Topic des nouvelles technos et du web 3.0

Démarré par Hobes, Mai 11, 2012, 01:43:32 PM

« précédent - suivant »

Gmooron

En fait je crois que c'est s'ils détectent un cookie gmail.

JiHaisse


Hobes

CitationLa fin d'AdBlock ? Google prend le contrôle exclusif des extensions Chrome

Il ne sera bientôt plus possible d'installer une extension au navigateur Chrome qui n'a pas été préalablement validée et jugée conforme aux conditions contractuelles du Chrome Web Store par les équipes de Google. La firme de Mountain View a annoncé jeudi qu'à partir du mois de janvier, les nouvelles versions de Chrome sous Windows interdiront l'installation de toute extension qui n'est pas référencée sur Chrome Web Store, la plateforme de centralisation des extensions du navigateur.

Si la décision est prise officiellement pour des raisons de sécurité, pour mettre fin à l'installation d'extensions malveillantes, elle a sans doute aussi voire surtout des arrières-pensées commerciales.

En effet, elle confie à Google le contrôle de l'écosystème Chrome, avec la possibilité de transformer le Chrome Web Store en boutique d'applications payantes (le service ressemble déjà furieusement à un App Store, mais sauf erreur de notre part, tout y est pour le moment gratuit). Ainsi, même s'ils jugent par exemple que les commissions exigées par Google sont trop élevées, les développeurs n'auront d'autre choix que de passer par la plateforme de Google, ou de tirer un trait sur toute la clientèle utilisatrice de Chrome. Un phénomène déjà bien connu avec les éditeurs d'applications iOS, soumis aux bons vouloirs d'Apple.

http://www.numerama.com/magazine/27450-la-fin-d-adblock-google-prend-le-controle-exclusif-des-extensions-chrome.html

Je vais retourner sur Opéra ça va être vite vu.

MykeHell

Ça commence vraiment à faire peur la domination Google. J'ai pas envie de revenir à Firefox... Ça vaut le coup Opéra ?

Nono


JiHaisse

Vous vous emballez un peu quand même là non? :o
S'agit juste pour Google de contrôler les extensions disponibles pour son navigateur. J'y vois pas grand chose d'alarmant si ce n'est que désormais les extensions périphériques trouvables uniquement en dehors du store ne seront plus utilisables.

Par curiosité, lesquelles de ces extensions utilisez-vous?

Hobes

#456
Ce qui n'est pas rassurant, sans aller jusqu'à dire que ce soit inquiétant, c'est surtout le contrôle des extensions. A partir du moment ou tu mets une barrière à l'entrée, tu offres la possibilité à certaines boites de faire pression sur Google pour virer des extensions. Par exemple Hola! que j'utilise (une sorte de VPN qui permet en un clic de faire croire que tu surf depuis les US) me semble potentiellement en danger.

Citation de: MykeHell le Novembre 08, 2013, 12:37:27 PM
J'ai pas envie de revenir à Firefox... Ça vaut le coup Opéra ?

C'est plus moderne dans la forme que Firefox mais c'est aussi moins complet en terme d'extensions. Maintenant de base Opéra possède tout pour plaire (client mail, gestion rss...) ce qui peut aussi rebuter ceux qui n'en n'ont pas besoin.

Perso j'apprécie beaucoup mais je n'y suis pas resté car Chrome était trop pratique (traduction des pages en un clic, synchronisation avec mes autres appareils Google instantanées...).

Ashura

Pour YouTube j'ai testé ce midi: plus possible de commenter une vidéo si tu donnes pas ton nom.

JiHaisse

Citation de: Hobes le Novembre 08, 2013, 12:48:49 PM
Ce qui n'est pas rassurant, sans aller jusqu'à dire que ce soit inquiétant, c'est surtout le contrôle des extensions. A partir du moment ou tu mets une barrière à l'entrée, tu offres la possibilité à certaines boites de faire pression sur Google pour virer des extensions. Par exemple Hola! que j'utilise (une sorte de VPN qui permet en un clic de faire croire que tu surf depuis les US) me semble potentiellement en danger.

J'en suis pas persuadé, suffit de voir le Play Store pour constater que Google est quand même plutôt très permissif en ce qui concerne les applications, avec peut-être la différence que les applications les plus borderline sont souvent celles qui requièrent le root et sont, de fait, marginalisées.

Hobes

C'est tout à fait possible que ce soit une crainte non fondée, je l'espère d'ailleurs.

Mais le fait qu'il y ait ce risque doit nous faire se poser la question. Surtout qu'on sait que Google déteste certaines extensions comme Adblock. Ils sont allés jusqu'à les payer pour être dans leur white list et Adsense perd énormément de valeur à cause de ça.

Gmooron

Allez vers Opera au lieu de firefox, depuis qu'ils sont passés sur le moteur de google, je comprends pas ...
Qu'est-ce qui est plus moderne ? :coch:

Hobes

C'est un jugement purement subjectif. Je ne suis pas là pour faire de la propagande, j'utilise les 3 de toute façon.



Mais Opera a un design autrement plus moderne (pour moi le plus classe de tous depuis toujours), une ergonomie (de base en tout cas) bien mieux pensée (des onglets dans la barre d'onglet qui s'adapte à la taille de la fenêtre alors que sous FX tu as un système de page, un accès à l'historique des sites en 2 clics contre un pour Opera...), pas mal de fonctionnalités qui sont pour moi indispensable dans un navigateur qui sont fournis d'office (gestion de notes, flux rss, mails...)... et tout ça en restant relativement léger.

Gmooron

Je comprends pas ton histoire d'onglet.
Mais je trouve la gestion des onglets de Firefox bien supérieure à celle de Chrome par exemple.

Après, c'est clair que si tu veux un outil tout en un, Opera est bien meilleur là-dessus. Mais le lecteur RSS et les mails, ils ont gardé ça dans leur nouvelle version ?

JiHaisse

Mes mails sont dans deux onglets perso.

Enfin je trouve que chacun peut trouver un peu midi à sa porte avec les opérateurs. Je n'arrive vraiment pas à décrocher de Firefox pour ma part, depuis le tout début.

Sinon la gestion des favoris est toujours naze sur Chrome?

Hobes

#464
Citation de: Gmooron le Novembre 08, 2013, 03:00:16 PM
Je comprends pas ton histoire d'onglet.
Mais je trouve la gestion des onglets de Firefox bien supérieure à celle de Chrome par exemple.

Après, c'est clair que si tu veux un outil tout en un, Opera est bien meilleur là-dessus. Mais le lecteur RSS et les mails, ils ont gardé ça dans leur nouvelle version ?

Opéra :

Firefox :


Tu peux voir que sur Firefox, les onglets ont une taille fixe. Du coup t'as des flèches gauche/droite pour accéder à ceux que tu voudrais. C'est hyper pas pratique à mon sens.

Citation de: Gmooron le Novembre 08, 2013, 03:00:16 PM
Après, c'est clair que si tu veux un outil tout en un, Opera est bien meilleur là-dessus. Mais le lecteur RSS et les mails, ils ont gardé ça dans leur nouvelle version ?

Le gestionnaire de mail je pense que si sachant qu'il y un utilitaire de synchro de compte courrier. Pour le RSS, je t'avouerais que je ne l'utilise plus depuis longtemps depuis que j'ai migré sous Chrome mais c'est bien possible qu'ils l'aient viré ne le trouvant plus (mais ce serait bien dommage il était bien intégré).