Les Postiers du Cinéma : Notes et critiques

Démarré par Bakappoi, Mai 10, 2012, 07:31:33 PM

« précédent - suivant »

glen

ah ben je pensais que Liam Neeson était condamné à jouer dans des sous-productions Besson moi..
du coup je l'ai maté hier, pas mal oué, bonne ambiance, bonne réal, efficace :7:

pippoletsu


Bakappoi

Citation de: glen le Juillet 04, 2012, 09:12:54 AM
ah ben je pensais que Liam Neeson était condamné à jouer dans des sous-productions Besson moi..
du coup je l'ai maté hier, pas mal oué, bonne ambiance, bonne réal, efficace :7:

copiteur :sarcastic:

Bakappoi



Down by Law :7:

difficile à croire que c'est un film de 1986.

pippoletsu


Tirry

Citation de: pippoletsu le Juillet 05, 2012, 12:04:54 AM
Le territoire des loups :9:

Waouh...

Idem même note  :happy:. Pendant le generique j'etais sans voix. les yeux écarquillés et humides.

glen


pippoletsu

Citation de: Tirry le Juillet 05, 2012, 01:13:29 AM
Citation de: pippoletsu le Juillet 05, 2012, 12:04:54 AM
Le territoire des loups :9:

Waouh...

Idem même note  :happy: . Pendant le generique j'etais sans voix. les yeux écarquillés et humides.

Il y a des films qui recherchent l'expérience mystique, qui la revendiquent mais c'est souvent maladroit voire ridicule (The Fountain, Blueberry, Tree of Life). Là, sur un postulat très simple, sans fioriture en s'appuyant sur un acteur uniquement (les autres, c'est juste pour faire croire que c'est un survival), avec un lieu un peu cliché mais bien utilisé (la page blanche de la toundra blablabla), on a une véritable expérience mystique je trouve.

Et puis bon 1ere scène dans le bar, un morceau de The Darkness, forcément que ça allait bien se passer.

Tirry

Citation de: pippoletsu le Juillet 05, 2012, 10:06:07 AM
Il y a des films qui recherchent l'expérience mystique, qui la revendiquent mais c'est souvent maladroit voire ridicule (The Fountain, Blueberry, Tree of Life).

Très souvent le cas malheureusement :/

Citation de: pippoletsu le Juillet 05, 2012, 10:06:07 AM
Là, sur un postulat très simple, sans fioriture en s'appuyant sur un acteur uniquement (les autres, c'est juste pour faire croire que c'est un survival)

Par contre je ne dirais pas que "les autres" ne servent à rien. Au contraire, ils sont l'anti-thèse du poème. Eux, c'est "vivre OU mourir". Ils servent de perspective au récit et c'est à leur contact que John Ottway peut devenir ce qu'il est. (complètement Nietzschéen)

pippoletsu

En poussant un peu la réflexion plus loin, je me disais que les autres perso qui disparaissent avant lui sont des pans de son humanité et celle-ci disparait de plus en plus à chaque mort..

Tirry

Je comprends ce que tu veux dire. Mais ça depend de comment tu te places par rapport au film.
Tu trouves que moralement, il est mieux au début qu'à la fin ?

Perso, je trouve ça très positif qu'il est envie de survivre, de se battre, d'affronter, de faire face là ou les autres meurts laissant derriere eux les leurs ou abandonne (sublime LA scène de Diaz) Et un peu comme sa femme (je ne dirais rien d'autre pour ne rien dévoiler à ce qui ne l'aurait pas vu) qui lui dit "n'aie pas peur".

On l'avait vu avec Mise à Prix, Joe Carnahan a un sacré talent pour filmer les desespoirs ou les morts.

pippoletsu

Il est plus humain ET moins humain à la fin.
Je ne crois pas que ce soit une question de morale, elle n'existe plus trop au bout de ce voyage je dirais.
Disons que l'urgence de vivre ET mourir lui a enlevé l'envie de juste mourir.

glen

C'est quand même mieux la branlette à deux hein ;)

pippoletsu

Je refuse de considérer ce film comme un simple survival :hautain:

Tirry

Citation de: pippoletsu le Juillet 05, 2012, 02:17:25 PM
Il est plus humain ET moins humain à la fin.
Je ne crois pas que ce soit une question de morale, elle n'existe plus trop au bout de ce voyage je dirais.
Disons que l'urgence de vivre ET mourir lui a enlevé l'envie de juste mourir.

Oui exactement. A ce stade pour John Ottway c'est bien plus qu'une question de morale.

Citation de: pippoletsu le Juillet 05, 2012, 02:53:40 PM
Je refuse de considérer ce film comme un simple survival :hautain:

Totalement d'accord :)