Les Postiers du Cinéma : Notes et critiques

Démarré par Bakappoi, Mai 10, 2012, 07:31:33 PM

« précédent - suivant »

Tulkas

Citation de: slyt le Juillet 16, 2015, 07:16:18 AM
Ant-man :6:
Je l'ai trouvé bancal. Sûrement parce qu'il y a eu 2 scenaristes/réalisateurs.
Plutot drole, avec des scenes d'action bien foutues bourrées de bonnes idées.  Le reste du temps,  je l'ai trouvé très classique et sans inspiration.
Spoiler
on retrouve les mêmes étapes que dans le premier Spiderman 
[Fermer]

Que trouves-tu bancal exactement?
Parce que je trouve que l'histoire se tien parfaitement d'un bout à l'autre de l'histoire et question inspiration aussi c'est particulièrement bien fournie.

Spoiler
Le combat final dans la chambre de la petite fille était vraiment génial et j'ai adoré les scènes ou version miniature tu a l'impression qu'il balance un énorme train et juste après  tu as un pauvre jouet qui tombe au bord de la fenêtre. 
Son copain hispanique qui est pas mal trouvé et assez drôle qui de plus prend le temps de sortir le type qu'il a assommé quand le bâtiment allait explosé.
De plus l'univers du personnage est vraiment bien exploité.
Le coup du tank en porte clefs
[Fermer]

Après il y a toujours une structure Film des origines qu'ils sont un peu obligé de prendre pour un minimum le présenter, je suis pas sure que se soit un des super héros des plus connu malgré l'importance du docteur Pim dans l'univers Marvel.
Mais la aussi ils ont eut la bonne idée de
Spoiler
faire de Pim un chercheur à la retraitre qui veut plus ou moins léguer son super pouvoir
[Fermer]
, se qui casse un peu le genre du film d'origine.

slyt

Si tu relis ce que j'ai écris, je précise que j'ai trouvé comme toi qu'il y avait de bonnes idées dans les combats, et que je l'ai trouvé drôle (surtout le side kick mexicain).
Je trouve que le reste de l'histoire est plutôt classique, à 2/3 idées prêt
Spoiler
le héros qui n'a rien demandé qui ne veut pas du pouvoir mais qui va accepter pour se racheter et pour sa fille, le malaise entre le père et la fille sur un non-dit, la reconciliation, le passage de l'apprentissage des pouvoirs (vu dans spiderman qui a plus de 14 ans quand même, iron man) , le héros réussissant la dernière épreuve grâce à un indice par la fille - qui elle a réussit du premier coup, le méchant qui n'est pas charismatique et qui se trouve être un grand scientifique qui ne cherche qu'à s'enrichir et qui deviendra fou (bouffon vert ?), ...
[Fermer]
En fait, ce qui aurait pu être le plus cool dans le film, ils l'ont presque gâché car pas mis tant en valeur que ça
Spoiler
le bracage. Car c'est à la base pour cela que Pym a choisi le héros...
[Fermer]
.

Je ne dis pas qu'il est nul (la licence Thor est la pire de toutes à mes yeux), mais il aurait pu être mieux.

Après quand tu regardes la production de ce film, ça aurait pu être pire : Edgard Wight qui était scénariste/réal, avait a priori de grandes idées mais Marvel a eu peur que le public ne suive pas donc il a été éjecté au milieu du tournage et remplacé par un yes-man. Ca se ressent : durant les passage de l'histoire, c'est chiant, la réalisation est classique.

Tulkas

#2387
Vu comme ça, je suis en parti d'accord, c'est vraie que l'on sent que le film tire plus vers le genre
Spoiler
Braquage
[Fermer]
et que le coté film
Spoiler
de super héros
[Fermer]
n'était pas le sujet de celui-ci.

Et c'est cette approche que j'ai trouvé intéressante dans le film, mais qu'ils n'ont pas osez  pousser à bout.

En passant j'ai tout de même adoré cette
Spoiler
dichotomie dans les combats finaux entre le spectaculaire de l'affrontement dans le monde du miniature et l'insignifiance de ceux-ci dans la réalité  :lol:
[Fermer]

Et effectivement le side kick mexicain arrive dans le top des side kick du cinéma  :lol:


Alphonse

Antman :8: J'en attendais rien, d'où ma bonne surprise :tapie: Un peu d'air frais parmi les soixante DC Comics / Marvel qu'on a eu depuis quelques années. Très drôle par moment et quelques scènes de combat (la dernière notamment) vraiment réussies.

upsilandre

#2389
Avoir un personnage qui rétrécit a volonté c'est du caviar pour le cinema, ca permet des scenes visuelles d'anthologie comme a pu le faire "maman j'ai rétrécit les gosses" a son epoque mais cette fois dans l'ère CGI ce qui justifie de retenter l'affaire. Donc c'est plutot une bonne idée pour faire un bon divertissement.

Le seul truc qui me fait toujours un peu tiquer dans ce genre de film c'est toujours le manque de volonté total a essayer de construire un truc un minimum rationnel voir juste cohérent. Je sais que c'est compliqué de raconter une histoire et de faire de la narration et de la mise en scène avec ce genre de pitch mais ca baisse toujours les bras tres vite quand meme et on se retrouve toujours avec un truc sans aucune logique d'un bout a l'autre comme si ca n'avait finalement aucune importance dans un film.

Je connais rien aux Marvel mais j'aimais bien l'idée de départ qui est d'avoir trouver un moyen de rapprocher les particules d'un objet et donc en quelque sorte d'exploiter un constat scientifique sur le fait notamment qu'un atome c'est essentiellement du vide. Ant-man ferait en quelque sorte ce que font les naines blanches voir les etoiles a neutron grace a la force gravitationnel en etant capable de condenser fortement la matière voir de coller les noyaux d'atomes les uns aux autres jusqu'a reduire une etoile de 1 millions de kilometres de diametres a une boule de 10km juste en rapprochant les noyaux d'atomes (bon au passage les electrons ne pouvant supporter la pression se font littéralement absorber, c'est embêtant, meme Pauli n'a rien pu faire. Mais pour Ant-man on serait plutot dans les proportions d'une naine blanche qui préserve l'intégrité des atomes).
Bien sure en l'etat il serait a priori pas vraiment possible de faire ce que Ant-man fait sans changer la nature chimiques des elements et forcement il va en plus le faire avec des moyens ridiculement dérisoire pour des raisons scénaristique mais ca c'est pas bien grave, ils ont fait une découverte incroyable et grace a cette pirouette c'est possible, ca donne cette nouvelle règle et ont l'accepte.

Le probleme c'est qu'on a l'impression de comprendre au depart que la regle tacite c'est qu'il rétrécit tout en gardant sa masse (les particules ne font que s'approcher mais y en a toujours autant) et que c'est d'ailleurs tout l'interet, c'est ce qui lui donne sa force sinon ca serait juste un insecte comme un autre sauf que les dizaines et dizaines de scenes qui vont suivre ensuite que ce soit avec Ant-man ou n'importe quelle objet rétrécit vont systématiquement contredire cette regle. Y a pas une scène qui n'enfreint pas la regle de depart donc on est obligé d'admettre que la masse se reduit tout autant que la taille et alors on comprend plus d'ou viennent ses capacités exceptionnelles. Et c'est pas la seul regle qu'on croit comprendre au depart et qui est ensuite piétiné tout le film.

C'est pas dramatique et c'est pas propre a ce film la mais moi je rêverais parfois que dans ce genre de film y ai un petit effort ou ont définie des regles au depart, meme si scientifiquement farfelu, mais qu'ensuite on s'y tiennent juste pour tenter d'avoir un ensemble cohérent ce qui dans la plupart des cas me suffit.
C'est un probleme de seuil, y a toujours un certain nombre d'incohérences et de choses pas crédibles dans un film mais faut pas dépasser un seuil sinon ca s'écroule. C'est pas facile.

Gabora

Donc en gros scientifiquement il devrais faire 90 kilos meme quand il est tout petit ?

Je crois que même dans le comics, il devient léger comme un insecte une fois plus petit, et au contraire sa force augmente exponentiellement avec sa taille géante.

pippoletsu

Cohérence scientifique et cinéma d'action, vous avez 2h.

Kaji

#2392
Vu Ant-Man un peu en retard et :cl38:

Il y a de très bonnes idées dont on devine très vite qu'elles sont l'oeuvre d'Edgar Wright et que les scènes avaient déjà été storyboardées, mais au-delà c'est cataclysmique. Peyton Reed n'a aucune science du cadre, l'histoire personnelle de Scott Lang n'a aucun intérêt. Scénaristiquement, les incohérences font vraiment mal, et l'intrigue est un archétype du film sous budgeté feignant. Le méchant est en outre absolument mal construit...

Spoiler
Se vanter que le film soit le premier à savoir qu'il existe dans l'univers Marvel c'est déjà pas tout à fait vrai, mais c'est en plus super mal exploité : certes, Scott Lang se rend au nouveau QG des Avengers pour y voler quelque chose et c'est une première. Sauf que dans un monde où Scott Lang (qui leur est inconnu) leur vole quelque chose, il a les Avengers au cul, pas juste le Faucon qui se renseigne ci et là.
[Fermer]

Bref, le film est pas désagréable à regarder, mais son exposition est assez plombante et on passe son temps à se dire que c'aurait vraiment été intéressant entre les mains de Wright. C'est tout juste :5:, pour les bonnes idées.

Steph

Chappie :3:

Je n'ai vraiment pas aimé, tout le film est prévisible et déjà vu/fait ailleurs et depuis très longtemps (coucou Robocop). C'est dommage parce que visuellement c'est réussi et qu'il propose une idée très intéressante, mais qui n'arrive qu'à la fin et qui du coup n'est pas exploitée.


glen

Ex Machina :7:

Pas mal du tout, et Oscar Isaac :cool: !

upsilandre

#2395
Citation de: Gabora le Juillet 20, 2015, 09:03:33 AM
Donc en gros scientifiquement il devrais faire 90 kilos meme quand il est tout petit ?

Je crois que même dans le comics, il devient léger comme un insecte une fois plus petit, et au contraire sa force augmente exponentiellement avec sa taille géante.
De ce que j'ai compris dans le film il a la force d'un humain normale quand il est minuscule ce qui lui permet de se bastonner meme a cette taille tout en etant invisible.

La verité je pense c'est juste que les scénaristes considèrent la force physique comme quelque chose de totalement détacher du monde materiel. C'est une sorte de qualité abstraite un peu comme l'intelligence (c'est d'ailleurs valable pour pas mal de super heros), donc meme petit il garde sa force comme il garderait son intelligence. Faut pas chercher plus loin malheureusement et je le sais bien mais bon c'est toujours décevant sur ce point les supers heros...

pippoletsu

C'est pas décevant en soi, c'est juste un pré requis pour que ce genre de film soit possible.
La seule chose qui compte, c'est juste la vraisemblance, pas le réalisme et pas tjs là cohérence ^^

upsilandre

Un film que j'avais bien aimé c'est Chronicle, c'est pas réaliste du tout mais c'etait credible la facon dont c'etait mis en scene. J'aimerais bien un peu plus de truc de ce genre.

pippoletsu

On est parfaitement d'accord, l'importance de la vraisemblance pour une levée de l'incrédulité qui fonctionne à fond.

MykeHell

Furious 7 :mdr:

Un nanar à gros budget, rien de plus. Même l'hommage à Paul Walker passe presque inaperçus tellement le film est mauvais.
Je me suis fait chier mais c'était drôle de débilité.