Energie et Maison: Quel chauffage, quels travaux, quels dispositifs d'aides?

Démarré par guyzou, Décembre 13, 2018, 02:18:56 PM

« précédent - suivant »

minikenshin

En soi la remarque n'est pas bete dans le fond mais dans la forme... La tonne de pellet a doublé de prix en 1 an et ça risque de continuer.

Les chauffagiste pronnent les pompes a chaleur (en étant forcé par le gvt qui veut supprimer les chaudiere a gaz..)

glen

Les gens vont finir par avoir leurs sacs et vu le nombre de sites de prod locale qui se montent là, je suis vraiment pas inquiet. Mes collègues me conseillaient de repartir sur du fioul :nerd:
Faire le forcing sur les pompes à chaleur, vu le nbre de passoires thermiques et le prix de l'électricité, ça me parait être de la folie :oo

minikenshin

Ben on a jamais dit que le gvt était intelligent hein ^^

Tes collègues avec leur fioul ne sont pas mieux certes ^^

Le pb des pellet c'est la production... le jour où l'ONF fera son taf, y aura assez de bois pour tout faire... (et oui je connais très bien de l'intérieur...)

guyzou

Citation de: minikenshin le Septembre 29, 2022, 07:53:01 PM
Ben on a jamais dit que le gvt était intelligent hein ^^

T'es collègues avec leur fioul ne sont pas mieux certes ^^

Le pb des pellet c'est la production... le jour où l'ONF fera son taf, y aura assez de bois pour tout faire... (et oui je connais très bien de l'intérieur...)

Je ne suis pas de l'intérieur comme toi,  mais l'impression que j'ai en écoutant les média c'est que,  comme beaucoup de services publics,  le gouvernement est en train de les démanteler consciencieusement !

minikenshin

Alors pour le coup, eux n'ont pas besoin de l'aide du gvt, ils le font très bien tout seul comme des grands... En tout cas la région que je connais..

Mais oui comme tout service publique ils vont se faire privatiser asap

pippoletsu

Les effectifs ont été diminués par 10 sur une période assez courte si je dis pas de connerie...

glen

Dans la commune où je bosse, le chauffage n'a toujours pas été remis dans les bâtiments municipaux. Ils ont remis un peu de chauffage quand même à la crèche (il faisait 17°c). Le budget énergie annuel a déjà été dépassé fin août. Une des boulangeries a décidé de ne plus proposer de viennoiseries : le beurre (spécial) nécessaire pour les faire a vu son prix tripler et ils essaient de limiter les cuissons (tout en électrique).
On va vivre un hiver sympa :o

guyzou

Le prix des croissants/ pains choco est fou 1.3€/1.4€ souvent au lieu de 1€/1.1€ il y a 6 mois dans les mêmes boulangeries. Une boulangerie de ma ville est plus chère que celles parisiennes que je connais...

guyzou

Citation de: glen le Septembre 30, 2022, 02:17:07 PM
Dans la commune où je bosse, le chauffage n'a toujours pas été remis dans les bâtiments municipaux. Ils ont remis un peu de chauffage quand même à la crèche (il faisait 17°c). Le budget énergie annuel a déjà été dépassé fin août. Une des boulangeries a décidé de ne plus proposer de viennoiseries : le beurre (spécial) nécessaire pour les faire a vu son prix tripler et ils essaient de limiter les cuissons (tout en électrique).
On va vivre un hiver sympa :o

Le problème global c'est qu'on a considéré que l'énergie était infinie/peu chère/ peu polluante. Bon on s'est voilé les yeux un peu trop longtemps.
Certains sont encore persuadés que l'énergie c'est 8-10% du budget d'un ménage ou d'un pays. Oui tant qu'elle n'est pas chère et que tu ne considères aucune de ses externalités négatives.
J'aime bien la métaphore de l'accès à l'eau dans une maison. L'eau c'est peanuts niveau facture. Mais sans accès à l'eau, ta maison n'est plus habitable.

pippoletsu

Citation de: guyzou le Septembre 30, 2022, 02:39:34 PM
Le problème global c'est qu'on a considéré que l'énergie était infinie/peu chère/ peu polluante. Bon on s'est voilé les yeux un peu trop longtemps.
Certains sont encore persuadés que l'énergie c'est 8-10% du budget d'un ménage ou d'un pays. Oui tant qu'elle n'est pas chère et que tu ne considères aucune de ses externalités négatives.
J'aime bien la métaphore de l'accès à l'eau dans une maison. L'eau c'est peanuts niveau facture. Mais sans accès à l'eau, ta maison n'est plus habitable.

T'es bon pédagogue toi, tu devrais enseigner :o

guyzou

Hier point budget pour mon université,  on est passé de 2M€ de déficit prévu (en début d'année) pour la fin d'année à 10M€, et 16M€ pour l'année prochaine...

minikenshin


guyzou

Sans doute pas que, mais j'ai vu circuler le chiffre de 100M€ pour la hausse des factures d'énergie de tous les universités françaises.  Comme il y en a environ 70 je te laisse faire le calcul,  mais nous sommes l'une des plus grosses en France.