Jojo's Bizarre Adventure

Démarré par samizo kouhei, Février 16, 2013, 07:26:16 PM

« précédent - suivant »

samizo kouhei

Pas de sujet pour cette saga culte ? Il faut laver l'affront en ce 25ème anniversaire du début de la parution de ce titre au Japon, l'oeuvre d'une vie, d'un seul homme, Hirohiko Araki.
Jojo's Bizarre Adventure raconte les aventures (bizarres, forcément bizarres) des membres de la famille Joestar, de l'Angleterre victorienne à nos jours (bien qu'à l'origine, les parties se passaient dans un futur proche), sur une centaine de tomes et 8 "saisons". Face aux Joestar plane la menace de Dio Brando, un vampire doté de pouvoirs impressionnants.
Après des débuts lorgnant du côté de Ken le Survivant (niveau dessin et violence), la série trouve son rythme de croisière avec la 3ème partie qui introduit les Stands (une source d'inspiration pour les Personas de la série de  J-RPG du même nom). Cette partie est la plus populaire et a eu les honneurs d'un jeu de baston chez Capcom et 2 séries d'OAV. On y retrouve l'emblématique Jotaro confronté au retour de Dio. Les saisons suivantes gardent les Stands, et marquent un changement stylistique où les costauds à la Ken laissent place à des personnages beaucoup plus androgynes et maniérés. Les grandes forces de la série sont sa violence baroque, ses excentricités omniprésentes et la tension psychologique permanente. La série perd cependant après la saison 4 son humour noir pour tomber dans le plus en plus étrange au cours des saisons 5 et 6, au point de perdre les fans les plus hardcore en route.
En France, la série a d'abord eu droit à une édition honorable de J'ai Lu (avec une traduction truculente) des 4 premières parties, avant que Tonkam ne prenne le relais, avec une très bonne volonté manifeste.
Tonkam met d'ailleurs le paquet cette année avec la publication en parallèle de Steel Ball Run (la 7ème partie qui fait office de reboot) et la réédition de Stardust Crusaders, la saison 3.



Japon, fin des années 80 ... Holly, la fille de Joseph Joestar (le héros de la seconde partie), appelle son père à l'aide. Son fils Jotaro s'est enfermé depuis plusieurs jours dans une cellule. Ce dernier est hanté par un "esprit maléfique", invisible aux autres personnes, et qui lui permet de saisir les objets. Accompagné d'un mystérieux Arabe, Joseph tente de sortir son petit-fils de sa cellule ... L'histoire ne s'embarrasse pas vraiment de détails : après un combat éprouvant psychologiquement, Jotaro ne tarde pas à être averti de l'existence des Stands et de Dio. Après une rencontre avec un manieur de Stand manipulé, Jotaro et ses 3 alliés ne tardent pas à partir à la recherche de Dio, car Holly, en tant que membre de la lignée Joestar, développe un Stand qui pourrait la tuer, faute d'esprit combattif.

Le dessin encore assez grossier, mélange malhabile entre le style "musclé" à la Tetsuo Hara et le maniérisme (qui deviendra marque de fabrique du dessin de l'auteur) et la grossièreté effarante des dialogues ne portent pas préjudice à une aventure bizarre qui ne cessera de se développer, tout au long des années.

Un achat recommandé pour tous ceux qui voudraient toucher le mythe Jojo du doigt, la porte d'entrée la plus accessible qui soit à cet univers baroque et sanglant.



Fin du XIXème siècle. Un milliardaire excentrique organise une course à travers les Etats-Unis, de San Diego à New York. A la clé, 50 millions de $. Des milliers de candidats sautent sur l'opportunité. L'accent est mis non pas sur un Joestar (bien qu'on en voit un) mais sur Jayro Zeppeli ... du nom de la famille maudite qui est venue en aide aux Joestar dans les 2 premières parties de Jojo's. Ce ne sont pas les seules références à la saga fleuve d'Araki, puisqu'on retrouve parmi les favoris de la course un certain Diego "Dio" Brando, un orphelin issu d'un milieu modeste qui s'est hissé au sommet de la société anglaise.

Pas de Stands à l'ordre du jour pour l'instant, mais des pouvoirs surnaturels : Jayro possède comme arme 2 boules en métal qu'il peut faire tourner à toute vitesse. D'où lui viennent ces pouvoirs ? A l'instar de Jonathan Joestar, le lecteur est invité à suivre les premiers faits d'arme de Zeppeli dans cette course folle.

Le dessin et le sens du découpage de l'auteur font encore merveille, même si on est pour l'instant loin des délires graphiques de Stone Ocean. De même, les chapitres sont beaucoup plus longs que dans les parties précédentes : la série a très vite migré du Shônen Jump à l'Ultra Jump (mensuel accueillant des séries un peu plus sanglantes et sexy que le Jump). Difficile évidemment de se prononcer tout de suite sur la qualité de cette nouvelle saison, mais en tout cas un achat indispensable pour les fans de cet univers, presque 10 ans après la sortie japonaise.


Autant dire que je guette une sortie occidentale du jeu Jojo All Stars !  :love:

pippoletsu

#1
Je viens de commander le 1er volume de la partie 3.

Nono

Faut tout lire depuis le début ? :(

pippoletsu

Et le 1er de la partie 5, 6 et 7.
En attendant des éditions françaises des parties 1,2,4 et 8.

Ce sont des saga parallèles en fait, donc je pense que c'est jouable.

Ashura


samizo kouhei

Citation de: pippoletsu le Février 17, 2013, 09:34:46 PM
Et le 1er de la partie 5, 6 et 7.
En attendant des éditions françaises des parties 1,2,4 et 8.

Ce sont des saga parallèles en fait, donc je pense que c'est jouable.
Non, elles ne sont pas parallèles. Les saisons 1 à 6 se suivent, et si c'est préférable de tout lire, c'est "légalement" impossible aujourd'hui, à moins d'être très chanceux et fortuné : il faut réussir à se procurer les 46 premiers volumes (saisons 1 à 4) parus chez J'ai Lu, sans compter les saisons 5 et 6 chez Tonkam (dont tous les volumes ne sont peut-être plus trouvables facilement).
La saison 7 est un "reboot" de la saga, consécutivement aux évènements de la saison 6.
De toute façon, les 2 premières saisons (10 volumes) sont en dessous niveau qualitatif et font penser à du Ken mal dégrossi, mais avec plus d'humour. On peut commencer très facilement avec la saison 3, qui introduit le concept de Stands et résume les démêlés de la famille Joestar avec Dio. La saison 2 est presque hors-sujet (sinon que son héros est Joseph Joestar, qui réapparaît plus âgé dans la saison 3), car elle ne parle pas du tout de Dio et se concentre sur les créateurs du masque de pierre.
Et ça tombe bien vu que Tonkam recommence la réédition. Et apparemment, ça marche très bien, au point que Tonkam pourrait bien boucher les trous.
Je ne conseille pas forcément aux nouveaux lecteurs de commencer par Steel Ball Run.


pippoletsu

#6
Bah écoute j'ai le Vol 1 de tous les chapitres dispo en français jusqu'ici :o
Spoiler

J'ai trouvé ça pas si mal Blood Path quand même. Même si Zeppeli sort un peu de nulle part :o
[Fermer]


Sinon, tu trouves comment Golden Wind ? l'environnement choisi me parait assez novateur.

samizo kouhei

#7
Golden Wind est une très bonne partie qui marque la rupture avec les parties précédentes : basculement définitif du style graphique vers les personnages androgynes et élancés, retour à un périple après le huis clos de la saison 4, abandon presque total de l'humour pour une ambiance plus horrifique et premier degré.
Elle préfigure dans le ton une saison 6 qui est bien trop désarçonnante (avec un "ventre mou" objectivement médiocre).
Sinon, pour les réfractaires au graphisme des premières saisons, il existe un tout nouvel animé Jojo reprenant du tout début, que je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder. Vous êtes assez grand pour contacter votre oncle japonais pour qu'il vous envoie les DVD des épisodes en question.

Spoiler
ou passer par des moyens moins légaux  :vice:
[Fermer]

pippoletsu

Ah bah cool, y'a que 1 tome de Stardust Crusaders. Bon bah razzia de Golden Wing alors.

pippoletsu

Quoi que j'irais bien voir du côté de Stone Océan aussi :hmm:

pippoletsu

Bon j'ai lu le 1 de Golden Wing, puis le 1 de Stardust Crusaders, le 1 de Stone Ocean et enfin le 1 de Steel Ball Run...
Dans l'idéal, il vaut mieux que j'attende la suite de Stardust Crusaders, mais comme Golden Wings et Stone Ocean sont complètes...

Hey, Samizo (ou Adams, j'ai cru comprendre qu'il était bien fan aussi), elle vaut quoi la partie 4 "Diamonds blablabla" qui est pas dispo en édition française actuellement ?

samizo kouhei

La partie 4 est très intéressante, dans le sens où elle se passe intégralement dans une petite ville, où on voit l'utilisation au quotidien de leurs pouvoirs par les manieurs de Stands. Le grand méchant a pour particularité de ne pas avoir de rêves de conquête et de domination : il veut simplement une vie normale ... en tout cas une vie où on lui permet d'assouvir ses pulsions de meurtre !  :D

pippoletsu

Bon Tonkam, ça vous dit pas que sortir les suites de Stardust Crusaders et Steel Ball Run là  :ofou: :ofou: :ofou: :ofou:

samizo kouhei

Heu, le volume 2 de Stardust Crusaders est sorti et la série va avoir une publication mensuelle, tandis que SBR a une publication bimestrielle.
D'ailleurs petite critique du volume 2 de SC :



Alors que Jotarô et ses compagnons prennent le premier avion disponible pour l'Egypte afin de débusquer Dio, ils ne tardent pas à se rendre compte que les choses ne vont pas être aussi simples : Tower of Gray n'était que le premier d'une longue liste de manieurs de Stands chargés de les empêcher de mener à bien leur mission ! Les héros n'ont d'autre choix d'utiliser des moyens de transports moins exposés pour arriver à destination ...

Le début du périple asiatique se déroule sans temps morts, et expose le principe général des Stands : les manieurs peuvent être de formes variées, et la stratégie n'est pas de bourriner comme un malade, mais d'identifier avant tout le manieur de Stand puis ses pouvoirs. Le premier combat est le plus classique de l'ensemble (un ennemi qui expose ses pouvoirs et défie ouvertement ses cibles), mais il ne préfigure en rien la suite des évènements.

Par une certaine coïncidence, j'ai lu la fin de Hokuto no Ken (tomes 22 à 26 ces derniers jours), et comme le manga d'Araki a souvent été comparé à ce shônen séminal (en termes graphiques et de violence), je reviens rapidement sur cette analogie. Au risque d'être pris pour un troll, je trouve que Ken (notamment tout ce qui vient après Raoh) a très mal vieilli, par son premier degré consternant, alors que Jojo vieillit beaucoup moins car l'auteur a fait le choix du second degré : Ken est considéré par certains comme un sommet d'homo-érotisme ? Jojo plonge les 2 pieds dedans en multipliant les poses extravagantes et les vêtements excentriques ! Ken est trop violent ? Jojo va encore plus loin avec des explosions d'un sang aussi consistant que de la confiture de groseilles !

Bref, je ne suis peut-être pas très objectif, mais cette 3ème partie en particulier reste un sommet de shônen baston,  plus de 20 ans après sa sortie.

Sinon, j'ai commencé une série d'articles autour de Jojo sur mon blog. J'ai fait pour l'instant un petit article sur l'auteur et un autre sur les 2 premières parties.

pippoletsu

ALORS PQ JE NE LE TROUVE NULLE PART ????????????????????????? :kermit: