#32 - Phantom Breaker, Year Walk et l'actu du JV du 25 février au 3 mars

Démarré par Hobes, Mars 04, 2013, 12:58:46 PM

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Hobes

Dans ce cas là tout est dans la date de cette fameuse limite mais pour moi on a plusieurs dizaines d'années de marge donc c'est limite si ça nous concerne...

Alphonse

Citation de: pippoletsu le Mars 06, 2013, 04:23:03 PM
Pour le AAA, on va quand même vers des équipes plus grosses. Et donc plus chères...
Et je ne dis pas que ça va s'arrêter du jour au lendemain, je dis juste qu'à un moment (que j'ignore), ça ne sera plus possible de continuer...

On peut tout à fait envisager que la polarisation se poursuive entre des jeux de merde rafraîchissants disponibles à moins dix euros sur appareils mobiles et autres marketplaces et des jeux premium AAA dont les prix augmenteraient sensiblement.

pippoletsu

En gros, je crois bien plus à une croissance logarithmique qu'exponentielle. Mais si en effet le "plateau"  prend 50 ans à arriver, ça fera pas bcp de différence à notre échelle. Sauf si on s'aperçoit que ça devient VRAIMENT trop cher pour le AAA dès la gen PS4/XboxGold...

pippoletsu

Citation de: Alphonse le Mars 06, 2013, 04:28:43 PM
Citation de: pippoletsu le Mars 06, 2013, 04:23:03 PM
Pour le AAA, on va quand même vers des équipes plus grosses. Et donc plus chères...
Et je ne dis pas que ça va s'arrêter du jour au lendemain, je dis juste qu'à un moment (que j'ignore), ça ne sera plus possible de continuer...

On peut tout à fait envisager que la polarisation se poursuive entre des jeux de merde rafraîchissants disponibles à moins dix euros sur appareils mobiles et autres marketplaces et des jeux premium AAA dont les prix augmenteraient sensiblement.
Pour la fin des underdogs, on est déjà tout à fait dedans...

LordSinclair3DS

Excellente comparaison avec le cinéma, dont les images de synthèse ne cessent de progresser en effet.

MAIS ce qui ne progresse pas (trop), c'est le nombre maximum de personnes qui peuvent voir un film et acheter un DVD. Il y a donc une limite théorique aux gains qu'un film peut faire, quels que soient les investissements consentis. Pour moi il y a donc aussi une limite au coût de production d'un film, qui se situe peut-être à 200 millions de dollars pour une méga-grosse production hollywoodienne. Au-delà, le production n'aurait aucune chance de rentabiliser son investissement.

Il est vrai, également, que le software de production des jeux évolue. Les outils d'animation sont plus puissants qu'avant, c'est certain. Est-ce que pour autant on passe moins de temps qu'avant à animer les persos, je pense que non.

BREF, à mon avis on va s'orienter vers une baisse de budget des jeux AAA, pour limiter les risques, et donc vers une petite amélioration graphique, sans plus. Pour moi c'est l'occasion de relancer des jeux créatifs, des jeux indés, etc. Pour eux, il y aura d'ailleurs toujours de la place.

Ca me fait penser à un exemple intéressant: Rhythm Paradise pour DS - un jeu de rythme complètement déjanté.
Ce jeu, génial, de Nintendo, leur a coûté assez peu. De mémoire c'est une équipe "core" de 5 personnes chez Nintendo, à laquelle il faut ajouter Tsunku, producteur de J-Pop qui a fait les musiques. Iwata avait décidé à l'époque de ne pas faire grossir l'équipe parce qu'il pensait qu'ils avaient réussi à trouver la mayonnaise propice à l'esprit loufoque du jeu. Par contre Nintendo avait mis le paquet en promotion (pubs télés avec Beyoncé...). Je suis d'ailleurs prêt à parier que le jeu a coûté beaucoup plus cher en promo à Nintendo que le coût de la réalisation.

Donc pour moi, la next-gen, ce sera:
- toujours des AAA first-party
- quelques AAA multi-plates formes un peu plus jolis qu'aujourd'hui, mais moins nombreux car chers à produire
- beaucoup plus de productions "AA", des jeux à budget correct, multi-plates-formes, vendus un peu moins chers que les AAA
- beaucoup de productions indés plus ou moins grosses en démat.


glen

Y'a un dossier très intéressant à ce sujet dans le dernier canardPC, par rapport aux avancées technologiques, aux budgets AAA, au middleware.. en gros les derniers jeux AAA ont vu leur budget exploser principalement à cause du marketing, au détriment des dernières technos que pouvaient leur apporter les boites spécialisées de middleware, ce qui explique qu'on observe une vraie régression à certains niveaux, car développés en interne à l'arrache (en terme d'interface, d'IA, etc). Beaucoup de boites performantes de middleware coulent ou alors se tournent vers d'autres secteurs (architecture, voirie pour les spécialistes de la gestion de foule par exemple). La scène indépendante est une vraie cure de jouvence du coup, entre les AAA et les jeux facebook.

LordSinclair3DS

Je rappelle à l'assemblée que Nintendo a commencé (enfin !) à placer ses pions pour favoriser l'arrivée des indés sur 3DS et Wii U. De mémoire:
- accord avec Unity, moteur de jeu 3D "accessible" bien connu des indés
- accord avec Havok, moteur physique, livré gratuitement aux developpeurs sur consoles Nintendo
- accord avec Autodesk Gameware, middleware couvrant plein d'aspects du développement de jeux
- accord avec GameBryo, moteur 3D
- compatibilité avec l'UnrealEngine3 et idTech 5
- conditions favorables aux indés (patch gratuit, fixation libre des prix...)
- soutien annoncé de Nintendo aux projets qui tirent parti des spécificités des consoles Nintendo

Il est probable qu'on ne voit les fruits de cette politique que dans quelques mois, mais c'est bon signe pour moi.

pippoletsu

Sur le coût du soutien "annoncé", Rayman Legends est un démenti violent à cette déclaration d'intention...

Hobes

Citation de: LordSinclair3DS le Mars 06, 2013, 04:43:13 PM
Je rappelle à l'assemblée que Nintendo a commencé (enfin !) à placer ses pions pour favoriser l'arrivée des indés sur 3DS et Wii U. De mémoire:
- accord avec Unity, moteur de jeu 3D "accessible" bien connu des indés
- accord avec Havok, moteur physique, livré gratuitement aux developpeurs sur consoles Nintendo
- accord avec Autodesk Gameware, middleware couvrant plein d'aspects du développement de jeux
- accord avec GameBryo, moteur 3D
- compatibilité avec l'UnrealEngine3 et idTech 5
- conditions favorables aux indés (patch gratuit, fixation libre des prix...)
- soutien annoncé de Nintendo aux projets qui tirent parti des spécificités des consoles Nintendo

Il est probable qu'on ne voit les fruits de cette politique que dans quelques mois, mais c'est bon signe pour moi.

Ils ont accès à une grande partie de tout ça avec la 360, pourtant ça ne les empêche pas de bouder Microsoft sur cette fin de génération à cause d'une sombre histoire de visibilité sur le marketplace (les indés étant relégué loin, très loin dans la partie jeu).

Se donner les moyens d'y arriver c'est bien, ensuite ce n'est plus de leur ressort, ce sera aux devs de faire leurs choix et pas sûr qu'ils se dirigent vers une plateforme Nintendo pas réputé pour ça (et j'avoue avoir du mal à sortir des sous pour du contenu en ligne sur une console Nintendo notamment à cause de problèmes de transferts de données d'une console à l'autre... quelle horreur ce transfert Wii/Wii U, les données à racheter...). Ils vont devoir apprendre.

LordSinclair3DS

Citation de: Hobes le Mars 06, 2013, 04:47:44 PM
j'avoue avoir du mal à sortir des sous pour du contenu en ligne sur une console Nintendo notamment à cause de problèmes de transferts de données d'une console à l'autre... quelle horreur ce transfert Wii/Wii U, les données à racheter...). Ils vont devoir apprendre.

C'est vrai que cette histoire de soft lié à la machine, c'est très pénible. J'aimerais aussi pouvoir donner un jeu démat à quelqu'un d'autre quand je l'ai fini.

Après, le fait que l'eShop ait encore très peu de jeux en fait justement une plate-forme de choix. Votre jeu arrive sur l'eShop, il est visible, il créé l'événement, etc. De ce côté là, c'est intéressant de bosser avec Nintendo, comme l'ont confirmé l'auteur de Gunman Clive (le jeu s'est plus vendu sur 3DS que sur iPhone ou Android) et Colors!3D (idem).

pippoletsu

La gestion du XNA par Microsfot était proprement calamiteuse, pour ne pas dire catastrophique...
Sur ce point la gestion des nouveautés par Apple par exemple est (bien qu'encore assez obscure) plus judicieuse, par exemple Rayman Jungle Run, AAA pour la plateforme a été soutenu quasi de la même manière que Tiny Wings, pur projet indé plébiscité par les utilisateurs par contre.

LordSinclair3DS

Très sympa votre petit "Dans la peau d'Iwata". Mais vous avez omis de parler des indés, qui manquent un peu aux plates-formes Nintendo. Cela dit c'était très intéressant.

Merci aussi pour nous avoir fait découvrir Year Walk. C'est ça aussi un podcast jeux vidéo, une émission qui nous donne envie et nous fait découvrir d'autres jeux que les blockbusters mainstream !


guyzou

Citation de: NERDFOU le Mars 06, 2013, 03:44:29 PM
Citation de: pippoletsu le Mars 06, 2013, 03:27:35 PM
Citation de: LordSinclair3DS le Mars 06, 2013, 03:23:55 PM
De toutes manières, j'ai l'impression que graphiquement, nous atteignons une limite non pas technique mais commerciale. On pourrait faire des jeux plus réalistes, plus détaillés, plus jolis, mais ça coûterait tellement cher qu'aucun jeu ne pourrait rentabiliser l'investissement. Et ce n'est pas plus mal: on sera obligé de trouver un intérêt au jeu par d'autres méthodes: direction artistique, gameplay, scénario, humour, etc.

Alors ça c'est un point de vue hyper intéressant, les limites de la course à l'armement.

Je ne pense pas.
D'ici quelques années le graphène fera réellement son entrée dans notre monde, et tout va péter. Je pense qu'on a pas conscience de la révolution que ça va être. NO LIMIT :leuv:

Mon prochain projet va tourner autour du graphène d'ailleurs! :cigare:

glen