Politique : Stick gauche vs stick droit

Démarré par Shin, Mai 12, 2012, 10:36:12 AM

« précédent - suivant »

JiHaisse

Citation de: pippoletsu le Mai 16, 2012, 08:05:36 PM
Que Taubira soit ministre ne m'étonne pas, mais à la justice par contre c'est étonnant.

J'ai fait un wrong topic à côté mais Taubira à la justice c'est très faible et un peu à l'image du programme de Hollande sur le sujet.

Très décevant tout ça, il en peut être parlé mais j'ai pas vu grand chose sur le sort réservé à l'instruction, sur l'indépendance du parquet ou encore sur la revalorisation de l'aide juridictionnelle...

Futch

Il a quand même demandé d'être jugé sur la justice à la fin de son mandat lors de son discours post-élections à Tulles.
Ou alors il ne parle que de la fameuse "justice sociale"...

Alphonse

CitationPeillon annonce le retour à la semaine de 5 jours en primaire à la rentrée 2013
Les collectivités locales pourront choisir entre le mercredi matin ou le samedi matin pour la cinquième journée.

Normal. Haters (parents d'élèves, intérêts du tourisme) gonna hate.

pippoletsu


JiHaisse

Citation de: Futch le Mai 17, 2012, 03:10:55 AM
Il a quand même demandé d'être jugé sur la justice à la fin de son mandat lors de son discours post-élections à Tulles.
Ou alors il ne parle que de la fameuse "justice sociale"...

Non mais oui, et c'est d'ailleurs pas parce que j'ai rien entendu ou lu qu'il n'a rien dit, on verra.

Hobes


Jb

CitationLa rémunération mensuelle brute d'un ministre passera de 14.200 à 9.940 euros (Elysée)

:laporte:

Gmooron

Pour Futch :

CitationContrairement aux affirmations de Jean-François Copé, le dernier gouvernement Fillon coûtait 470 000 euros par mois. Alors que le premier de Ayrault, après la réduction de 30%, ne coûtera «que» 353 000 euros au contribuable...
Par FRANÇOIS WENZ-DUMAS

Une seule mesure concrète (en dehors de l'engagement pour une charte déontologique) a été prise lors du premier conseil du quinquennat de François Hollande: la baisse de 30% du traitement des ministres. Le décret, d'application immédiate, adopté hier sera suivi au lendemain des législatives, par une loi étendant cette disposition au Premier ministre et au chef de l'Etat. Le texte prévoit que «la rémunération brute d'un ministre sera de 9940 euros au lieu de 14200 actuellement». Et que celles du Premier ministre et du président de la République, passeront l'un et l'autre de 21 300 euros mensuels à 14 910 euros, avec application dès le 15 mai.

Cette promesse de campagne du candidat socialiste, a aussitôt été qualifiée «d'imposture» par Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP comparant le gouvernement Ayrault au premier gouvernement Fillon de mai 2007.  «On passe de 15 ministres, 4 secrétaires d'Etat et 1 Haut-commissaire à 34 ministres et ministres délégués, a-t-il rappelé, soit une hausse de 65%!» Le patron de l'UMP a oublié que dès le mois de juin 2007, le gouvernement Fillon passait de 20 à 31 membres. Et que le gouvernement sortant, tel qu'il était en février 2012, totalisait outre le Premier ministre, 24 ministres et 8 secrétaires d'Etat.
«C'est évidemment une mesure symbolique»

Même s'il compte deux membres de plus, et ne comporte que des ministres et aucun secrétaire d'Etat (qui touchent 800 euros par mois de moins que les ministres), le dernier gouvernement Fillon coûtait 470 000 euros par mois. Alors que le gouvernement Ayrault, après la réduction de 30%, ne coûtera «que» 353 000 euros au contribuable. «C'est évidemment une mesure symbolique», reconnaît René Dosière, député apparenté socialiste de l'Aisne, qui depuis des années bataille pour que les représentants des pouvoirs publics soient irréprochables en matière de rémunération.

«Le coût moyen mensuel de l'Elysée, c'est ce que l'on doit dépenser en une heure pour payer les intérêts de la dette», poursuit-il. «Mais, estime Dosière, si on veut s'attaquer aux rémunérations exorbitantes de certains patrons, on commence par s'appliquer à soi-même ces règles.» Ce qui réjouit le plus le député de l'Aisne, c'est qu'il a, au passage, réussi à convaincre Hollande qu'il fallait interdire tout cumul entre portefeuille ministériel et exercice d'un mandat exécutif local. Or cette mesure a une incidence financière directe: les ministres ne pourront plus conserver une partie de leurs indemnités locales, comme c'était jusqu'ici le cas dans la limite de 5500 euros.

Les cabinets ministériels seront aussi réduits: les ministres de plein exercice devront limiter le nombre de leurs conseillers à 15, et les ministres délégués à 10 (20 actuellement pour les ministres, et 6 pour les secrétaires d'Etat). Les dotations financières seront par ailleurs réduites de 10%. «Je ne m'inquiète pas pour eux: avec les frais de représentation, qui étaient en moyenne de 270 000 euros par an et par ministre, ces dernières années, ils pourront faire face», assure Dosière. Dont l'action pour la moralisation de la vie publique n'est guère récompensée par le PS: le 10 juin, comme en 2007, il devra affronter au premier tour un candidat investi par la rue de Solférino.

http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/17/le-train-de-vie-ministeriel-sur-de-meilleurs-rails_819501

Futch

Merci pour la précision Gmooron.
Bonne nouvelle en tout cas.

Bon, les impôts vont quand même monter, mais pour les ministres c'est déjà une très bonne nouvelle.

Shin

Pour les gens "normaux" les impôts ne vont pas monter, au contraire vu qu'on échappe à l'augmentation de la TVA.

vinsletron

Les gens normaux font pas d'heure supp?

Alphonse

Le risque de voir les heures supp refiscalisées va être bien douloureux : surcoût pour la boite, impôts en plus pour le bénéficiaire :(

Ca risque d'être bien impopulaire, y'a des chances qu'ils reportent ça à plus tard.

D'ici là, ils auront fait ce qu'attend le peuple tout entier réuni : doubler le plafond du livret A et du LDD :leuv:

pippoletsu

Citation de: vinsletron le Mai 18, 2012, 09:56:13 AM
Les gens normaux font pas d'heure supp?
Quand tu es cadre, les heures supp tu peux t'asseoir dessus ^^

vinsletron

Les gens normaux sont cadres?

D'ailleurs je suis cadre et j'ai des heures supp.

Nono