Sujet: Before Watchmen  (Lu 3724 fois)

samizo kouhei

  • Fine lame de Dunwall
  • Messages: 2431
Before Watchmen
janvier 29, 2013, 10:37:12 am


Donner une suite (ou une "préquelle") à Watchmen fut longtemps un tabou, de nombreux auteurs ont hésité à participer au projet d'étendre la mythologie d'un des plus grands comics de tous les temps. Mais les temps changent, et l'adaptation cinématographique honorable qui est sortie il y a quelques années a montré que tout est possible ... n'en déplaise à Alan Moore, qui s'est longuement épanché sur ce qu'il considère comme une trahison.

Pour la peine, DC a dégainé ses meilleurs artistes pour créer des mini-séries se passant ... avant Watchmen. Quel intérêt alors que l'oeuvre originale était déjà assez explicite sur les origines des personnages et de l'univers ? Motivations purement mercantiles ? Heureusement, non. Dans le premier numéro de sa revue, à l'excellent rapport qualité / prix, Urban propose les premiers épisodes de 5 des mini-séries de l'évènement, plus la première partie de l'histoire de pirates présente en fin de fascicules aux Etats-Unis. Ces épisodes sont traduits par Doug Headline, le fils du traducteur reconnu des premières éditions françaises de Watchmen, l'auteur de polars Patrick Manchette.

Minute Men 1 : les origines des membres de la première équipe super-héroïque, évoquée par Hollis Mason (Hibou I). Rien qui ne soit inconnu aux lecteurs de Watchmen, mais la classe du dessin de Darwyn Cooke vaut le détour.

Spectre Soyeux 1 : La mini-série s'intéresse à Laurie Jupiter, soit le 2ème du nom. Alors que sa mère aspire à ce que Laurie reprenne le costume, cette dernière veut au contraire s'éloigner du rôle, d'autant que sa mère a une réputation sulfureuse. Le dessin est plutôt "doux", le point de vue se situant d'une adolescente en rebellion contre sa mère.

Le Comédien 1 :  La série originelle nous présentait le passé de ce personnage posthume dont la mort déclenche bien des évènements. Cette mini-série raconte l'ascension de la personnification de la face cachée de l'American Dream. Erreur de continuité inadmissible ou choix délibéré, libre à vous de trancher sur l'admiration et l'amitié qui lie le Comédien aux frères Kennedy. Dans Watchmen, on sous-entendait que c'était lui l'assassin de JFK, tandis que le générique du film le montrait en tant que 2ème tireur.

Le Hibou 1 : A l'instar de Spectre Soyeux, il s'agit des origines de Hibou II. On suit donc dans ce premier épisode l'enfance de Dan Dreiberg (d'une famille aisée mais dont le chef de famille est violent) puis sa volonté de devenir le sidekick du Hibou. La 2ème moitié de l'épisode voit son intronisation et sa rencontre avec Rohrsach.

Ozymandias 1 : cette mini-série entreprend d'étoffer la jeunesse de l' "homme le plus intelligent du monde" à partir des éléments biographiques distillés dans Watchmen. C'est très bien dessiné par Jae Lee et montre la volonté d'Ozymandias de s'élever (et d'élever le monde) au dessus de la médiocrité, à l'instar de son modèle, Alexandre le Grand.

Le Corsaire Sanglant 1 : A l'instar de Watchmen, où il y avait une BD dans la BD, les épisodes parus aux Etats-Unis proposent en fin de numéro quelques pages consacrées à une histoire de pirates. Gageons qu'à l'instar de Watchmen, elle révèlera tout son intérêt après la publication intégrale.

Au final

DC ne se moque pas du monde d'un point de vue artistique, avec des équipes reconnues à juste titre. Maintenant, ces premiers épisodes n'apportent pas forcément grand chose à l'univers de Watchmen, sinon des sensibilités différentes ("old school" pour Minute Men, intimiste pour Spectre Soyeux, "politique" pour le Comédien). Ils ont le mérite de ne pas singer l'écriture d'Alan Moore. Espérons que ces récits prendront de l'envergure et enrichiront vraiment ce monument de l'art séquentiel.

glen

  • Héros d'Hyrule
  • Messages: 14965
Re : Before Watchmen
janvier 29, 2013, 10:40:38 am
cool, ça donne envie tout ça :jospin:

pippoletsu

  • Héros d'Hyrule
  • Messages: 22696
Re : Before Watchmen
janvier 29, 2013, 10:43:41 am
Une préquelle pour Rohrsach est-elle prévue ?

samizo kouhei

  • Fine lame de Dunwall
  • Messages: 2431
Re : Before Watchmen
janvier 29, 2013, 11:49:09 am
Oui, à partir du numéro 3. C'est beaucoup moins cher d'ailleurs d'acheter cette revue que les numéros en VO.

pippoletsu

  • Héros d'Hyrule
  • Messages: 22696
Re : Before Watchmen
janvier 29, 2013, 12:04:09 pm
Ok, je vais voir dans le Relay pas loin s'ils ont ça à midi, merci de l'info !

samizo kouhei

  • Fine lame de Dunwall
  • Messages: 2431
Re : Before Watchmen
mai 10, 2013, 05:27:10 pm
Le 3 sort la semaine prochaine, mais j'avais oublié de vous parler du numéro 2 de Before Watchmen qui me conforte malheureusement dans mes craintes.



Au pire les épisodes des diverses mini-séries n'apportent rien, au mieux elles ne font que confirmer des évidences et des allusions de la saga séminale de Moore et Gibbons. Rapide tour de la revue :

Minutemen 2 : le Hibou fait connaissance avec ses coéquipiers, qui ne partagent pas forcément sa moralité. Le mérite de la série, outre le dessin de Darwyn Cooke, est de mettre un peu en lumière des personnages à peine évoqués dans Watchmen : la Silhouette et Mothman. Pour le reste, c'est vraiment du très classique.

Silk Spectre 2 : Les démêlés de Laurie avec des trafiquants de drogues synthétiques. Le dessin est superbe mais le ton hésite entre premier et second degré.

Le Comédien 2 : J'ai toujours beaucoup de mal avec cette série, avec son dessin réaliste un peu raté et son histoire qui restera hermétique à toute personne qui ne connaîtrait pas grand chose de l'histoire des Etats-Unis des années 60

Le Hibou 2 : L'association entre le Hibou II et Rohrsach connaît quelques anicroches, quand le Hibou désire s'associer à une "héroïne" aux tendances S-M. L'image lisse du Hibou s'écorne un peu, mais encore une fois l'intrigue n'est pas particulièrement vitale pour la série mère.

Ozymandias 2 : Les premiers faits d'arme d'Ozymandias, parfaitement convaincu de sa supériorité mentale et physique. L'adoption de son point de vue permet de voir que ses actions dans Watchmen s'inscrivent dans une progression logique. D'un point de vue graphique, c'est la série la plus inventive et époustouflante.

Le Corsaire Sanglant 2 : Le fait que cette série ne soit pas liée à la continuité fait qu'elle demeure la plus intrigant à lire.

Au final

La revue proposée par Urban est inattaquable côté prix, mais en dehors du coup éditorial et des indéniables qualités artistiques des différents épisodes (à part le Comédien, avis personnel), il n'y a pas grand chose à dire de ces différentes mini-séries, qui semblent confirmer dans leurs deuxièmes épisodes que la maxi-série Watchmen se suffit à elle-même.

samizo kouhei

  • Fine lame de Dunwall
  • Messages: 2431
Re : Before Watchmen
mai 20, 2013, 12:21:00 pm


3ème numéro pour la revue bimestrielle consacrée aux préquelles de Watchmen, avec 2 nouvelles mini-séries qui débutent (remplaçant temporairement le Hibou et Ozymandias) :

Minutemen 3 : L'épisode tourne autour de l'éviction du Comédien du groupe après sa tentative de viol sur Sally, mais ce n'est pas la seule tension dans le groupe. La Silhouette continue sa croisade risquée contre la pédophilie, au point de devoir appeler à la rescousse un vieil ami. L'histoire glose autour des souvenirs d'Hollis Mason. C'est toujours artistiquement intéressant, le décalage entre l'image publique et la réalité de l'âge d'or intéressant. C'est un peu la Nouvelle Frontière (chef d'oeuvre absolu de Darwyn Cooke, toujours à reparaître chez Urban) rencontre Watchmen.

Spectre Soyeux 3 : Laurie est bien décidée à se venger après être tombé dans le piège opiacé du Contrôleur, tandis qu'une vieille connaissance de la famille vient régler quelques problèmes à sa façon. Le dessin reste très joli, mais l'histoire est un peu vaine, puisque l'on sait que Laurie embrassera finalement la carrière super-héroïque.

Le Comédien 3 : Suite des aventures du Comédien dans l'histoire mouvementée des Etats-Unis dans les années 60, avec une intervention pour le moins controversée dans les émeutes raciales à los Angeles. Cette mini-série semble ne rien devoir apporter comme révélations sur le personnage, et se contente d'étoffer le passé d'un personnage haut en couleurs.

Rorschach 1 : Les débuts de la mini-série sur le personnage le plus rigoriste de Watchmen, par Lee Bermejo et Brian Azzarello. Plutôt que de repartir de ses origines (racontées par Moore et Gibbons), cette mini-série suit une aventure du "héros" contre des trafiquants de drogue, bien décidés à ne pas se laisser impressionner par le justicier masqué. Parallèlement, un serial killer semble à l'oeuvre dans les quartiers chauds de New York. Comme dans Watchmen, on a droit à beaucoup de réflexions de la part de Rorschach, mais avec moins de génie il faut bien le reconnaître. Il est cependant intéressant de le voir dans ses oeuvres (une approche très brutale des évènements) et il faut reconnaître le talent de Lee Bermejo au dessin.

Dr Manhattan 1 : Relater les origines de Dr Manhattan serait vain car elles ont déjà été relatées dans Watchmen. L'histoire voyage entre les époques, puisque Manhattan peut voyager à loisir dans l'espace-temps, ayant transcendé la matière. La narration insiste sur l'existence de lignes temporelles différentes et le chat de Schrödinger. Disons le tout de suite, ce premier épisode est une repompe du chapitre centré sur le personnage dans la série originelle. Seule la dernière page réserve un rebondissement. On avait connu Straczynski plus inspiré. Au dessin, Adam Hughes confirme qu'il est un très bon dessinateur, mais que son style qui marche à merveille sur ses couvertures est un peu trop statique pour l'art séquentiel.

Le Corsaire Sanglant : L'histoire la plus imprévisible de la revue (car non liée à la continuité) poursuit sur sa lancée : c'est bien dessiné, c'est sombre et laisse présager d'une suite bien macabre.

Au final

Un troisième numéro plus intéressant que le deuxième, mais où les mini-séries ne peuvent se contenter que de gloser ou d'étoffer sur le passé des personnages, tant tout avait déjà été dit dans la série originelle. Ce n'est clairement pas déshonorant, mais comment vivre dans l'ombre d'une histoire considérée comme un chef d'oeuvre au delà des comics ?

samizo kouhei

  • Fine lame de Dunwall
  • Messages: 2431
Re : Before Watchmen
août 15, 2013, 08:20:22 pm

La revue prend son rythme de croisière, avec des histoires bien mises en image, mais qui confirment qu'il n'était pas particulièrement nécessaire de toucher au mythe Watchmen.

Minutemen 4 : la série revient une dernière fois sur la Silhouette (juste avant son assassinat) et son passé, tandis que l'Insecte s'enfonce de plus en plus dans la dépression. On voit également le Comédien à l'oeuvre dans le Pacifique après son éviction de l'équipe. Darwyn Cooke est toujours au top au niveau du dessin, l'histoire en elle-même se lit sans déplaisir, toujours la meilleure série de l'ensemble.

Le Hibou 3 : Le Hibou continue son partenariat avec la Dame du Crépuscule, tandis que Rohrsach fait une incroyable découverte ... Il ne reste plus qu'un épisode, et on recherche encore la finalité de cette mini-série sur le personnage le plus "normal" des Watchmen, à part montrer des seins (wahou, quelle subversion !). Quelle est donc cette révélation sur Hollis Mason qui met Dan tellement à mal ? Espérons au moins qu'elle ne rentre pas en contradiction avec Minutemen.

Ozymandias 3 : Retour de la mini-série dans la revue. Enquêtant sur la mort du Juge Masqué, Ozymandias connaît sa première défaite (ou tout du moins son premier match nul) contre le Comédien (qui semble également s'intéresser au Juge Masqué ... mais est-ce pour découvrir la vérité ou la cacher ? Une des interrogations de Watchmen ...). On le voit également rencontrer le Dr Manhattan et les Minutemen survivants lors d'une soirée, prendre la mesure de la "menace" constituée par le seul être doté de super-pouvoirs, et bâtir sa base en Antarctique. C'est très joli, mais ça n'apporte vraiment pas grand chose au personnage originel.

Rorschach 2 : Rorschach se remet difficilement de sa rencontre avec la pègre dans le premier épisode, mais continue quoi qu'il en coûte. Une équipe artistique au sommet ... pour un récit anecdotique.

Dr Manhattan 2 : Variations sur le chat de Schrödinger pour le héros omnipotent. Un exercice de style très séduisant ... mais un exercice de style quand même, tant le personnage n'a pas besoin de réel développement après l'épisode magistral de Watchmen qui lui était consacré.

Le Corsaire Sanglant : Le récit qui reste le plus surprenant à lire, tant tout peut arriver sans le poids de la continuité.

Au final

Alors que certaines mini-séries sont sur le point de finir, force est de constater que sans être honteux, et même très honorable sans la polémique, le projet Before Watchmen révèle ses limites : être obligé de broder ou de faire des récits sans conséquences pour ne pas entâcher la maxi-série mythique. A la limite, ne faire qu'une mini-série Minutemen aurait largement suffi.

glen

  • Héros d'Hyrule
  • Messages: 14965
Re : Before Watchmen
septembre 24, 2013, 01:22:39 pm
une édition intégrale de before watchmen est prévue ?

samizo kouhei

  • Fine lame de Dunwall
  • Messages: 2431
Re : Before Watchmen
octobre 31, 2013, 10:13:31 am
Je n'ai pas donné mes impressions sur le numéro 5. Certaines mini-séries se terminent, et on commence à voir un peu plus clair sur l'une des (rares) révélations du projet (même si évidemment, Alan Moore et certains de ses fans hardcore refuseront sa canonicité) :
Spoiler for Hiden:
Les circonstances de la disparation du Juge Masqué, tué par le premier Hibou après la découverte de ses crimes sadiques et pédophiles.

samizo kouhei

  • Fine lame de Dunwall
  • Messages: 2431
Re : Re : Before Watchmen
novembre 25, 2013, 01:16:46 pm
une édition intégrale de before watchmen est prévue ?
J'attends le dernier numéro de la revue pour faire un bilan, mais sinon, sache qu'une réédition en librairie des différents projets est prévue. En janvier Minutemen et "Compagnons" (les mini-séries sur Moloch, Captain Metropolis et les pirates) sont prévus. Je pense prendre Minutemen mais pas les autres.

luch78

  • Invité
Re : Before Watchmen
novembre 25, 2013, 05:47:58 pm
Ah j'ai lu celui là la dernière fois. Pas mal mais vraiment court un seul bouquin, ça laisse sur sa faim quand même.