Topic des nouvelles technos et du web 3.0

Démarré par Hobes, Mai 11, 2012, 01:43:32 PM

« précédent - suivant »

JiHaisse

Pas de la tarte d'installer fail2ban sur mon instance de Bitwarden auto-hébergée mais c'est fait et c'est limpide. :fou:

Je m'entraine un peu dans l'éventualité d'auto-héberger les documents relatifs à mon boulot mais j'hésite tout de même. Je me sens pas prêt.

minikenshin

C'est compliqué d'auto-hebergé pour son taf.
Compliqué d'un point de vue éthique j'entends. Techniquement si t'es costaud, pas de soucis ; il faut juste être vigilant régulièrement.
Par contre d'un point de vue RGPD (je pense que tu es concerné) ça donne quoi ?

Gmooron

Bah au contraire, ça veut dire qu'il partage avec personne d'autre

JiHaisse

#1218
Oui, en réalité c'est quasiment la seule façon d'être totalement conforme à la RGPD.

En réalité, tu es même absolument certain que tu ne l'es pas si tu héberges tes fichiers chez iCloud/Onedrive/Dropbox et consorts.

L'autre solution c'est un hébergement en France, bien plus simple à réaliser que de l'auto-hébergement.

Je pense me diriger vers ça, un VPS avec un Nextcloud. J'ai pas besoin d'énormément de stockage.

Sauf qu'avec un VPS t'as les mêmes soucis qu'en auto-hébergement finalement, c'est à toi de sécuriser. Au moins pour les backups tu peux compter sur l'hébergeur en prenant l'option.

Bon Fail2ban c'est magique quand même, ça + le 2FA, je vois pas trop quoi faire de plus. C'est le seul truc exposé sur le net que j'héberge.

Quelle aventure en tout cas, entre ça, le reverse proxy, le certificat SSL, docker et openVPN, j'ai pas mal amélioré mon bagage technique. :nerd:

minikenshin

Citation de: Gmooron le Mars 09, 2021, 02:47:22 PM
Bah au contraire, ça veut dire qu'il partage avec personne d'autre
Il n'y a pas que le partage mais je vois le point de vue :)

Mais oui sinon la seule chose que t'apportera l'hébergement chez un provider c'est la dispo. Le backup ça peut être à double tranchant, certains hébergeurs le font correctement d'autres pas :)

Tu veux héberger quoi comme services exactement ?

Gmooron


JiHaisse

Citation de: minikenshin le Mars 09, 2021, 10:04:55 PM
Il n'y a pas que le partage mais je vois le point de vue :)

Mais oui sinon la seule chose que t'apportera l'hébergement chez un provider c'est la dispo. Le backup ça peut être à double tranchant, certains hébergeurs le font correctement d'autres pas :)

Tu veux héberger quoi comme services exactement ?

A priori Nextcloud dans un premier temps.

JiHaisse

rclone c'est vraiment mal foutu mais j'ai réussi à le mettre en place. On va voir s'il arrive à tourner cette nuit. :fou:

Par contre faut que j'arrive à faire en sorte qu'il chiffre la sauvegarde.

JiHaisse

C'est fait. C'est relou rclone mais c'est ultra efficace. Bitwarden est donc sauvegardé chaque nuit sur OneDrive et chiffré à la volée. :laporte:

Je pense que pour Bitwarden je suis secure là. :o

JiHaisse

Installé un petit Nextcloud pour héberger le calendrier commun de la maisonnée et une liste de tâches. Ca marche bien. :o

guyzou


JiHaisse

On apprend beaucoup, c'est très cool je trouve. Et ça va m'être utile dans pas longtemps pour le boulot.

glen


JiHaisse

Foutez-vous de ma gueule.

Sinon j'ai installé un SSD dans le Raspberry Pi 4 et préparé le terrain pour qu'il accueille mes fichiers pro (avec backup toutes les 5 minutes). C'est du facteur 10 en vitesse par rapport à la carte SD....

Bon par contre l'adapateur M2.SATA/USB que j'utilise m'a demandé un peu trop de bidouille et ça me saoule que le SSD soit pas à 100% de sa vitesse donc je le remplace. :fou:

JiHaisse

Remplacement effectué, quasiment 30% d'augmentation des perfs. On est sur quelque chose de solide.