Malheuresement je ne suis pas si fan de l'histoire des mgs et de la mise en scene de Kojima. Trop de ralentis, de lens flare, de cam qui bouge a donner le tourni, tout ca a un moment me saoule beaucoup. Je trouve que la majeure partie de l'histoire passe par les cassettes et heureusement je pouvais les ecouter en jouant. Le vrai point fort du jeu reste son gameplay et je me suis éclaté pendant 50h. C'est de l'infiltration avec un bon lvl design, de bons outils/armes/items qui peuvent changer l'experience, les fob proposent pas mal de challenge, bref j'ai accroché au systeme et absolument pas au reste.
Spoiler for Hiden:
En passant revoir Paz avec une cicatrice pareille apres 9 ans c'est absurde. Je n'ai pas fais Ground Zero je sais pas qui c'est, je ne suis absolument pas attaché a Miller qui a juste une grande gueule, Eli c'est Liquid et c'est hyper téléphoné, Mantis est la, je sais que ce n'est pas Big Boss qu'on joue vu qu'a chaque debut d'episode c'est ecrit starring Venom Snake et on sait qui c'est (on m'a dit que Big Boss c'est Ishmael qu'on voit au debut et on joue le medecin qui s'est mis devant Big Boss avant une explosion de je ne sais plus quoi), je sais pas pourquoi et je ne me pose meme pas la question, Ocelot parle beaucoup trop je n'arrive pas a situer le personnage entre l'abruti pretentieux du 3 et le master mind qui se fait passer pour Liquid avec des nanomachines dans les autres...Enfin voila c'est une histoire a la Kojima et j'ai jamais accroché c'est trop absurde et sa maniere de raconter par des codecs avant et cassettes maintenant m'horripile. Et bon, la dissonance ludo narrative est belle est bien la : on joue dans de vrais pays, dans le monde contemporain, on nous explique pleins de trucs sur la conception du metal gear, du clonage et j'en passe, et la on nous sort qu'ils ont inventé un parasite qui se propage quand on parle une langue !? Un nuage qui rouille tout ben voyons ! La credibilité niveau biologique est totalement absente et ca m'a sorti du scenario. Le vieux il se fait remplacer ses yeux par des parasites ? D'ou un parasite peut decider quoi remplacer il est la pour rester en vie pas te rendre la vie facile.
Enfin voila un gameplay aux petits oignons d'ou mes 50h et un habillage trop absurde. Un mgs abouti quoi. Merci pour le lien je regarderai.
Maintenant je vais me lancer dans Salt and Sanctuary qui sort le 28 mars sur Vita.