#28 - Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo

Démarré par Hobes, Février 04, 2013, 07:10:09 PM

« précédent - suivant »

pippoletsu

Quand tu voles dans des écrans vides ou juste avec une porte plantée au beau milieu du ciel, t'as l'impression d'être dans un glitch ^^

Bakappoi

pour la postérité et parce que c'est le gros plus du film:



LordSinclair3DS

Amis de HBGD.fr,

Merci pour ce podcast. Mais pour être honnête, j'ai toutefois trouvé qu'il était moins passionnant que d'habitude. Même si la question de la durée de vie est pertinente, j'ai l'impression que vous avez un peu tourné en rond dans vos échanges. A mon humble avis, le débat aurait du être limité à la moitié d'un podcast pour maintenir une bonne densité et un bon rythme.
Autre idée: vous auriez pu mieux détailler certains jeux peut-être méconnus, et qui présentent une caractéristique intéressante en terme de durée de vie:
1) soit une durée très courte mais avec une expérience très dense ou très originale
2) soit une durée de vie incroyablement longue, mais en détaillant à quel point c'est un atout du jeu
3) soit analyser en quoi certains jeux ont une replay value unique

De cette manière, les auditeurs en auraient profité pour découvrir des jeux.

Cela dit vous restez intéressants, pas de problème !


Hobes

Globalement c'est un peu ce qui ressort de beaucoup de vos commentaires et ça rejoint un peu mon avis, à chaud, ou je précisais qu'on était trop resté dans la discussion au lieu de traiter réellement le sujet. Le prochain thématique est déjà en cours de préparation donc j'espère qu'on saura examiner, analyser, et décortiquer ce qu'il sous entend avec plus de pertinences.

Merci pour ton retour en tout cas, qu'il soit positif ou négatif, c'est ce qui nous permet d'avancer.

Alphonse

Trois éléments qui auraient peut-être mérité des approfondissements :douste:

- Mettre en rapport la durée de vie avec l'évolution technique : les surfaces de stockage pour le jeu ont explosé mais n'ont paradoxalement pas donné lieu à des jeux sensiblement plus longs. Ca varie beaucoup selon les genres ceci dit, y'a eu de grands gagnants notamment dans les simulations (bagnoles, football).
Moi, quand on m'a dit que les jeux passeraient un jour sur CD où on a plus de place, je m'étais dit "Cool, Zelda sera encore plus long". Bon j'avais dix ans, mais comme Hobes je fais un TRES fort lien entre durée de vie, quelle que soit la définition retenue, et qualité de jeu.

Bref la technique permet des jeux plus longs. Pourtant les jeux ne sont pas en moyenne plus longs que jadis. Ca appuie l'idée qu'il y a probablement une saturation du plaisir passé un certain cap pour beaucoup de jeux

- L'aspect de l'évolution de la population de joueurs est hyper déterminant aussi. Pour faire court, un jeu grand public doit pouvoir se jouer par séquence de 20-30 minutes. Quelques maps de CoD, quelques matches de Fifa, faire un tour à Animal Crossing, trois-quatre niveaux à MArio... Les jeux les plus vendus sont dans une large mesure ceux qui nécessitent un investissement en temps potentiellement minimum. Le nirvana c'est quand tout le monde est content et que les gros joueurs peuvent approfondir (mode manuel de Fifa, mode time trial de Mario etc.) sans être frustré.

- Le dernier point c'est le business. Sortir un jeu trop bon, trop long est une mauvaise idée à moyen-long terme. Tu rentres dans un cercle vicieux où il faut toujours faire mieux (cf le budget délirant de GTA IV), tu risques de flinguer ta licence dès que la suite sera "juste" bonne, tu risques de cannibaliser ton propre catalogue de jeux si t'es spécialiste d'un genre (genre Square Enix et les RPG). Il faut quand même pouvoir, à terme, faire racheter "mieux" ou "différent".


Bakappoi


Alphonse

Ouais sauf que pour le coup le progrès dans le jeu vidéo est assez sensible sur des périodes courtes.