Au comptoir du (insert) coin : vos jeux du moment

Démarré par Ashura, Mai 11, 2012, 02:40:41 PM

« précédent - suivant »

Hobes


Spike Spiegel


Alphonse

Citation"Dans le futur, Electronic Arts sera une entreprise de free-to-play"


Lancement de la plateforme de vente dématérialisée Origin, d'un concurrent de Call of Duty ou de World of Warcraft, investissement sur les réseaux sociaux et les mobiles... La stratégie d'Electronic Arts (EA) consiste-t-elle à occuper sur tous les fronts ?

Nous raisonnons plus en termes de franchises qu'en termes de plateformes de jeux. Nous pensons d'abord à la richesse et à la cohérence d'un jeu comme Dead Space et ensuite, nous voyons comment nous pouvons l'adapter sur une console de salon ou sur téléphone mobile. Pour certaines licences, les portages ne fonctionnent d'ailleurs pas, auquel cas nous nous abstenons.

Avec la crise, les projets se concentrent sur de grosses licences, comme Battlefield 3. Quid de productions comme Shadows of the Damned ou Mirror's Edge, qui se distinguent par des mécaniques de jeu et des univers innovants ?

Je crois aux nouvelles licences. Mais le cycle long des dernières consoles fait qu'il est difficile d'en créer, si bien que la meilleure décision, à l'heure actuelle, est de faire passer l'innovation dans les franchises déjà établies. Il est de toute façon nécessaire d'être créatif dans cette industrie, sinon, l'on meurt.

Le nombre d'abonnés à Star Wars : The Old Republic est passé de 1,7 à 1,3 million. Jusqu'à présent, aucun concurrent de World of Warcraft n'est parvenu à atteindre des chiffres satisfaisants. Comment l'expliquez-vous ?

Le marché des MMO est certes à haut risque, mais une fois qu'on y rentre, on y reste pour longtemps. Avec Star Wars : The Old Republic, nous sommes sur le secteur pour au moins cinq ou dix ans. Plusieurs phénomènes peuvent certes expliquer la baisse du nombre de joueurs, mais nous venons, lors des conférences de l'E3, d'annoncer des ajustements pour attirer de nouveaux joueurs.

Dans les MMO, le modèle de l'abonnement est aussi mis en cause par le free-to-play, un système dans lequel l'accès au jeu est gratuit, mais les contenus additionnels sont payants. Que pensez-vous de ce modèle ?

Dans le futur, Electronic Arts sera une entreprise de free-to-play, car ce modèle est bon pour les joueurs et pour les développeurs. Les concepteurs n'ont par exemple pas trois ans à atteindre avant de pouvoir mesurer les effets sur leur public. Un modèle free-to-play permet de tester et de voir ce qui plaît le plus. Les utilisateurs peuvent pour leur part tester librement et passer à autre chose si le jeu ne leur convient pas, sans préalablement débourser 60 dollars.

Electronic Arts ne ménage pas ses efforts dans les jeux sociaux. L'entreprise est toutefois à la deuxième ou troisième position, en termes de joueurs, derrière Zynga. Quelle est votre stratégie sur les plateformes sociales ?

Nous ne sommes pas satisfaits d'être deuxième ou troisième du secteur. Nous aurons moins de jeux sur la plateforme mais de plus grands jeux. C'est le cas par exemple de notre jeu de gestion Sim City social. En nous focalisant sur des titres forts, nous aurons par ailleurs plus de temps pour peaufiner les jeux. Nous voulons par ailleurs trouver un équilibre entre les jeux "casual" de Zynga, et les titres plus "hardcore" sur Facebook d'entreprises comme Kabam.

Votre saga Mass Effect 3 n'est disponible, sur PC, que sur votre propre plateforme de téléchargement. Une manière de se distinguer de votre concurrent Steam, édité par l'entreprise Valve ?

Valve est un grand partenaire, mais nous ne sommes pas d'accord sur certaines choses. Le contenu exclusif est ce qui intéresse le plus les joueurs, il est donc normal que les différents acteurs essaient de se démarquer.

L'une des forces de Steam est de proposer un catalogue de jeux indépendants. Un producteur de blockbusters comme EA peut-il investir dans ce type de créations ?

Origin s'ouvre aux jeux indépendants. Il est bon pour l'industrie que ces jeux soient visibles, et il est bon pour notre réputation d'accueillir des productions originales sur notre plateforme.

C'est sûr que le gratuit est toujours ce qui se fait de mieux en termes de qualité. Et puis le marché de la publicité va bien et suffit à se financer. Et puis y'a pas du tout de risque de monopole pour la distribution de jeu F2P.

Ashura

CitationE3> PS Vita : pas de baisse de prix prévue

Bien que Sony concède actuellement en France à offrir 50€ pour l'achat d'une Vita, l'offre n'est que temporaire (jusqu'au 15 juillet). Le monde entier s'interroge donc sur une véritable baisse de prix susceptible de booster les ventes de la portable qui peinent sérieusement à décoller.
Interrogé à ce sujet par nos confrères d'Eurogamer, Shûhei Yoshida rejette pour l'instant cette idée. Il estime que le prix de la console est juste et que Sony doit pour l'heure se concentrer sur l'offre de contenu pour sa portable afin d'en dévoiler tout le potentiel.

Mais quel connard sérieux :facepalm: Ils veulent crasher leur console je vois que ça.

glen


Hobes

De futurs lecteurs :afro:

Classe ton espace multimedia en tout cas. Pour les jeux ils font comment pour choisir ? T'as mis seulement 2 raccourcis sur le bureau pour qu'ils lancent Deus Ex ? :ninja:

glen

sur chaque PC j'ai deux dossiers, "demos" et "jeux", et dans chaque j'ai mis une quinzaine de raccourcis de jeux installés (avec des cracks no-cd pour pas m'emmerder à chercher les galettes à chaques fois :caverne: )
Pour Minecraft ils sont équipés là, ils ont leur clé usb pour leur save et tout..

Hobes

Je me demande s'ils y jouent en réseau à Minecraft ou s'ils sont chacun sur leurs petites créations dans leur coin. Tu peux voir ce qu'ils font ?

glen

en général ils agrandissent leur monde, mais là y'en a 2 qui venaient de faire une partie en multi :o
m'en demande pas plus, j'ai jamais joué à Minecraft :nerd:
Ils ont 9 ans là :caverne:

pippoletsu

Oui, sans l'ombre d'un doute.
Putain, dire que j'y ai cru...

Bakappoi


Nono


glen


Alphonse

Vouloir imiter une console de salon sur portable = fail. Faut faire autre chose. Je dis pas que la 3D de la 3DS en fasse une machine qui faut acheter, mais on joue clairement pas à la 3DS comme on joue aux consoles de salon.

Spike Spiegel

+1.

Y'a clairement 2 philosophies qui s'opposent. Mais pour moi, une console portable c'est du jeu novateur et adapté. Sur le XBLA ça regorge de jeu du type. Style "Super meat boy" parce que console portable dit jeu sur le pouce. Pendant les 30min/1h qui te séparent du taffe. Mais les dév' sont sadiques, parce qu'ils te sortent du "Uncharted" et consorts en exclu. Mais jouer à ce type de jeu 30 minutes et arrêter parce que t'es arrivé, bonjour l'immersion.

Bref, qu'ils aillent se faire enculer tant qu'ils changent pas leur fusil d'épaule.