Mobilité communicative et Ordiphones

Démarré par pippoletsu, Mai 11, 2012, 02:26:22 PM

« précédent - suivant »

Jb

Entre une appli qui récupère mes contacts et une appli qui récupère mes messages...

M'enfin Android est mieux :miyamoto:

JiHaisse

Aïe, tu ne comprends pas.

Il s'agit d'une appli dont tu sais qu'elle voit tes messages, puisque tu la télécharges très exactement pour ça.. et d'autres applis, celles dont parle l'article, qui les regarde sans prévenir. ;)


Jb

On voit qu'il y a 20% des applis sondées sur Android qui accedent à des données sans qu'on le sache.

Dans ces 20%, en plus de tes contacts, tu rajoutes sans doute l'accès à tes messages perso sans ton consentement ;)

NERDFOU


Jb


JiHaisse


Leonfr24

Pour modifier/supprimer permissions, activités, pubs, verif de licence... Lucky Patcher


JiHaisse


Leonfr24


Jb

Bon JS, à un moment va falloir arreter de dire des conneries.

Je suis confronté à ce probleme de permissions / vie privée tous les jours car c'est mon boulot, et je peux t'assurer que le BYOD avec Android c'est une vraie plaie au cul pour tous les clients pour qui je bosse, à des années lumières de ce qu'on peut voir sur iOS (c'est d'ailleurs pour ca qu'on n'a vu que très peu de boites qui supportent le multi marques, et se contentent juste de prendre Blackberry ou iPhone)

Alors oui tu peux me sortir des études de jsais pas trop qui, qui vont nous dire qu'iOS a aussi des trous dans la raquette (ce qui n'est pas nouveau).

Je vais prendre cet exemple :
http://gizmodo.com/5888394/facebook-may-have-read-your-phones-text-messages

Tiens, Facebook lis nos SMS sur Android. Peut etre que toi, qui n'echange que quelques messages avec ta nana ca ne te dérange pas, mais pour les gens pour qui je travaille, qui utilisent leur téléphone perso au boulot (comme moi), susceptibles d'échanger des infos confidentielles par texto ou email, c'est un vrai casse tete. Ca voudrait dire qu'on n'a pas le droit d'utiliser Facebook sur son téléphone, car Facebook pourrait récupérer des infos confidentielles ? Mais c'est mon téléphone perso, j'en fais ce que je veux. Non, car tu as du signer une charte disant que tu ne dois pas utiliser d'appli qui accède à ton historique d'SMS blabla. Je te laisse déduire tout seul jusqu'où cette merde peut nous emmener.

Y'a pas que Facebook (et les centaines d'autres apps dans le meme genre), ca voudrait dire qu'en installant une appli de ta boite sur ton téléphone, ton employeur pourrait avoir accès à ton historique d'appels, et savoir si tu magouilles un truc avec des gens d'une autre boite, si tu passes ta journée au téléphone avec ta meuf, si tu révèles des infos confidentielles à des gens non autorisées, etc. Les boites n'ont théoriquement pas le droit de faire ca, mais est-ce controlé ? Non, pas que je sache, en tout cas je n'ai jamais vu / entendu parler d'un controle des applications B2E

C'est là qu'on se rend compte que le systeme de cloisonnement perso / pro de Blackberry c'est le top
http://www.franceinfo.fr/high-tech/nouveau-monde/blackberry-mise-sur-le-mariage-pro-perso-pour-revenir-dans-la-course-877521-2013-01-31

NERDFOU

Mais l'article dit que les applis ios peuvent lire les textos et ne s'en privent pas, non ?

Jb

Le lien du haut ne montre que des traces d'accès au carnet de contacts (donc quelques photos, email, noms et numéros de téléphone), à la géolocalisation, à ton calendrier et souligne un échange de données non encryptées dans certains cas

La sandbox iOS ne permet pas d'accéder aux messages (SMS, MMS et emails) perso, ni à l'historique des appels (tu peux le faire sur un device jailbreaké uniquement)

JiHaisse

#1737
Mais sur Android tu autorises sciemment une appli à accéder à telle ou telle chose quand tu l'installes... Tu sais à quoi elle veut accéder d'avance.

Je sais pas, t'es au courant quand même que tu as bondis sur le cas d'une appli qui a accès à tes messages parce que, ahem, c'est son objet?

C'est quand même assez drôle que tu utilises le pourcentage de l'article pour Android mais pas pour iOS, ou alors en expliquant les choses par des mots qui ne s'y situent pas, ça manque un peu de symétrie.

M'enfin t'as l'air d'être un spécialiste donc on t'écoute on te croit tous ici.

Jb

iOS aussi

Sauf que j'ai l'impression que l'article essaye de montrer qu'il existe des systemes permettant de contourner ces demandes d'autorisation :

Citationmise en évidence la tendance des applications les plus populaires sous iOS à collecter des données privées sans le consentement de l'utilisateur.

Je capte pas si ca concerne que iOS ce truc, ils sont pas clair, car à la fin ils disent

CitationSi globalement les chiffres jettent la pierre à Apple et iOS, plus globalement les deux OS cités souffrent tous deux du phénomène

Bref, je dénonce simplement l'accès aux messages perso et carnet d'appels qui est simplement abusé

Jb

Citation de: JiHaisse le Mars 11, 2013, 01:14:01 AM
Je sais pas, t'es au courant quand même que tu as bondis sur le cas d'une appli qui a accès à tes messages parce que, ahem, c'est son objet?

Oui c'est son objet, et s'il le fait bien tant mieux, sauf que si Android offre cette possibilité, des applications dont ce n'est pas l'objet peuvent s'en servir.