Sujet: Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)  (Lu 134826 fois)

Steph

Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
avril 05, 2017, 05:49:46 pm
Je suis d'accord avec Hobes sur le début du jeu (même si j'ai accroché dès le départ). Les enjeux ne sont pas clairs et restent assez "localisés", c'est pour ça que j'ai encore la sensation d'être dans l'intro après 15 h. Mais derrière tu sais que c'est à plus grande échelle, comme dans le 3 et que le puzzle va se dévoiler petit à petit. Le 4, même si le début était plus lent te balançait une affaire de meurtres en séries dès le départ, ça lui donnait une accroche plus directe.

Mais clairement ce cinquième épisode me donne l'impression d'un titre très "mature", plus posé et adulte. A voir par la suite, en tout cas je le trouve vraiment envoûtant et intrigant.

Akṣobhya

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Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
avril 05, 2017, 09:16:30 pm
Hard + vaincre tous les ennemis que je croise me fait trop perdre d'xp.
Je vais commencer à les éviter pour pouvoir explorer + !
En tout cas pour cette première partie je vise surtout la Maximisation des stats sociales (vu comment ça bouffe du temps de les monter) pour être tranquille en NG+
C'est cool du reste d'avoir offert + d'options pour gérer son emploi du temps (lire dans les transports, là ou dans P4 t'avais surtout envie de les laisser tomber).

Nyamoru :d) Je pense que tu devrais revoir ta stratégie en combat. Si Persona 5 est plus dur c'est parce que la difficulté de Persona 4 passé les 2 premiers boss c'était pas ça.
Et surtout tu as plein de possibilité de pété le jeu à la fin de P4 (et sans compter Yoshitsune).
Est-ce que tu penses à abuser des Buffs (Maxxxkuja) des Debuffs et de Charge / Concentrate ???
Faire en sorte de garder les Amp/Boost et de spécialiser les personas, de mettre des passifs de résistance (et +) dessus ?
Evite les Tetrakarn/Makarakarn sur le long terme.

Pour Mara on peut le fusionner dans P3 et P4 !

Concernant le jeu, tout l'amour qu'ils ont mit dedans et fait de l'univers des gentleman cambrioleur un tout cohérent: l'affiche de recherche quand tu augmentes de niveaux, les coups critiques de chaque persos qui font références à un type de film (Mafieux/Western pour Morgana XD)
Les Héros a même une dague comme arme principale plutôt qu'une épée pour couronner le tout !

Nyamoru

  • Mécanicien Lombax
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Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
avril 05, 2017, 10:05:08 pm
Nyamoru :d) Je pense que tu devrais revoir ta stratégie en combat. Si Persona 5 est plus dur c'est parce que la difficulté de Persona 4 passé les 2 premiers boss c'était pas ça.
Et surtout tu as plein de possibilité de pété le jeu à la fin de P4 (et sans compter Yoshitsune).
Est-ce que tu penses à abuser des Buffs (Maxxxkuja) des Debuffs et de Charge / Concentrate ???
Faire en sorte de garder les Amp/Boost et de spécialiser les personas, de mettre des passifs de résistance (et +) dessus ?
Evite les Tetrakarn/Makarakarn sur le long terme.


J'ai fait Persona 3 & Persona 4 + Tokyo Mirrage Sessions, je suis sensé avoir de l'expérience mais là j'ai rien pané de ce que je lis  :lol:
Je dois surement rater des trucs j'en suis conscient mais là, c'est inaccessible pour moi ce que tu me racontes là...
Je relirai demain posément car là j'ai l'impression de lire quelque chose qui provient d'un autre jeu  :)

Et d'ailleurs, tiens je profite que l'on discute langage pour écrire que j'ai changé d'avis, mettre la voix japonaise est bien sur bien bien bien mieux (rhaaa je retrouve la voix d'Igor) et ça ne me brouille pas dans la lecture de l'anglais (contrairement à ce que je pensais). Bien content !

Akṣobhya

  • Sauveurs des Electoons
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Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
avril 06, 2017, 04:58:50 am
Le doubleur d'Igor est décédé et sa voix a été remplacée.

Tu me laisses quoi là...
Dans tous les jeux MegaTen les termes utilisés sont les mêmes.
Après là dans P5 ils ont rajoutés des éléments disparus depuis les années 90 c'est vrai (rien qu'avec le sort de Malédiction d'Arsène).

Les sorts de Soutien: Tarukaja (Attaque+), Rakukaja (Défense+), Sukukaja (Agilité+), Heat Riser (Toutes les Stats +1).
Les sorts d'Affaiblissement: Tarunda (Attaque-), Rakunda (Défense-), Sukunda (Agilité-), Debilitate (Toutes les Stats -1).
Ces sorts durent 3 Tours dans les Persona 3/4/5 et il existe des versions avec un préfixe Ma-XXX-kaja/kunda qui visent tous les Alliés/Ennemis.
Encore mieux il existe des versions Auto qui permettent de démarrer le Combat avec !
Les Dekunda et Dekaja enlèvent les Buffs (Soutien) de l'Ennemi et les Debuffs (Affaiblissement) de l'équipe.

Les sorts qui augmentent la puissance du prochain coup:
Charge: prochaine attaque Physique ou Gun est x2.5 puissante !
Concentrate: prochaine attaque Magique (Elements + Tout-Puissant) est x2.5 puissante !
Ces effets ne peuvent être dissipé et ils restent actifs tant que l'Attaque n'a pas été lancé: tu peux remettre un Buff/Debuff sans problème !

Les passifs:
Boost renforce la puissance de l'élément de 25%
Amp renforce de 50%
Boost + Amp sont cumulables !
Mage's Gift se cumule à eux aussi ! C'est pour compenser le fait que la Magie ne peut pas faire de Critique (rajouter un Tour) !
Voilà pourquoi avoir Apt Pupil sur une persona physique est intéressant.

Tetrakarn reflète les dégâts physiques (Physical + Gun) pour 1 Personnage, 1 Fois.
Makarakan reflète les dégâts élémentaire (donc PAS Tout-Puissant) pour 1 Personnage, 1 Fois.
Ils sont intéressant quand tu les reçois (vers les niveaux 40) mais sur le long terme il vaut mieux mettre les Passifs pour couvrir tes faiblesses élémentaires !

La Résistance la plus haute remplace l'effet de la plus faible:
Absorbe > Reflète > Annule > Résiste
Résister les Altérations d'Etat est TRES intéressant ! Le skill le plus efficace est Unshaken Will pour ça.
Firm Stance et Ali Dance sont d'excellents skills à la fin du jeu, permettant en plus soit de Résister à l'Almighty (impossible autrement), soit de pouvoir + facilement l'Evade. Choisit en fonction de l'Agilité de ta persona.

Normalement j'ai couvert les Bases. Demande si tu veux plus d'info mais vu mon état dans le jeu je ne saurais répondre à ses spécificités (les attaques Gun, qui sont dans le reste de la franchise les plus intéressantes).


The Art Of Persona 5 disponible sur Amazon !
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Hobes

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Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
avril 06, 2017, 05:42:07 pm
Je suis d'accord avec Hobes sur le début du jeu (même si j'ai accroché dès le départ). Les enjeux ne sont pas clairs et restent assez "localisés", c'est pour ça que j'ai encore la sensation d'être dans l'intro après 15 h. Mais derrière tu sais que c'est à plus grande échelle, comme dans le 3 et que le puzzle va se dévoiler petit à petit. Le 4, même si le début était plus lent te balançait une affaire de meurtres en séries dès le départ, ça lui donnait une accroche plus directe.

Exactement :jap:

Mais maintenant c'est terminé, je suis totalement happé par le scénario à tiroir et les enjeux sous-jacent distillés au compte goutte. Un peu la sensation que l'on a lorsqu'on lit un polar et qu'on veut absolument connaitre la fin (mais en fait tu regardes le nombre de pages, tu n'en as lu qu'1/4 et ça te donne le vertige).

Akṣobhya

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Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
avril 06, 2017, 05:45:21 pm
M'étant spoilé certains trucs à l'époque de la sortie Japonaise (je l'attendais trop ce jeu) c'est vrai que j'ai plus facilement eu ce sentiment d'ensemble plus tôt.

Hobes

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Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
avril 07, 2017, 08:56:35 am
Petite vibe Death Note sur un passage avec l'arrivé d'un perso... qui a disparu presque aussitôt.

Dommage, surtout que le perso ressemblait à Light/Kira :huuum:, mais au moins on questionne enfin notre moralité. En tout cas j'aime tellement la façon que le jeu a d'avancer ses pions, de lancer des pistes, ne pas y répondre pour mieux nous reprendre par surprise... sachant que les 20 dernières heures sont, parait-il, les meilleurs, ça n'augure que du bon pour la suite.

antchall

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Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
avril 07, 2017, 02:29:14 pm
Moi rien que les flash backs me font un effet terrible : cette impression d'être dans un long film j'apprécie vraiment  :love:

Et la musique mon dieu...il m'arrive d'arrêter toute action dans le palace pour l'écouter :)

Akṣobhya

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Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
avril 07, 2017, 02:35:47 pm
Ok donc d'après les dires, sur 90h de jeu on a 5h de tuto (j'ai du en mettre 6h moi pour le moment où tu peux choisir quoi faire de ta journée XD), 10h de début puis 20h géniale à la fin.
Je sens que je vais le finir en plus de 100h moi XD

Ce qui me soule c'est que je ne suis pas chez moi pendant 2 semaines, je peux pas avancer :cry2:

J'apprécie beaucoup la mise en scène avec les flashback et les commentaires de Sae pour chaque S.Link :cool:

playmoo

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Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
avril 07, 2017, 03:02:11 pm
Je l'attaque semaine pro, mais déjà me dire qu'il va falloir que je le fasse en mode console de salon je sais pas comment ça va se passer. J'ai vraiment aimé P4G et surtout le fait d'y jouer sur Vita. A voir si c'est comme ça que j'ai joué à un Persona ou si ça va aussi me plaire de le faire sur le canap.

Gabora

Je l'attaque semaine pro, mais déjà me dire qu'il va falloir que je le fasse en mode console de salon je sais pas comment ça va se passer. J'ai vraiment aimé P4G et surtout le fait d'y jouer sur Vita. A voir si c'est comme ça que j'ai joué à un Persona ou si ça va aussi me plaire de le faire sur le canap.

Remote play sur ta Vita si tu veux y jouer aux toilettes  :p

playmoo

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Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
avril 07, 2017, 03:11:00 pm
ah ah t'es con  :lol:

Nan je veux y jouer le midi, en weekend etc...
Sur switch allé bordel ! :bave2:

Coca_Impact

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ah ah t'es con  :lol:

Nan je veux y jouer le midi, en weekend etc...
Sur switch allé bordel ! :bave2:

 :bave2: :bave2: :bave2: :bave2:

Akṣobhya

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Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
avril 07, 2017, 09:39:39 pm
Persona 5 Crimson sur la VITA2 et Switch :lol: :leuv:
Surtout que j'ai appris qu'il devait y avoir un personnage jouable en plus: la joueuse de Shogi, Hifumi Togo.
Mais ils ont du l'enlever à cause du manque de temps dans le jeu et que le jeu aurait été trop long (le temps d'exposition du perso, etc...)

Nyamoru

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Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
avril 07, 2017, 10:10:55 pm
Le doubleur d'Igor est décédé et sa voix a été remplacée.

A Flûte... bon alors ce que je voulais dire c'est que je suis content de retrouver le "Yokoso in a Velvet-Room" dans une voix qui ressemble à celle d'Igor.

Tu me laisses quoi là...
Dans tous les jeux MegaTen les termes utilisés sont les mêmes.
Après là dans P5 ils ont rajoutés des éléments disparus depuis les années 90 c'est vrai (rien qu'avec le sort de Malédiction d'Arsène).

Les sorts de Soutien: Tarukaja (Attaque+), Rakukaja (Défense+), Sukukaja (Agilité+), Heat Riser (Toutes les Stats +1).
Les sorts d'Affaiblissement: Tarunda (Attaque-), Rakunda (Défense-), Sukunda (Agilité-), Debilitate (Toutes les Stats -1).
Ces sorts durent 3 Tours dans les Persona 3/4/5 et il existe des versions avec un préfixe Ma-XXX-kaja/kunda qui visent tous les Alliés/Ennemis.
Encore mieux il existe des versions Auto qui permettent de démarrer le Combat avec !
Les Dekunda et Dekaja enlèvent les Buffs (Soutien) de l'Ennemi et les Debuffs (Affaiblissement) de l'équipe.

Les sorts qui augmentent la puissance du prochain coup:
Charge: prochaine attaque Physique ou Gun est x2.5 puissante !
Concentrate: prochaine attaque Magique (Elements + Tout-Puissant) est x2.5 puissante !
Ces effets ne peuvent être dissipé et ils restent actifs tant que l'Attaque n'a pas été lancé: tu peux remettre un Buff/Debuff sans problème !

Les passifs:
Boost renforce la puissance de l'élément de 25%
Amp renforce de 50%
Boost + Amp sont cumulables !
Mage's Gift se cumule à eux aussi ! C'est pour compenser le fait que la Magie ne peut pas faire de Critique (rajouter un Tour) !
Voilà pourquoi avoir Apt Pupil sur une persona physique est intéressant.

Tetrakarn reflète les dégâts physiques (Physical + Gun) pour 1 Personnage, 1 Fois.
Makarakan reflète les dégâts élémentaire (donc PAS Tout-Puissant) pour 1 Personnage, 1 Fois.
Ils sont intéressant quand tu les reçois (vers les niveaux 40) mais sur le long terme il vaut mieux mettre les Passifs pour couvrir tes faiblesses élémentaires !

La Résistance la plus haute remplace l'effet de la plus faible:
Absorbe > Reflète > Annule > Résiste
Résister les Altérations d'Etat est TRES intéressant ! Le skill le plus efficace est Unshaken Will pour ça.
Firm Stance et Ali Dance sont d'excellents skills à la fin du jeu, permettant en plus soit de Résister à l'Almighty (impossible autrement), soit de pouvoir + facilement l'Evade. Choisit en fonction de l'Agilité de ta persona.

Normalement j'ai couvert les Bases. Demande si tu veux plus d'info mais vu mon état dans le jeu je ne saurais répondre à ses spécificités (les attaques Gun, qui sont dans le reste de la franchise les plus intéressantes).


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Alors, ça m'embête et je ne veux pas que tu le prennes mal mais, déjà merci, d'avoir pris le temps de m'écrire tout cela, je suis réellement impressionné  :ouch: et je te remercie encore.
C'est juste que, en faite ça ne me parle carrément pas, pour ne pas écrire ça ne m'intéresse pas... Je n'ai jamais vraiment joué la stratégie dans les Persona, je fais les bases, c'est toujours passé. Ce qui m'intéresse en réalité c'est le scénar, le background, les persos, la DA, tout ça. Le système de combat, ça me botte pas trop en fait et j'ai pas du tout la collectionnite des Personas.
Bref je ne me sens pas concerné parce que tu m'expliques... vraiment vraiment désolé (ça m'embête d'écrire comme ça).
Je suis juste quelqu'un qui ne joue pas à être faux, ça ne me correspondrais pas sinon.

De manière générale pour m'expliquer un peu plus, je joue aux RPG en priorité pour le scénar en gros. Et j'aime vraiment vraiment ça. Mais dès que ça commence à être un minimum pointu ou que l'on s'éparpille dans des carrières, des multiples voies, ça m'intéresse beaucoup moins...
Le genre de jeux vidéos que je ne joue au grand jamais se sont les RTS, les FPS Bourrin, les versus fighting, les jeux de sports & les tacticals-RPG. Ce qui résume le fait que la stratégie et moi...
S'il y a un minimum genre la série des "Overlord" ou "Brutal Legend" ça va me plaire (et encore "Brutal Legend" ça m'a gavé) mais si tu me parles positionnement de troupes avant le début d'un combat genre "Command & Conquer" ou même des séries comme "Fire Emblem", "Advance Wars" et j'ai essayé et bien ça ne me convient pas car je ne suis pas intéressé...

En conclusion, je joue à Persona 5 avec hyper grand plaisir et la difficulté Easy est parfaite pour moi ! Pas trop dur, pas trop facile, juste parfait !

 ;)