The Witcher 3, « Chasse Sauvage » (Multi)

Démarré par Hobes, Janvier 10, 2013, 10:13:01 PM

« précédent - suivant »

MykeHell


glen

Toujours pas :o Mais au rythme où je vais, il va me falloir 150 heures pour le finir putain :hein:

sopor

J'ai dû jouer 50h et je suis toujours à Velen  :lol:

Tulkas

Pareil je suis a plus de 40h et toujours a Velen aussi, il y a pas mal de truc a faire et j'ai bien envie de faire un tour à Oxenfur avant de partir pour Novigrade.

MykeHell

Pour ceux qui ne les auraient pas encore, ou pas fait, ou souhaiteraient les offrir:

CitationThe Witcher 1 et 2 offert si vous pré-commander l'Expansion Pass (sur GOG) avant le 7 juin.

Et il y a aussi un bonus de crédits, de 2,10€, vu qu'ils appliquent le "prix équitable".

Tulkas

Ben voyons, ça ferra que la 4éme fois que je les aurais  :lol:

Futch

Et vous avez vendu le premier équipement de Geralt ? :(

MykeHell

Oui, il est classe mais très vite dépassé par ce que tu ramasses par la suite.

Futch

Oui j'ai déjà mieux mais c'est son équipement :(

Tulkas

Ta pas franchement la place dans ton inventaire pour garder de l'équipement à caractère sentimental.
De tout façon c'est pas la dernière armure de sorcelleur que tu pourras récupérer

Steph

Il faut un patch qui ajoute un petit F2 à Novigrad ou ailleurs) avec quelques coffres et étagères pour ranger tout ça  :o

glen

Un gros patch pour changer cet inventaire immonde ouais... même pas un filtre pour classer les 50 herbes, potions, pierres, etc :caverne: c'est assez honteux quand même, niveau 0 de l'ergonomie, on dirait un sac à main géant de gonzesse.

MykeHell

Quand je repense à Skyrim, je me dis qu'on s'en sort pas trop mal sur The Witcher 3. :tapie:

sopor

Je trouve que l'inventaire fait son job mais c'est vrai qu'il est moche. Je vois pas l'intérêt de classer ses plantes vu que tout se fait via le menu alchimie dans ce cas-là.

Eiki

#629
Désormais, je pense que tout le monde a bien sû cerner les gros points forts du jeu. C'est pour ça qu'aujourd'hui, après l'avoir suffisamment torché ( Et Dieu sait combien de temps je l'ai squatté ), je voudrais vous faire part d'une critique, majoritairement négative cette fois ci. Certains défauts, où plutôt, grosses imperfections de mon point de vue, ne concernent pas essentiellement TW3, mais également d'autres jeux du genre existants et à venir, abordants une construction plus ou moins similaire. Je parle bien évidemment du fameux Open World qu'on nous a systématiquement rabâché lors de la grosse promo du titre. Open World qui ne l'ait d'ailleurs pas vraiment, puisque le jeu est découpé en plusieurs zones. Certes, assez immenses, mais j'ai trouvé intéressant de soulever ce détail, qui pour certaines personnes comme moi, n'en ait pas un :p . Je m'attendais réellement à parcourir une map énorme, et ce, sans temps de chargements entre les différents lieux. Avec une totale liberté de mouvement dès le début du jeu. C'est-à-dire, pouvoir aller n'importe où. C'est ce que signifie pour moi ce terme en tout cas. Alors certes, le scénario explique ce choix, mais dans le fond, je pense qu'ils n'ont surtout pas été capables de créer un monde total seamless. Ils auraient pu foutre un mur invisible, et le virer une fois que la narration le permettait ...

Alors ça, c'est le premier point. Le second concerne toujours ces mêmes zones de jeu. La logique veut ( la mienne en tout cas ), que lorsqu'on nous propose un monde immense à parcourir, ce dernier se doit d'être un minimum attrayant, et donc, d'une part, propice à l'exploration avec une topographie étudiée pour, ou d'autre part, être construit de tel sorte à ce que chaque bout de map, ou au minimum certains d'entre eux, aient été élaborés en amont, avec un vrai but derrière. Et TW3, pour moi en tout cas, ne respecte ni la première règle, ni la deuxième règle, ni les deux en même temps :p . Je m'explique !

Son lvl design me fait penser à celui de certains jeux de PF2D, à savoir Rayman Legends ou Super Mario 3D World. Ouais, je sais, j'y vais pas avec le dos de la cuiller. Les gens me connaissant savent à quel point je porte ces deux titres dans mon cœur :V . Mais Witcher 3 est tellement plat, que la comparaison est légitime pour moi. J'ai déjà pu le mentionner sur ce topic, mais parcourir la map a été d'un chiant, mais d'un chiant. Pour aller d'un point A à un point B, 'suffit juste de tracer une ligne droite entre les deux points, et suivre le chemin. Aucune verticalité, aucun détour forcé pour accéder à un endroit, aucune recherche dans la construction du terrain. Rien du tout. Et ça m'a tellement déçu, mais tellement, tant je m'attendais à mieux de ce côté là. Y a aucune recherche ou presque dans la création du monde.

Personnellement, même au niveau esthétique, j'ai que très rarement été impressionné par les environnements proposés, et ce, pour trois raisons. Les impressions de copié/collé des décors sur 1 km. L'omniprésence des arbres qui obstruent le champ de vision. Et la distance d'affichage minable, du moins, sur PS4. À cause de ces éléments là, j'ai eu énormément de mal à ressentir le gigantisme du jeu, ou à m'extasier devant les différents panoramas. On tombe à chaque fois dans une petite plaine, un champ, ou une forêt. C'est systématique. Je veux bien que le jeu soit fidèle à l'œuvre originale ( à savoir les romans ) dans le but d'être cohérent, pas de soucis. Mais il manque clairement cette petite fantasy touch. Le truc qui te fait dire Wow. Heureusement que la BO, l'ambiance énorme qui s'en dégage et les couchés de soleil sont là. Ah, les couchés de soleil ! On craquera toujours, moi le premier :p . Y a aussi un grand soin apporté aux petits détails ici et là, et ça, faut le souligner. Donc oui, si Witcher 3 excelle de part sa narration, ou plutôt, toutes les subtilités et choix qu'engendrent cette narration, il n'excelle clairement pas en terme de lvl et game design.

Mais bon, je me suis un peu égaré. Y a le deuxième point que j'ai cité plus haut, et que j'ai toujours pas abordé. Mais si, souvenez vous ! Celui là :

CitationLa logique veut ( la mienne en tout cas ), que lorsque l'on nous propose un monde immense à parcourir, ce dernier se doit d'être un minimum attrayant, et donc, d'une part, propice à l'exploration avec une topographie étudiée pour, ou d'autre part, être construit de tel sorte à ce que chaque bout de map, ou au minimum certains d'entre eux, aient été élaborés en amont, avec un vrai but derrière.

Pour tout vous expliquer, si le jeu pêche au niveau de l'exploration, il aurait pu se rattraper avec ce second point. Qu'il y ait donc plusieurs zones d'élaborées dans le but de servir une narration ou différentes phases de jeu. Je demande pas la construction de génie d'un Zelda. À voir ce que Zelda U sera capable de réaliser cela dit. Il a beaucoup de chance de réussir à ce niveau là quand on connait le passif de la série. Quelques exemples pour TW3 ! Une longue plaine avec une course poursuite en cheval, avec des obstacles, bifurcations et autres chemins préalablement étudiés, le tout, placé de manière naturelle. Ou une montagne que l'on peut escalader de différentes manières pour trouver un certain PNJ pour une certaine quête. Tant de possibilités.

D'ailleurs, en parlant de quêtes. Excellente transition ! Elles sont pour moi énormes, mais essentiellement grâce à leur narration, encore une fois :p . Leur déroulement est super basique. Utiliser le sens du sorceleur 95 % du temps, et le tour est joué. Déjà que j'ai un strabisme, couplé à une forte myopie, si on me fout à la gueule un autre filtre dégueux, ça m'aide vraiment pas du tout :V . Donc oui, les objectifs restent super basiques. Et j'attaque pas uniquement ce jeu là en disant ça hein. J'aurai limite voulu moins de quêtes ( même si elles sont extrêmement bien écrites :'( ), en échange d'autres avec une meilleure construction et un plus grand intérêt dans leur ensemble ! Au lieu d'aller d'un point A à un point B en mode ligne droite par exemple, on aurait pu mettre en place quelque chose de plus élaboré. Comme je l'ai mentionné plus haut, tu travailles ton terrain. Genre utiliser le sens du sorceleur, et paf, les traces qui disparaissent. Mais genre vraiment, pas sur 20 m :V . De là, tu vas devoir te frayer un chemin en hauteur, avec plusieurs routes, croisements et j'en passe ! Vous m'avez compris !

Pour éviter de m'éterniser, je résume ! Le jeu merde au niveau de sa construction, mais vraiment beaucoup ! Là, on a affaire à une grande map plate ou presque, et c'est tout. Y a quasiment aucune recherche derrière. Y a aussi l'histoire du kilométrage carré de ouf, mais c'est du pipi de chat en vrai ! T'as 1/3 de la map inaccessible en vrai. Cette enculerie :V . Sans oublier l'incroyable downgrade que s'est mangé le jeu. Beaucoup de personnes pardonnent à CDP, mais franchement, si c'était Ubi, ça aurait vachement bien plus gueulé. Bon, vous me direz, la qualité est vraiment au RDV au moins. Mais perso, j'excuse toujours pas. C'est pas avec leur tartinage à coup de 16 dlc castrés pseudo gratuits et mot gentil useless que je vais leur pardonner :V . Y a un espèce de fanatisme assez fou envers ce studio ces derniers temps, c'est hallucinant !

Donc ouais, excellent jeu ! Mais j'ai voulu faire une critique un peu plus poussée que les différentes reviews qui se contentent de pomper le jeu. Heureusement qu'il a une putain de narration de ouf. Franchement, c'est limite si ça fait pas oublier tous les défauts.

Faut comprendre que cette critique n'est pas uniquement valable pour TW3 hein. Je peux paraître dur, mais je décris juste mon idéal. Et j'espère que dans le futur, on arrivera à faire quelque chose de bien foutu en terme de monde ouvert. J'ai pas envie de me contenter de ça. J'ai mis trop d'espoir en ce jeu :'( .