C'est compliqué quand même

Les GAFAM font tout pour se rendre indispensable. Tu veux utiliser ton Oculus ? Fais un compte Facebook. Tu veux utiliser ton Echo Show ? Tu ne peux synchroniser tes photos qu'avec Amazon Photos "mais rassures toi, c'est 100% gratuit et illimité si tu as Amazon Prime

"... franchement la liste est longue. Petit à petit, on est piégé dans cette immense toile qui est tissée. Pour s'en défaire, ça devient de plus en plus difficile.
On peut, bien sûr, vivre en marge de ces évolutions technologiques comme tu l'évoques. Mais ça devient un chemin de croix. A ma petite échelle j'ai supprimé mes comptes sur les réseaux sociaux, j'ai privilégié des solutions "libres" quand elles existent... Néanmoins, je ne vois pas d'alternatives à Google par exemple. Je ne retrouve rien avec DuckDuckGo pour des problématiques bien spécifiques. Les résultats sont rarement pertinents. Je ne parlerais pas non plus d'Ecosia... Bref, même si je le voulais, le service est tel que de renoncer à tout est compliqué. J'admire le fait que tu y arrives. Perso, j'en suis bien incapable

Dans le même genre d'idée (je vais éviter de citer des noms, car
if I speak, I'm in a big trouble), il y a eu y a pas si longtemps une réunion avec tout un tas de dirigeants importants de boites "Made In France". L'idée c'était de dire, on doit cultiver notre différence, on doit pousser ce concept de startup 100% françaises (cocorico) et montrer que c'est possible. Les gens doivent nous faire confiance et on va leur rendre.
Toute l'ironie de l'histoire, c'est que ceux qui ont poussé cette initiative sont dépendants à 100% des GAFAM. Entre autre chose, pour l'envoi de mails, ils passent par Amazon Web Services (AWS). C'est juste navrant de voir des gens aussi déconnectés des réalités être à la tête des plus grandes boites du pays. Ils se sont empêtrés eux même dans cette voix là, ils n'y comprennent rien.