
Je marque mon retour sur la rubrique Comics avec mes impressions sur un titre qui a beaucoup fait parler de lui : le premier TPB de Saga, publié ce mois-ci en français par Urban Comics.
On doit ce titre à Brian K. Vaughan (Y le dernier homme, des épisodes de la série télé Lost, ...) et Fiona Staples au dessin. C'est un titre de Science-Fiction qui paraît chez Vertigo.
Ce titre s'ouvre sur la naissance d'un bébé, fruit de l'amour de 2 amants issus de peuples ennemis, dans une lointaine galaxie. Ils sont pourchassés par les forces impériales, et doivent faire l'apprentissage de parents dans leur fuite désespérée vers un monde meilleur.
Je ne pouvais que me pencher sur ce titre vu les louanges qui l'ont accompagné. Je ne crierais pas (pour l'instant ?) au chef d'oeuvre, mais c'est clairement très différent du tout venant comics, voire subversif dans son humour et ses dialogues parfois crus. Au niveau du dessin, si la couverture est très belle, l'encrage à l'intérieur est assez étrange. C'est un petit reproche qu'on retrouve dans pas mal de titres Vertigo. L'univers est très original, avec des personnages très hauts en couleurs et aux apparences très diverses.
Une lecture intrigante, enthousiasmante, que je conseille à tous, même (voire surtout) aux non lecteurs de comics.