#44 - Thème - Les jeux chronophages : notre rapport au temps et à sa gestion

Démarré par Hobes, Juin 03, 2013, 08:54:49 PM

« précédent - suivant »

Hobes

(Crédit pour l'image : Civilization V de 2K Games)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/45/P44-les-jeux-chronophages-notre-rapport-au-temps-et-a-sa-gestion
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme complet :

00:00:00 Introduction

Crédits sonores : Ikaruga (Treasure)

00:02:46 Quelles sont les composantes d'un jeu chronophage ?

Crédits sonores : Trials Evolution (Microsoft)

00:37:35 Quels sont les genres de jeux qui nous prennent du temps ?

- Jeux à "High Score" : Pong, Donkey Kong, Space Invaders, l'arcade, les shoot them up
- Les jeux à achievements
- Puzzle games et jeux de réflexion : Tetris, Lemmings, Puzzle Bubble...
- Stratégie : Starcraft, Age of Empire, Heroes of M&M, Europa Universalis, Crusader Kings, Dragon Force
- Gestion : SimCity, The Sims, Rollercoaster Tycoon, Railroad Tycoon
- 4X : Civilization, Endless Space...
- Simulation : Football Manager, Farming Simulator, Fifa/PES, Gran Turismo/Forza...
- RPG : Pokémon, Monster Hunter, Xenoblade, Dragon Quest...
- Tactical : Final Fantasy Tactics, Disgaea...
- MMO : World Of Warcraft, Ultima Online, Everquest, Eve Online...
- Hack'n'slash : Diablo, Titan Quest...
- FPS compétitif : Counter Strike, Doom, Duke Nukem 3D, Quake...
- Bac à sable : GTA, Red Dead Redemption...
- Jeux 100% sandbox, sans fin ou sans objectif : Minecraft, Animal Crossing, Worms...
- Social gaming : Farmville...

Crédits sonores : The Power of Love de Huey Lewis and the News

01:12:53 Paradoxe du critère temps

01:43:37 Souvenirs de jeux qui nous ont fait "perdre" beaucoup de notre temps

Crédits sonores : Pokémon Rouge et Bleu (Nintendo)
Crédits sonores : La 4ème Prophétie (Vircom Interactive)
Crédits sonores : Monster Hunter Tri (Capcom)

02:17:39 Conclusion : ces jeux en valaient-ils l'investissement ?

pippoletsu

Sur la question des SHMUP, il y a bien 2 école comme le disait Myke.
Et au sein des 2 écoles, normal et manic shooter/danmaku, il y a les jeux à progression et les jeux à scoring.

Pour commencer sur les danmaku, contrairement à ce qu'on veut bien croire, les danmaku, même dans les difficultés les plus affolantes ne sont pas si difficiles, car il y a du par coeur, énormément de par coeur pour connaitre les patterns qui vont juste vous sauvez la vie. Mais ça, en qq parties, limite vous 1-créditez le truc (Espgaluda II, Bug Princess, franchement, c'est easy et parfait pour commencer). Mais comme un run, c'est 35-40 min (même avec des embranchements), très vite tu passes au score et Cave excelle dans les systèmes "easy to undestrand, hard to master". Du coup, il faut performer alors énormément pour aller gratter des points et apprendre: 1. les finesses du système de scoring 2. les patterns qui rapportent des points. Si vous matez des vidéos de power plays de joueurs jap, les mecs annoncent des milliers d'heures d'entrainement et une manière d'aborder le jeu comme un jeu d'échec en fait, un puzzle game pur et simple.

Pour les autres types de SHMUP, on va dire les jeux comme Gradius V, vous allez avant toutes choses passer des heures entières juste pour visiter l'ensemble des niveaux car le jeu est très long et HYPER difficile. Là, il faut développer une stratégie au niveau des armes pour passer tel ou tel passage. Radiant Silvergun est exactement dans cette catégorie. En plus, pour Gradius, vous n'obtenez des continues qu'au temps de jeu (genre 1 crédit de plus par tranche de 2/3h). Autant vous dire que j'ai mis carrément qq mois à enfin juste voir la fin du jeu, d'autant que l'utilisation du Konami Code est très limitée !

Ikaruga est entre les deux, ce n'est pas tout à fait un manic et ce n'est finalement ni un jeu dur, ni un jeu long. Il n'y a guère que le scoring qui pousse à aller de l'avant. Et c'est quand même une belle carotte ! Pour le coup, le côté puzzle est carrément assumé et en effet dans ton expérience de jeu, j'ai tendance à croire que tu développes moins tes réflexes d'évitement que ta vitesse de réflexion. Ajoutez à cela un dernier boss qui propose une expérience inédite et vous obtiendrez un jeu qui rassemble bcp d'éléments de la chronophagie pour obtenir LA run en or massif.

Il y a qq chose que vous n'avez pas du tout abordé, ce sont les tool assisted speedrun où tu peux avoir carrément 3/4 mecs qui se mettent ensembles pour sortir LA run parfaite. Cheatée eu égard à une performance d'humain on va dire, mais qui utilise vraiment 100% des ressources visibles et invisibles du jeu. Quand on sait que certains jeux ont réclamés des 10aines de milliers de rerun, en manipulant la chance par exemple, pour arriver au bout, on comprend aisément que ce n'est pas un loisir peu exigeant ^^

Pour ma part, au top des jeux chronophages sur 2012/2013, Super Haxagon et Triple Town arrivent aisément en tête. Mais dans l'absolu, je citerais DQVII où j'ai la même partie depuis 10 ans en gros, Fable II où j'ai bien 500h de jeu pour le faire à 100% et plus si affinités, Bomberman 94 en multi, tous mes samedis d'ado, Micro Machine version PS en multi, tous mes après-midi d'été pendant le lycée, Street Fighter EX + Alpha, solo et multi, Final Fantasy VI (que je refais en boucle aussi :o ), Star parodier, mon shmup favori sur PC-Engine, Gradius V sur PS2 qui m'a bien fait 6 mois non stop. Et bien entendu Ikaruga en very hard...

Baron.de.Münchhausen


samizo kouhei

J'ai réécouté plus en détail ce podcast. Pour moi, un jeu chronophage, c'est un jeu où on ne voit pas les heures défiler, au gameplay accrocheur, voire hypnotisant.