route tout ça  :D
D'une manière générale, je vois d'un bon oeil le développement de la VR mais j'ai de forts doutes sur sa pénétration au sein de ménages, pour tous les freins déjà ennoncés dans ce topic, je vais pas y revenir. Dans la recherche et pour les pro, je pense que c'est déjà un outil qui va s'avérer prépondérant.

dark_omens

C'est bête à dire mais je pense aussi que si l'industrie du porno s'empare du truc, ça peut toucher un public autre que la niche de la niche jv. Ca et les pros genre dans les domaines médicaux.

En revanche, au niveau jv, je pense que ceux qui croient que la vr est LA nouvelle façon dont demain on consommera le jv se trompent. Je pense que c'est UNE des nouvelles façons qui ne supplantera pas les autres. Pas toutes en tous les cas...

De toute façon, comme je l'ai déjà dis, perso, pour l'instant, je n'y vois aucun intérêt.

playmoo

PS Vr reçu ce matin au boulot, maintenant faut attendre toute la journée  :fou: avant de tester ça ce soir !

Shin

normalement ça arrive dans la journée, mais je ne suis pas chez moi ce soir :(

Sushipané

Citation de: Démiurge le Octobre 13, 2016, 01:42:48 AM
Je peux te rassurer tu n'es pas le seul, j'y crois pas non plus.
Regarde les kinects, wiimote, gamepad et autres accessoires, à chaque fois présenté comme révolutionnaire et changeant notre rapport au jeu, et qui floppe au pire ou survit correctement au mieux.
Comme la TV 3D à l'époque aussi.

Déjà comme tu le dis si bien en fonction du style de jeu ça va varier: un FPS/A avec un joli HUD cool, un RPG où tu gères la MAP et l'inventaire lol
En plus c'est une technologie qui va coûté chère au début et qui en plus devra fonctionner de manière vraiment optimale pour éviter les nausées ou fonctionner de manière correcte...
Déjà qu'on nous avais promis le 1080p standard sur PS4/One et que c'est pas le cas...
Va s'ajouter tous les trucs tout cons auxquels on pense pas trop mais qui finalement vont agacer les gens: le poids du casque, déjà que mes anciennes lunettes de qq grammes en plus finissaient par me faire mal et me fatiguer, un truc pareil j'ai un doute; la batterie et si tu vas passer ton temps avec le chargeur branché; voire même avoir l'air con.

Après je remet pas en doute ceux qui ont testé et trouvé ça bluffant, mais finalement je pense pas que c'est dans le JV qu'il va s'épanouir mais plutôt dans les simulations professionnels, comme c'est déjà le cas avec la Kinect.

Je suis très sincèrement triste de voir des opinions sur la VR comme ceux-là, et je ne peux m'empêcher de penser à la presse vidéoludique française qui n'aide pas du tout à promouvoir sous son meilleur jour la réalité virtuelle. 

"un RPG où tu gères la MAP et l'inventaire lol"

Copie colle dans ce concept RPG ci dessous, la licence de votre goût, je vous aide :  Baldur's gate, Zelda, Dark Souls, Valkyria chronicles.

Mythos of the world axis :


http://www.jeuxvideo.com/dossier/460192/le-point-realite-virtuelle-2-gaming-live-en-vr-6-jeux-follement-prometteurs-les-dernieres-infos-sur-les-casques-et-le-vr-summit/460208.htm

Dans la dernière version de cette démo, actualisée il y a quelques semaines, on passe de la "god view", à la vue FPS, et là c'est la baffe monumentale. Je ne parle pas d'"effet Waouh", expression utilisée par le journaliste en manque d' imagination, mais de vrai opportunité de voir se créer un enrichissement dans le gameplay des jeux suscités, encore jamais vu.

"un FPS/A avec un joli HUD cool"

Le domaine de prédilection des jeux présents et à venir en réalité virtuelle, le genre First Person View, prend finalement tout son sens, et rendra désuet l'écran classique.

Tout ça, c'est pour le jeu vidéo en VR comme beaucoup souhaitent le voir, de "vrai jeux" avec un gameplay profond des "killer apps".

Mais la réalité virtuelle est déjà passée à la vitesse supérieure avec l'introduction des motion controllers, qui bouleversent profondément les genres et les gameplay. Autant dire que les sceptiques d'aujourd'hui ont déjà un train de retard.