Energie et Maison: Quel chauffage, quels travaux, quels dispositifs d'aides?

Démarré par guyzou, Décembre 13, 2018, 02:18:56 PM

« précédent - suivant »

guyzou

Citation de: Titikaka le Juin 19, 2019, 10:10:16 AM
La rupture de l'ITE en pied quand tu as de la pleine terre c'est pour éviter les projections et remontées d'eau. Ils passent sur un "isolant de soubassement" après.
Tes fenêtres si tu as déjà une ITI, il faut réfléchir si le retour d'isolant sur tes tableaux de fenêtres et nécessaire ou pas (mais c'est bien mieux de le faire quand même). Si tu ,'avais rien ou juste un doublage briquette/vide d'air c'est impératif sinon méga pont thermique effectivement.
Il ne faut pas la même épaisseur que sur les murs pour ne pas finir avec des meurtrières effectivement ;). 4 cm ça permet de couper le pont thermique déjà, idéalement avec un isolant un peu plus performant que le polystyrène (= polyuréthane).
Pour les durées de travaux, aucune idée mais en général quand ils viennent, ça torche derrière. Pour un pavillon classique m'étonnerait pas que ce soit bouclé en - d'1 semaine. Après ils reviennent pour faire l'enduit ou ils le font à la suite, et il faut pas un temps trop pourri. Ils s'occupent de faire venir le couvreur en plus pour les modifs de toiture ? Car pour de la maison indiv c'est souvent ces petites coordination entre différentes entreprise qui peuvent mettre qqes jours de décalage.

PS: je comprends JiHaisse...je comprends..^^

Pour les fenetres il m'a dit qu'ils feraient un retour de l'isolant sur les fenetres, donc sans doute moins que 4 cm. Par contre il nous a dit que le chantier ne serait pas trop compliqué de ce pt de vue là car tout est dans les tableaux de fenetre (volets roulants ou volets classiques).
Pour la durée des travaux ils m'ont dit 3-4 semaines, je vais tabler sur 6!  :chashura: L'idée c'est de tt faire d'un coup, pour l'enduit ils sont 3 au lieu de 2, car l'enduit tire m'ont ils dit!
Enfin pour le couvreur a priori il y a plus de 12cm entre la fin du toit et notre mur actuel donc ca devrait être bon, en tout cas ca l'est sur une maison de la même rue similaire à la notre.

Hier j'ai été voir l'architecte conseil de ma ville pour avoir des réponses sur qques questions que je me posais: palette de couleur possible? Tt est permis! Fuschia!  :mindblow: , ITE possible sur les 4-5m² de brique apparente pour lesquels les murs intérieurs sont méga froids l'hiver?? (ce n'est pas le cas sur la maison sus-nommée précédemment!  :x: Possible! :jospin:
Déclaration préalable à déposer en mairie? Oui 1 mois de délai d'instruction et plein de dessins à faire !  :huuum: Je vais pê en discuter avec la pote archi de ma femme!  :ninja:
Et aux futurs travaux liés à l'aménagement de nos combles! Velux, intervention sur charpente, etc...

Je recois une 2ème entreprise demain pour un nouveau devis!

Titikaka

3 - 4 semaines en jours de travail brut ça me parait beaucoup pour une maison indiv (secteur d'activité que je ne connais pas), mais ils annoncent peut-être plutôt entre la 1ère heure du 1er jour où ils débarquent avec les échafaudages jusqu'au débarrassage et nettoyage complet des environs. C'est possible.
Tes fenêtres actuellement sont au nu intérieur ou au nu extérieur (affleurent ta façade quand tu es dehors) ?

guyzou

Citation de: Titikaka le Juin 19, 2019, 04:49:32 PM
3 - 4 semaines en jours de travail brut ça me parait beaucoup pour une maison indiv (secteur d'activité que je ne connais pas), mais ils annoncent peut-être plutôt entre la 1ère heure du 1er jour où ils débarquent avec les échafaudages jusqu'au débarrassage et nettoyage complet des environs. C'est possible.
Tes fenêtres actuellement sont au nu intérieur ou au nu extérieur (affleurent ta façade quand tu es dehors) ?
Oui c'est ça (je suppose) pour le temps de travail, combien de temps ils vont squatter mon jardin! Mes fenêtres sont " enfoncées"dans le mur de 20 cm.

Titikaka

Oui donc au nu intérieur et tes murs de façade font 20 cm (parpaings j'imagine). Mais du coup le retour fin d'isolant si tu as des volets roulants dans ton tableau de fenêtre ils font comment ? Il faut que ce retour d'isolant aille "taper" jusqu'à ton montant de fenêtre pour éviter le pont thermique.

guyzou

Bon breaking News, la meilleure amie de ma femme, architecte, vient de lui dire que le polystyrène c'était de la merde, qu'il fallait de la laine de roche.. évidemment j'ai fais tous les devis avec du polystyrène.
Titikaka un avis la dessus?
J'ai cru comprendre que la laine de roche c'était bien pour éviter que les incendies se propagent dans les immeubles par les parois, mais bon dans une maison... Et que ca avait un "bilan carbone" désastreux car il faut chauffer très fort!

glen

Je crois aussi que le polystyrène isole bien du froid mais c'est très passable quand il fait chaud..

Titikaka

Alors oui la laine de roche sous enduit ça existe, je pense que ça doit se faire pour des maisons individuelles aussi. On est pas sur le même prix par contre.
Ton amie a raison, le PSE c'est bcp plus cracra en terme "d'analyse de cycle de vie".
Les 2 isolants sont équivalents en terme de résistance thermique pure, mais la laine de roche a l'avantage d'être un peu plus perspirant que le PSE ce qui apporte un confort.
Cet avantage sera annulé si tu as déjà kkes cm de PSE en isolation intérieure existante.

pippoletsu

Je suis IMPRESSIONE par la qualité de ton expertise Titikaka. :laporte:

Titikaka

Bah franchement j'ai pas de mérite: j'entends mes collègues thermiciens parler de ça toute la journée au boulot! Ils penseraient que je suis un peu léger en terme d'arguments s'ils lisaient mes posts en plus je suis sur! ^^
Moi je suis plus à l'aise sur les "fluides" = chauffage, ventil, plomberie, vite fait élec + énergies renouvelables et suivi de chantier. Mais en réunion, je dois avoir des bases de thermique / principe constructif aussi, pour ne pas tout le temps dire "je demanderai à mes collègues en rentrant et je vous fait une réponse"  :lol:

guyzou

Merci pour tout Titikaka, j'attends de re-recevoir les mecs pour les devis! :jap:

Gmooron

Remplacement d'une chaudière gaz, c'est combien à peu près ? :caverne:
(150mètres carré, gaz de ville, c'est déjà une chaudière à gaz datant de 91)

glen


Titikaka

Ouh plus que ça.
Selon la puissance (25-30 ou 35 kW) et si tu veux une petite réserve ECS à l'intérieur ou pas, le prix public est entre 2000 et 3000-3500€.
Donc fournie, posée aussi. Compris l'évacuation des fumées (par ventouse).
Voir si tu changes le thermostat aussi. Ca peut valoir le coup selon ton TH actuel: les nouvelles chaudières peuvent fonctionner en "modulant" ce qui améliore leur rendement hors si tu la pilotes avec un vieux thermostat lambda il ne lui diras de faire que du ON/OFF ce qui est un peu dommage. Le thermostat de la marque de la chaudière est capable de la piloter en "modulant".

glen

D'ailleurs je vais faire passer un gars pour l'installation d'une chaudière à granulés (Il vend du Hargassner). On devrait avoir pas mal d'aides si on le fait cette année. J'étais plutôt partant pour une chaudière gaz, mais vu le prix du gaz, l'abonnement, ma copine qui a peur du gaz, etc :hmm: Et ça va nous changer la vie par rapport à notre vieille chaudière fioul qui consomme à fond.
Y'a sûrement moyen de rogner un peu sur le coût : pas de silo (chargement manuel) etc.

guyzou

Et une pompe à chaleur glen?
On va faire ça de notre coté d'ici quelques années. Hier justement on a fait réviser notre chaudière fioul, elle marche nickel selon le technicien. Depuis octobre (L'ITE s'est terminée début novembre) on a consommé 350L environ. Ca me parait correct.