Le topic de Superman

Démarré par samizo kouhei, Juin 10, 2013, 03:22:43 PM

« précédent - suivant »

samizo kouhei

Je l'avoue tout de suite, je ne suis pas le plus gros fan de l'Homme d'Acier qui soit. Aussi je ne ferai pas trop de compte-rendus sur les nombreuses sorties chez Urban encadrant la sortie du film (J - 9 !)
Mais j'ai cependant mis la main sur All-Star Superman.



En 2005, sans doute envieux du succès de la ligne Ultimate chez Marvel, DC lance la collection All-Star, où les auteurs livreront leur version définitive des personnages iconiques de la firme, débarrassée de toute continuité. En fin de compte, seules 2 séries sortiront : l'atroce All-Star Batman et Robin de Frank Miller et Jim Lee (heureusement inachevée et condamnée à rester dans la poubelle dont elle n'aurait jamais dû sortir) et All-Star Superman, par la dream team Grant Morrison et Frank Quitely. Cette série s'est étalée sur 12 épisodes bimestriels. La parution en français chez Panini fut chaotique avec un changement de format en kiosque et une édition reliée finie à la pisse (pas de bonus, certains exemplaires ont des erreurs d'impression).

Urban rend enfin hommage à cette magnifique série. La série débute par le sauvetage d'une navette scientifique qui menaçait de s'écraser sur le Soleil par Superman. Il s'agit du dernier plan machiavélique de Lex Luthor : irradié par le Soleil, Superman voit ses pouvoirs décuplés, sa faiblesse à la kryptonite effacée ... mais il est condamné à mourir ! Superman décide alors d'occuper au mieux sa fin de vie en réalisant 12 travaux. Cette série est l'occasion pour Morrison de rendre hommage à l'humanité de Superman, capable de prodiges divins mais qui reste toujours humble, et capable de pardon même face à ses ennemis. Il introduit nombre de concepts issus de l'Âge d'argent remis au goût du jour (mais sans la dimension sinistre de ses épisodes de Batman) et de projets personnels avortés. La série est bourrée d'humour, particulièrement lumineuse et émouvante (dans une page, Superman prend la peine de sauver et de réconforter une adolescente qui allait se suicider). La fin est grandiose. C'est une des oeuvres les plus "grand public" et accessibles d'un auteur souvent réputé pour ses récits excentriques.

Au niveau du dessin, Frank Quitely livre une très bonne performance, notamment dans sa représentation de Clark Kent, qui ne se contente pas d'être Superman sans lunettes. Son découpage est souvent audacieux (j'en prends comme exemple la toute première page qui présente les origines de Superman en 4 cases et 4 phrases). Il retranscrit avec classe les idées les plus grotesques de Morrison.

La première édition française contient le film d'animation (sorti depuis 2 ans aux Etats-Unis) tiré de la série, dans une adaptation un peu bancale : le Bluray ne contient que la VF tandis que le DVD ne propose que la VO, quelques autres doublages ... et pas de sous-titres français. Au niveau de l'adaptation elle-même, elle est décevante : l'histoire, pensée comme une sorte d'anthologie en comics, passe mal le passage à une trame globale (et abandonne en cours de route l'idée des travaux de Superman) et le design est plutôt laid (mais il est vrai que le style détaillé de Quitely est difficilement transposable en animation). Cependant, la bande-son permet de retranscrire certains des passages les plus émouvants ou grandioses de la BD (notamment la fin).

Comme la plupart de ses rééditions, Urban propose le contenu de l'édition Absolute américaine, avec galerie de couvertures, recherches graphiques et scripts.

Quand Grant Morrison donne sa vision de l'Homme d'Acier, on se tait et on admire. Un des plus vibrants hommages rendus à Superman, et une nouvelle célébration de la figure super-héroïque par un auteur coutumier du fait.

Nono

J'ai terminé Red Son hier.
J'ai beaucoup aimé le peech de départ :
"Et si Superman avait atterri en URSS ?"

Je l'ai dévoré la semaine dernière avec une fin assez couillue.

samizo kouhei

Une rumeur tenace voudrait que ce soit Grant Morrison (qui était encore à l'époque un ami de Mark Millar) le véritable auteur derrière cette fin.
Sinon, je rajoute dans les incontournables de Superman Identité Secrète. Par contre j'ai trouvé les 2 tomes de Superfiction (les 2 premiers comics Superman édités par Urban, et qui reprennent un run de 2003 par Joe Casey) à prix réduit dans une librairie en liquidation et c'est très poussif, Du Morrison mais en raté.