Quel avenir pour les enseignes physiques ?

Démarré par Nono, Décembre 23, 2012, 09:50:00 PM

« précédent - suivant »

Nono

Game va surement bientôt mourir vu les offres actuelles et les rumeurs qui accompagnent ces offres (Tous les magasins Game  fermeraient avant fin mars), j'ai voulu mener ma petite enquête.

Je me suis tourné vers 2 Game, celui de Lille et celui de Tourcoing, celui de Lille m'a, en effet, confirmé que ça sentait très mauvais mais qu'à leur échelle, ils ne savaient pas trop si tous les Game allaient fermer mais il y en a qui fermeront.

Ça ne me surprend pas car l'un des Game de Lille a brulé et au lieu de le réouvrir, ils l'ont définitivement fermé.

Après, j'ai été à celui de Tourcoing, bah là, ils m'ont envoyé chier :"On est au courant de rien, tout va bien, merci au revoir monsieur."

:(

Alors dans le fond, je m'en fous qu'ils ferment car j'achetais très peu chez eux mais quand j'allais dans un Auchan ou autre, je faisais toujours mon tour là bas.

Après, j'ai acheté la semaine dernière Little Big Planet à Micromania, alors au niveau des prix, c'est cher (même si là, suite à un problème d'affichage, je l'ai touché à 34.99 euros donc 5 euros moins cher), j'ai trouvé que le personnel faisait des efforts, un mec est venu me voir et m'a pas laché pendant 5 minutes pour me parler de Vita.
Bon, c'était assez marrant :nerd:

Après, il a essayé de me le refourguer en occase alors qu'il y a un pass en ligne, c'était presque parfait.



Hobes

Ces boutiques de proximités ont malheureusement très peu de valeurs ajoutées. Je ne sais pas si j'enjolive un max mes souvenirs mais à l'époque les vendeurs des mags spécialisés me faisaient rêver. De toute façon rien que la devanture, toutes les machines différentes, les goodies, ça donnait envie. Aujourd'hui les Game, Micromania et toutes les chaines qui ont remplacé ces boutiques indés sont formatées, vendent à des prix pharaoniques et les vendeurs ne s'y connaissent pas (ou très peu ou sont rares). Bref quel intérêt d'aller chez eux ? Leclerc, Carrefour et Auchan vendent la même chose, moins cher.

Et si on cherche quelque chose de plus pointu ? Le net.

Après j'imagine bien qu'il y a des exceptions (c'était Spike qu'était content de pouvoir parler avec son vendeur ?) mais je n'en ai jamais eu dans mon expérience personnelle.

Ashura

Pareil, chaque fois que je suis allé dans un Game ou Micromania récemment, tout ce qu'ils savaient me conseiller c'était les blockbusters. C'est sans doute un peu mieux au niveau des boutiques d'import à République mais vu le nombre qui font ça beaucoup plus par passion de l'argent que du jeu...

Alphonse

Hobes a tout dit.

- Beaucoup plus chers que la distribution en ligne. Surtout en France, avec les loyers d'enculés, la distribution en dur est pas concurrentielle niveau prix, c'est juste impossible. Quand dans le même temps Amazon est plus flexible et a des volumes dix fois supérieurs et peut se permettre de te torpiller en vendant du day one livré chez toi à 50 euros... Adios Games
- Valeur ajoutée proche de zéro. Comme partout, le client connait souvent mieux le produit que le vendeur, qui t'apprend rien si t'es connaisseur, et te refile de la merde si t'es une buse. Comme en plus ils ont pas de fric, ils tournent avec des stagiaires sous-payés, y'a un gros turnover, les types sont pas motivés, pas formés, et ont pas le temps de fidéliser les gros joueurs en discutant comme il faut.

Bref perso j'y vais pour du day one en retard (genre la Wii U que j'avais pas commandée) ou des achats d'impulsion. Autant dire que si j'étais en proche banlieue ou que j'avais une bagnole, j'irais à Auchan.

Gmooron

Bon, c'est pas une enseigne physique, mais je mets ça là quand même ...

http://www.theverge.com/2013/1/9/3855898/rakuten-owned-play-to-stop-retail-sales-in-march

Play.com ne va plus vendre de jeux neufs.

Ashura

Donc zavvi et thehut aussi, par extension. Coup dur ça...

Nono


Iena

On s'en bat les couilles non ? Ton père est pas patron de l'enseigne à ce que je sache

pippoletsu

Pourquoi tu crois qu'il achetait tant de chose là-bas ?

Iena

Pourquoi ?

Les paquets de dragibus coutaient 1€ là-bas ?