Moi le 2 m'est tombé des mains. Ces voyages incessants dans le temps ont finis par me perdre...
ça se comprend...
XIII-2, je le vois un peu comme une gigantesque machine, faites de beaucoup de bouts mis en vrac, dans tous les sens, avec un scénario qui essaye (et qui réussit pas tout le temps hein) de justifier cette disposition chaotique (même l'ost passe de la berceuse au piano à du grind core à la guitare sous mixée

), et de donner une cohérence diégétique à tous ces bouts.
Et pourtant, le jeu m'attire, beaucoup, j'y pense souvent, alors que ça fait des mois que j'ai pas mis la main dessus. Chaque (pas tous) petit bout de "Timeline"fonctionne étonnamment... Une grande poésie est ressortit de l'ensemble pour moi. Finalement le côté "ok faut faire un truc colossale en 1an et demi pour rattraper le bide du XIII" se sent, mais c'est je pense ce qui amène ce petit quelque chose de plus spéciale au jeu. Cette sorte de "
Ganbaru peine perdue totalement assumé... et qui marche. C'est déstructuré, et ça fait de son mieux dans la déstructuration. La quête des héros, c'est un peu celle des développeurs pendant le développement du jeu (mise en abîme ?) : "On a pas Lightening, mais une niaise en jupette, on doit sauvé le monde quand même ? --> "On a pas de temps, on doit sortir un Finale Fantasy quand même?"