Energie et Maison: Quel chauffage, quels travaux, quels dispositifs d'aides?

Démarré par guyzou, Décembre 13, 2018, 02:18:56 PM

« précédent - suivant »

Gmooron

Citation de: Titikaka le Février 03, 2022, 09:11:16 AM
Ouh plus que ça.
Selon la puissance (25-30 ou 35 kW) et si tu veux une petite réserve ECS à l'intérieur ou pas, le prix public est entre 2000 et 3000-3500€.
Donc fournie, posée aussi. Compris l'évacuation des fumées (par ventouse).
Voir si tu changes le thermostat aussi. Ca peut valoir le coup selon ton TH actuel: les nouvelles chaudières peuvent fonctionner en "modulant" ce qui améliore leur rendement hors si tu la pilotes avec un vieux thermostat lambda il ne lui diras de faire que du ON/OFF ce qui est un peu dommage. Le thermostat de la marque de la chaudière est capable de la piloter en "modulant".
Donc 2000/3500 pose incluse, ou bien la pose en plus ?
Et euh, je crois pas qu'il y a un thermostat centralisé

Titikaka

Oui pose et mise en service incluses. Prix public = prix fourni posé en gros.
Tu n'as pas de thermostat dans ton salon ou un couloir?

Gmooron

C'est pas encore chez moi mais je ne crois pas non. Tous les radiateurs ont un thermostat individuel.

Titikaka

Ah OK. Bah mettez-en un. Pas trop grave s'il n'y a pas de fils qui attendent à un endroit les TH sont "radios" souvent aussi maintenant.
Ca permet de faire des programmations journalières, hebdomadaires, etc...les réduits de nuit donc.
Le mien est connecté donc quand j'oublie qu'on part en week-end: paf je lui dis à distance avec mon tel et il mets la maison en "hors-gel".
Ca n'empêche pas de fonctionner les robinets thermostatiques également qui permettent de gérer pièce par pièce (uniquement 18°C dans les chambres par exemple, etc)

glen

Citation de: guyzou le Février 03, 2022, 11:10:36 AM
Et une pompe à chaleur glen?
On va faire ça de notre coté d'ici quelques années. Hier justement on a fait réviser notre chaudière fioul, elle marche nickel selon le technicien. Depuis octobre (L'ITE s'est terminée début novembre) on a consommé 350L environ. Ca me parait correct.

:ouch: non mais nous depuis octobre on a consommé plus de 1200 L :lol: mais bon la maison est grande et mal isolée. On consomme 2500 L de fioul sur l'année (chauffage et eau chaude), et on chauffe pas comme des fous non plus.
On avait eu tellement peur quand on est arrivés dans la maison :| : On est rentrés dedans le 15 décembre, la mémé avait clapsé depuis un an donc la maison était plus chauffée et on avait des travaux à faire. Mais ceci dit, la cuve avait été remplie donc on était tranquille. On avait pas la capacité de la cuve, mais au moins 1500 L donc vu ce que j'avais consommé dans mes précédentes maisons, j'étais persuadé de passer l'hiver :sol: On a fait Noël avec toute la famille, super content du chauffage central.. on ouvrait limite les fenêtres le soir dans la chambre tellement il faisait chaud :nerd: Début janvier, grosse période de froid (en 2016 je crois) on se tape du -8 degrés pendant une semaine. Et panne de fioul :| On a consommé 1500 L en 3 semaines :| Je commençais à faire les calculs dans ma tête (6000€ de fioul à l'année ?   ^_^ ). Bon on avait bien surchauffé et on connaissait pas la chaudière donc on avait clairement fait de la merde, mais ptain on était :sweaf:

Pompe à chaleur, je crois que si ta maison est pas correctement isolée, c'est pas du tout un bon plan :hmm:

Gmooron

 :cry:
Citation de: Titikaka le Février 04, 2022, 09:38:11 AM
Ah OK. Bah mettez-en un. Pas trop grave s'il n'y a pas de fils qui attendent à un endroit les TH sont "radios" souvent aussi maintenant.
Ca permet de faire des programmations journalières, hebdomadaires, etc...les réduits de nuit donc.
Le mien est connecté donc quand j'oublie qu'on part en week-end: paf je lui dis à distance avec mon tel et il mets la maison en "hors-gel".
Ca n'empêche pas de fonctionner les robinets thermostatiques également qui permettent de gérer pièce par pièce (uniquement 18°C dans les chambres par exemple, etc)
:jap:

C'est bizarre, les prix qu'on entend autour de nous ici, c'est plutôt genre 10000 euros. Les chauffagistes allemands se font tellement de beurre que ça ? :ouch:

glen

En plus le gaz est culturellement plutôt bien installé chez vous, les gars savent faire.

Gmooron

Ouais mais j'ai l'impression que dès que tu veux une facture, ils se font plaisir

nash

Citation de: glen le Février 05, 2022, 05:59:54 AM
En plus le gaz est culturellement plutôt bien installé chez vous, les gars savent faire.

I see what you did there... :dlrperv:


:gronazi:


Gmooron


nash


Nono


guyzou

Citation de: glen le Février 04, 2022, 09:46:50 AM
:ouch: non mais nous depuis octobre on a consommé plus de 1200 L :lol: mais bon la maison est grande et mal isolée. On consomme 2500 L de fioul sur l'année (chauffage et eau chaude), et on chauffe pas comme des fous non plus.
On avait eu tellement peur quand on est arrivés dans la maison :| : On est rentrés dedans le 15 décembre, la mémé avait clapsé depuis un an donc la maison était plus chauffée et on avait des travaux à faire. Mais ceci dit, la cuve avait été remplie donc on était tranquille. On avait pas la capacité de la cuve, mais au moins 1500 L donc vu ce que j'avais consommé dans mes précédentes maisons, j'étais persuadé de passer l'hiver :sol: On a fait Noël avec toute la famille, super content du chauffage central.. on ouvrait limite les fenêtres le soir dans la chambre tellement il faisait chaud :nerd: Début janvier, grosse période de froid (en 2016 je crois) on se tape du -8 degrés pendant une semaine. Et panne de fioul :| On a consommé 1500 L en 3 semaines :| Je commençais à faire les calculs dans ma tête (6000€ de fioul à l'année ?   ^_^ ). Bon on avait bien surchauffé et on connaissait pas la chaudière donc on avait clairement fait de la merde, mais ptain on était :sweaf:

Pompe à chaleur, je crois que si ta maison est pas correctement isolée, c'est pas du tout un bon plan :hmm:

Ha ouais ! Note maison est pas grande, environ 100m2 on va dire, de juin 2020 à octobre 2021 (chauffage+ eau) on avait consommé 1800L (3600L notre cuve). Et donc là 350L depuis, mais on a fait ite+ isolation des combles entre juillet et novembre. Maintenant à part, un mur en briquettes, tous les autres murs sont tièdes et non plus froids quand on les touche.

glen

Après des mois d'attente et des rebondissements, on a enfin eu l'accord pour la prime de notre future chaudière à granulés. Premier devis fait en avril, mais fallait attendre la décla d'impôts de cette année pour être sûr d'être financé au max. Tout bon fin juin mais un conseiller nous a juste.. supprimé notre dossier sans raison :nerd: du coup j'ai refait la démarche et là c'est enfin bon.
Mais ça valait le coup de se faire chier et d'être patient car au final, sur un devis de 15K €, on aura que 1500€ à débourser de notre poche :sol:
Install prévue début 2023 en revanche.. va peut-être falloir réparer la chaudière fioul à minima, je suis pas sûr qu'on tienne avec nos petits radiateurs électriques tout l'hiver.
Et on hallucine sur le manque de logique de nos collègues respectifs qui nous ont tous dit "chaudière à granulés ? ben c'est pas malin ça, y'a plus de granulés, faut installer autre chose"
Ah ben oui on va repartir sur du fioul alors, merci génie :nerd: