Haha !
Suite au tout dernier podcast, j'ai fait une année quasi complète sans jouer, un vrai rejet. J'ai eu beaucoup de trucs à côté (recherche d'appart, changement de boulot...) qui m'ont pompé toute mon énergie. Surtout, ce n'était plus le même genre de session de jeu. Quand tu rentres chez toi à 20h (je bosse jusqu'à 19h), ce sont uniquement des sessions courtes que tu peux t'imposer. Un Dark Souls sur des sessions d'une heure, ce n'est vraiment pas plaisant. T'as besoin de temps pour te réhabituer aux mécaniques... donc, déjà, j'ai dû retrouver un rythme.
Et quand tu choisis un jeu, c'est pour longtemps. Genre Trails of Cold Steel III que j'ai lancé en début d'année m'a accompagné sur 3 mois

J'ai eu l'impression que les personnages m'accompagnaient au quotidien (j'ai détesté aussi, le jeu qui se termine avec un "à suivre" alors que le héros est devant le boss final, j'ai rarement été aussi atterré que devant ce choix).
J'ai cru que Tales of Arise me sauverait. J'y ai cru en voyant cette DA de dingue et les critiques dithyrambiques. Tales Of c'est ultra grand public, mais c'est hyper addictif. Déjà j'ai toujours été fan du système de combat très proche d'un excellent jeu de baston (avec garde, combo, striker...) et si l'écriture, le scénario... n'ont pas la profondeur, ni l'originalité d'un SMT par exemple, l'univers sucré se laisse parcourir avec un immense plaisir.
Et là... ça partait si bien... mais après une dizaine d'heures, tout m'est tombé des mains. Des mécaniques redondantes, simplifiées, un level design peu inspiré, une construction qu'on voit venir à des kilomètres : une ville/un donjon par biome, toujours le même pattern : investigation, aventure, donjon, boss. Aucune surprise. Aucun prise de risque. J'ai mal à mon Tales Of.
J'ai bien eu quelques petits plaisir. Notamment Northgard en multi que je recommande chaudement encore aujourd'hui. Le jeu n'a cessé d'être mis à jour depuis sa sortie y a 4 ans. Il reprend beaucoup de mécaniques de jeux passés, mais y apporte sa touche (et il y a du défi, ça fait un bien fou de perdre des parties et de ne pas rouler sur tout le monde). Tout l'inverse d'un Age of Empires IV qui fait tout moins bien que ses prédécesseurs (quel intérêt ? Je préfère encore lancer des parties d'Age of Empires 2).
Bref, j'ai testé pas mal de jeux sur ces 2 dernières années, mais pas grand chose n'a fait battre mon petit coeur de joueur. On verra si 2022 y changera quelque chose. Pour l'instant je n'ai rien vu de bien folichons. Mon année devrait se résumer à Breath of the Wild 2, Elden Ring et le nouveau projet de Playdead (en croisant les doigts pour que ce soit réussi). Mais je ne suis quasiment plus l'actualité, donc possible que pas mal de choses soient passées sous mon radar. Vous attendez quoi de votre côté ? Je suis preneur pour les ajouter à ma todo list.