Politique : Stick gauche vs stick droit

Démarré par Shin, Mai 12, 2012, 10:36:12 AM

« précédent - suivant »

slyt

Citation de: Futch le Avril 24, 2017, 10:16:05 PM
Depuis la dissolution de l'assemblée par Chirac, les legislatives suivent l'élection présidentielle. Le français aime l'alternance, mais pas au point de changer d'avis en 3 mois, quoique. Donc généralement les législatives vont dans le sens des présidentielles et confirment les pleins pouvoir à une majorité.
De là, le Président élu nomme son premier ministre et fait appliquer les lois pour lesquelles il a été élu. Enfin normalement :)

Sinon ce qui me fait peur pour le deuxième tour c'est le lundi 8 Mai. Combien vont partir en week-end le vendredi soir...
Faites des procurations s'il vous plaît.

Je viens de rêver que le peuple votait en majorité Hollande aux prochaines législatives... C'est mal barré :D

Shin

Citation de: Bakappoi le Avril 25, 2017, 01:08:22 AM
On peut tout à fait être d'accord avec aucun des 2 sans pour autant les mettre au même niveau.

Le mouvement qui consiste à s'abstenir ou voter blanc le fait...
Et c'est ce que je condamne

Gabora

Citation de: Shin le Avril 24, 2017, 05:17:46 PM
c'est mignon l'abstention.
je comprend que voir son candidat ne pas être qualifié c'est vexant... mais putain mettre Macron et Le Pen au même niveau.

je veux pas qu'on décide d'aider ou de soigner des gens en fonction de leurs origines
je veux pas que mes enfants aillent dans des écoles où on refuse de nourrir les plus pauvres en fonction de leur origine, avec des programmes d'histoire ou de science adaptés par un gouvernement d'extrême droite
dans un pays avec une liberté de parole raciste libérée où une partie de la population sera humiliée et insultée...


Tu as tout dis. Et faire croire que voter pour Macron en masse c'est lui donner une légitimité présidentielle, c'est vraiment stupide.

D'une, il aura la légitimité par la fonction quoi qu'il arrive, jusqu'a preuve du contraire on a qu'un seul président élu à la fois.
Et de deux, la question ne se pose même pas, l'électorat de Macron, c'est 23% des personnes qui ont votés, point.

Steph

D'ailleurs je trouve ça assez hypocrite de la part de certaines personnes (je ne parle pas d'ici je précise) de se dédouaner de ce qui peut arriver au second tour parce que leur candidat n'y est pas.
C'est le jeu électoral et il y a des perdants.

Maintenant cette configuration donne la possibilité à un parti xénophobe de diriger le pays. Je considère ça comme un devoir d'aller donner ma voix à Macron et ce pour les raisons que Shin a cité plus haut.

Il y a des convictions plus importantes que la politique, et j'aimerais les exprimer ou les soutenir ailleurs que dans une présidentielle avec un candidat xénophobe au second tour, mais c'est comme ça.
Hors de question pour moi de laisser faire en m'abstenant ou en votant blanc.

guyzou

Citation de: Shin le Avril 24, 2017, 05:17:46 PM
c'est mignon l'abstention.
je comprend que voir son candidat ne pas être qualifié c'est vexant... mais putain mettre Macron et Le Pen au même niveau.

je veux pas qu'on décide d'aider ou de soigner des gens en fonction de leurs origines
je veux pas que mes enfants aillent dans des écoles où on refuse de nourrir les plus pauvres en fonction de leur origine, avec des programmes d'histoire ou de science adaptés par un gouvernement d'extrême droite
dans un pays avec une liberté de parole raciste libérée où une partie de la population sera humiliée et insultée...

Ce qui me fait peur, c'est la prochaine élection présidentielle. Si Macron n'arrive pas à faire naitre un tout petit peu d'espoir et honnêtement je ne vois pas comment il pourrait y arriver et même pire je serai incapable de dire quelles seraient juste dans quelles directions il lui faudrait aller (justice sociale, justice tout court, moins de chomage, climat social apaisé, moins de terrorisme, une transition énergétique enfin commencée, moins d'Europe, plus d'Europe...), et si même celà soit suffisant... et bien j'ai bien peur qu'encore plus de gens se disent,"on a essayé la gauche, la droite, un mec hors parti, ca donne rien.... ben Marine alors!"

JiHaisse

Je pense pas que les jeunes dynamiques startuper qui veulent notamment durcir l'assurance chômage puissent se retrouver dans les jupons de Marine.

De ce côté, j'ai trouvé les restants plutôt tranquillisant. Marine est stable, Marine stagne et elle ne perce toujours pas dans les scrutins majoritaires.

Enfin évidemment c'est à voir.


glen

Citation de: guyzou le Avril 25, 2017, 01:10:21 PM
Ce qui me fait peur, c'est la prochaine élection présidentielle. Si Macron n'arrive pas à faire naitre un tout petit peu d'espoir et honnêtement je ne vois pas comment il pourrait y arriver et même pire je serai incapable de dire quelles seraient juste dans quelles directions il lui faudrait aller (justice sociale, justice tout court, moins de chomage, climat social apaisé, moins de terrorisme, une transition énergétique enfin commencée, moins d'Europe, plus d'Europe...), et si même celà soit suffisant... et bien j'ai bien peur qu'encore plus de gens se disent,"on a essayé la gauche, la droite, un mec hors parti, ca donne rien.... ben Marine alors!"

Ou Jean-Luc :o

slyt

30% des 28-34 ans ont voté le Pen fille.
J'espère que ce ne sont pas les mêmes qui, il y a 15 ans, encore lycéens, nous faisaient la morale en manifestant dans la rue pour nous dire "non à le Pen père".

Sinon, je trouve les analyses journalistiques sur la soit disante mort du bipartite en France assez légère. Pour le peu que j'ai lu.
Genre la droite est morte. Non ! Fillon a perdu. S'ils avaient réussi à mettre un autre gars (hors Sarko) avec le même programme, la droite serait au second tour.
La gauche est morte. Non ! Hollande a tué les chances du PS de gagner de certe, mais avec un bon bagout, une bonne gueule, ils peuvent revenir dans le game.
Lors de cette élection, le vote du ras le bol a été partagé entre le Pen et Melanchon. Ça ne veut pas dire le Pen aura toutes les voix dans 5 ans.
Et puis critiquer les votants indécis pour Macron, comme quoi ils auraient du voter pour Melmel, c'est facile. Mais au lieu d'avoir 3 candidats d'extrême gauche, tu arrives à en avoir qu'un seul, tu as presque 22% pour Melanchon, donc presque le 2nd tour. Donc faites le boulot chez vous d'abord.

JiHaisse

C'est toi qui est assez léger pour le coup, à croire par exemple qu'un parti tel que Lutte Ouvrière puisse se rallier à Mélenchon.
Ces calculs arithmétiques ne marchent pas. Il y a un rempart idéologique bien trop important.

La seule union qui aurait pu avoir lieu est plutôt celle du PS aux Insoumis en passant par le PCF mais bon. :o

slyt

Citation de: JiHaisse le Avril 25, 2017, 07:38:52 PM
C'est toi qui est assez léger pour le coup, à croire par exemple qu'un parti tel que Lutte Ouvrière puisse se rallier à Mélenchon.
Ces calculs arithmétiques ne marchent pas. Il y a un rempart idéologique bien trop important.

La seule union qui aurait pu avoir lieu est plutôt celle du PS aux Insoumis en passant par le PCF mais bon. :o
J'avoue c'était facile. Ma méconnaissance de ces parties sûrement.

dheen

Si c'était si simple :)

Bon en tous cas je suis quand même un poil inquiet pour le second tour. Meme si c'est a priori deja joué. M. Macron n'est pas a l'abris d'une erreur (loin de la).


Yao

Citation de: dheen le Avril 25, 2017, 08:56:58 PM
Si c'était si simple :)

Bon en tous cas je suis quand même un poil inquiet pour le second tour. Meme si c'est a priori deja joué. M. Macron n'est pas a l'abris d'une erreur (loin de la).
Je te rejoins, je ne suis pas du tout rassuré !!

@Slyt >> C'est flippant cette tranche d'âge...
Ça me laisse sans voix...

Akṣobhya

Pour répondre à Tulkas et à Futch, j'assume mes propos.
Effectivement sur l'économie tous les oppose, mais sur d'autres points ils pensent pareils.

Déjà, étant homosexuel et concerné, Marine Le Pen et François Fillon proposent les même idées homophobes et l'idée de revenir sur la Loi Taubira.
Avec en plus un gouvernement Sens Commun, honnêtement je ne me sentirais pas en sécurité.
Ensuite c'est François Fillon et non Marine Le Pen qui propose la déchéance de nationalité.
Laurent Wauquiez, soutient de Fillon, lui propose même des "camps d'internement" (sic), ce point en plus rappelle tristement une partie de mon histoire familiale...

C'est effectivement assez amusant de voir tous les vade retro satanas vis à vis de Marine Le Pen pour son racisme, mais quand c'est l'homophobie (qui concerne 2 partis) c'est moins grave...

Futch

Justement, l'erreur est de penser que c'est joué.
Car les électeurs FN eux, ils iront bien voter...

Faut rester mobilisés.

Démiurge : Fillon avait donné son avis sur le mariage homosexuel mais avait finalement dit qu'il ne reviendrait pas sur la loi.
Et vérifie bien, la déchéance de la nationalité pour les binationaux, Le Pen en parle depuis 2015.
Sens Commun ne participait qu'aux statistiques, et n'aurait pas été au gouvernement. Et je te rassure, je n'apprécie pas du tout non plus ce groupe ridicule comme Boutin qui ferait mieux d'être virée des Républicains. Pour une fois que je suis d'accord avec Estrosi d'ailleurs...

Akṣobhya

Il a maintenu l'idée de réécriture de la loi Taubira en revenant sur l'adoption, et ça l'a pas empêcher de dire des propos douteux sur l'avortement... Il le voulait cet électorat. Remarque c'est pas nouveau, déjà en 1981 il avait voté contre la dépénalisation de l'homosexualité.
Citation- Réécriture de la loi Taubira pour ne permettre que l'adoption simple, et non plénière, aux couples homosexuels
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/l-essentiel-du-programme-de-francois-fillon-13-04-2017-6851058.php

Il a aussi proposé l'abaissement de a majorité pénale à 16 ans...
Quand au fait que Marine Le Pen propose la déchéance de nationalité depuis 2015 je vois pas en quoi ça absout Fillon...

Pour Sens Commun:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/15/97001-20170415FILWWW00093-sens-commun-pourrait-etre-present-dans-un-gouvernement-fillon.php
Sans compter l'histoire du parti effectivement, entre Christian Vanneste (viré qu'en 2012), Christine Boutin, Laurent Wauquiez...

Enfin c'est pas nouveau, Sarkozy avait déjà tenté cette ligne en 2012, là Fillon en 2017...
Néanmoins je reste choqué de son score aussi élevé vu les affaires de corruption...

Si on veut un programme Libéral y a déjà Macron pour ça...