Sujet: Energie et Maison: Quel chauffage, quels travaux, quels dispositifs d'aides?  (Lu 2650 fois)

guyzou

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Super merci je regarderai. :jap:
Je vais aller me rencarder, ma ville organise tous les 3 mois une journée où tu peux prendre un rdv, et ce mois-ci en plus y'a un forum! :jospin:

guyzou

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J'ai fait venir un entrepreneur pour l'isolation extérieure de ma maison: 113m² de murs, 16k€, ca me parait correct. Du 12cm, c'est la norme minimale mtnt. Par contre j'ai encore qques questions avant qu'il ne repasse vendredi pour une 2ème visite. Je crois que l'un d'entre nous bosse dans le milieu mais pour les collectivités? Qu'il se dénonce!!  :sarko:

pippoletsu

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J'ai fait venir un entrepreneur pour l'isolation extérieure de ma maison: 113m² de murs, 16k€, ca me parait correct. Du 12cm, c'est la norme minimale mtnt. Par contre j'ai encore qques questions avant qu'il ne repasse vendredi pour une 2ème visite. Je crois que l'un d'entre nous bosse dans le milieu mais pour les collectivités? Qu'il se dénonce!!  :sarko:
Elle était pas isolée de base ta baraque ?

glen

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Ils mettent quoi par-dessus l'isolant ? crépi, bardage ?

Titikaka

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12 cm de quoi du coup? Quel Résistance ça te donne (c'est le truc en m².K/W) ?
Comme le dit glen, quelle finition ils t'ont chiffré ?
A la grosse, on rencontre souvent autour de 130 €HT/m² de mur pour un polystyrène avec finition enduit (type STO ou autre), et après avec des finitions bardage ça grimpe vite et dépend de la nature du bardage.

guyzou

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12 cm de quoi du coup? Quel Résistance ça te donne (c'est le truc en m².K/W) ?
Comme le dit glen, quelle finition ils t'ont chiffré ?

C'est des plaques de  polystyrene (réf KNAUF, R=3,85m²/KW). Fixation par plots de colle puis chevillage. Puis 1er sous enduit Baumit  + trame de verre + 2ème couche de sous enduit + peinture étanche STO en effet  de marque Zolpan
Non pas de bardage.

A la grosse, on rencontre souvent autour de 130 €HT/m² de mur pour un polystyrène avec finition enduit (type STO ou autre), et après avec des finitions bardage ça grimpe vite et dépend de la nature du bardage.
Ils m'ont compté 30€/m² pour pose des plaques polystyrène puis 30€/m² pour 2 sous couches d'enduit puis 30€/m² pour finition peinture à la taloche. Et 15€/m² pour le chantier soit 105€/m² si je n'ai rien oublié.

A part ils ont compté
protection/nettoyage chantier : 500€
Pose rails: 180€
Mise en place baguettes angles: 900€
Rallonge appuis fenetres: 650€
Déplacement gouttière auvent 800€

guyzou

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Elle était pas isolée de base ta baraque ?
Une mini isolation intérieure je ne suis même pas sur. Certains murs l'hiver sont gelés!!! Notamment les murs en brique...  :sweaf:

glen

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Pour le coup je crois que si tu fais une ITE, il vaut mieux ne pas avoir du tout d'isolation intérieure :hmm:

Titikaka

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Oui quand je dis 130€HT/m² c'est tout compris, la ligne TOTAL à la fin.
Donc en terme de prix purement, le devis me semble correct.
R = 3,85 c'est pas mal aussi en réno. (R = 3,7 mini je crois pour crédit d’impôt).
Essaie de te faire clairement préciser la marque et type d'enduit pour être sur d'avoir un truc un peu quali et qui dure.
+ vérifies qu'ils ont bien pris en compte les détails propres à ta maison: ils remontent au max sous le débord de toiture pour éviter le pont thermique avec la jonction de tes combles?
Traitement de l'espace qu'ils laissent en pied de mur ? Si c'est une terrasse, ils peuvent descendre; si c'est un terrain naturel, ils laissent souvent 15-20 cm -> être sur que sur ces 15-20 cm, ils mettent un petit kkchose d'isolant quand même.
Traitement de tes retours de fenêtres? Si tu as déjà une petite ITI, pas forcément besoin de faire des retours isolés.
Tu ne va pas avoir besoin de travaux annexes afin de traiter tes volets ou autres?
etc...

Disons que sur du neuf, si tu choisis l'ITE, tu ne mets rien à l'intérieur pour bénéficier de l'inertie de tes murs (bien que l'inertie des parpaings c'est pas l'Amérique non plus, la brique est un peu mieux sur cet aspect, mais bon..). Mais en réno ça ne vaut pas le coup de s'embêter à tout péter à l'intérieur (et perdre l'avantage d’intervenir à l'extérieur justement ! :crazy:).

Gmooron

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(bien que l'inertie des parpaings c'est pas l'Amérique non plus, la brique est un peu mieux sur cet aspect, mais bon..).
D'un autre côté, l'Amérique, l'isolation, c'est pas leur fort :nerd: (je sais que c'était une expression :tapie: )

Titikaka

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^^ je me suis dit la même chose en l'écrivant

guyzou

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Oui quand je dis 130€HT/m² c'est tout compris, la ligne TOTAL à la fin.
Donc en terme de prix purement, le devis me semble correct.
R = 3,85 c'est pas mal aussi en réno. (R = 3,7 mini je crois pour crédit d’impôt).
Essaie de te faire clairement préciser la marque et type d'enduit pour être sur d'avoir un truc un peu quali et qui dure.
+ vérifies qu'ils ont bien pris en compte les détails propres à ta maison: ils remontent au max sous le débord de toiture pour éviter le pont thermique avec la jonction de tes combles?
Traitement de l'espace qu'ils laissent en pied de mur ? Si c'est une terrasse, ils peuvent descendre; si c'est un terrain naturel, ils laissent souvent 15-20 cm -> être sur que sur ces 15-20 cm, ils mettent un petit kkchose d'isolant quand même.
Traitement de tes retours de fenêtres? Si tu as déjà une petite ITI, pas forcément besoin de faire des retours isolés.
Tu ne va pas avoir besoin de travaux annexes afin de traiter tes volets ou autres?
etc...

Disons que sur du neuf, si tu choisis l'ITE, tu ne mets rien à l'intérieur pour bénéficier de l'inertie de tes murs (bien que l'inertie des parpaings c'est pas l'Amérique non plus, la brique est un peu mieux sur cet aspect, mais bon..). Mais en réno ça ne vaut pas le coup de s'embêter à tout péter à l'intérieur (et perdre l'avantage d’intervenir à l'extérieur justement ! :crazy:).

Merci pour les commentaires !! :jospin:

Pour la jonction mur/toit il prévoit de faire une avancée de toit si la distance est supérieure à 12cm je crois, je vais lui redemander.
J'avais cette remarque pour les 30-40 derniers centimètres avant le sol, voir un mètre parfois. J'ai remarqué ça systématiquement chez les maison refaits je n'avais jamais compris pourquoi. Nous c'est du jardin le plus souvent. On a aussi une véranda, donc deux possibilités pas isolation ou alors isolation m'a t il dit, mais ça risque de donner quelques chose de bizarre non?

J''avais la question sur la question des fenêtres. Forcément tu ne mets pas 12cm partout sinon tes fenêtres deviennent des lucarnes, ils mettent quoi généralement ?
Sinon ça fait des ponts thermiques !

guyzou

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Ha si encore un truc. Pour 3 façades d'une maison de 2 étages et demi, 120m carré au total, je dois tabler sur combien de temps travaux (hors intempéries)? On m'a dit que les entreprises pouvaient laisser en plan un chantier pendant plusieurs semaines pour aller sur un autre...  :mouai:

JiHaisse

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Un admin peut-il fermer le topic ?

Titikaka

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La rupture de l'ITE en pied quand tu as de la pleine terre c'est pour éviter les projections et remontées d'eau. Ils passent sur un "isolant de soubassement" après.
Tes fenêtres si tu as déjà une ITI, il faut réfléchir si le retour d'isolant sur tes tableaux de fenêtres et nécessaire ou pas (mais c'est bien mieux de le faire quand même). Si tu ,'avais rien ou juste un doublage briquette/vide d'air c'est impératif sinon méga pont thermique effectivement.
Il ne faut pas la même épaisseur que sur les murs pour ne pas finir avec des meurtrières effectivement ;). 4 cm ça permet de couper le pont thermique déjà, idéalement avec un isolant un peu plus performant que le polystyrène (= polyuréthane).
Pour les durées de travaux, aucune idée mais en général quand ils viennent, ça torche derrière. Pour un pavillon classique m'étonnerait pas que ce soit bouclé en - d'1 semaine. Après ils reviennent pour faire l'enduit ou ils le font à la suite, et il faut pas un temps trop pourri. Ils s'occupent de faire venir le couvreur en plus pour les modifs de toiture ? Car pour de la maison indiv c'est souvent ces petites coordination entre différentes entreprise qui peuvent mettre qqes jours de décalage.

PS: je comprends JiHaisse...je comprends..^^