Vu Alien : Covenant et pour moi c'est un petit

Et je suis pas du tout d'accord avec le manque de crédibilité des décisions de l'équipage, que je trouve plus preuve d'un cynisme critique ambiant autour du film que d'une réalité. Compte tenu du contexte de leur voyage et de leur but, oui, leur choix est risqué, mais pas impertinent, et il soulève d'ailleurs des voix discordantes dans l'équipage lui-même. On est loin des deux cartographes qui se perdent et retournent passer la nuit dans la pièce qui les a poussé à quitter les lieux au départ.
Sur le reste, je trouve le film très intéressant dans ce qu'il a à dire et ses citations. C'est un mélange entre le mythe de Romus et Romulus avec beaucoup de mysticisme, une réflexion sur la genèse et quelques citations littéraires et/ou mythiques (forcément) bien senties. Le gros point noir c'est la fin qui gâche une conclusion qui tendait à être parfaitement subtile.
Par contre, oui, il démystifie totalement le xénomorphe et ça fait un peu mal au cul quand t'es fan. Ridley Scott aurait du assumer jusqu'au bout son propos et l'appeler Prometheus 2, c'aurait, à mon sens, permis de laisser un peu ses révélations en marge de la saga. Car là, grosso modo, il a transformé une saga horrifique culte en fable Asimovienne.