Topic lecture

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:28:51 AM

« précédent - suivant »

Titikaka

Génération A sur conseil de glen: super! Me suis un peu perdu à un moment pendant que tout le monde raconte une histoire + le dénouement arrive très vite j'aurais bien vu un petit chapitre cliffhanger en plus mais lecture bien sympa. :7:

Je rebondis sur le sujet du moment d'un autre topic: des conseils de lecture dans le style Malevil de René Merle ? Ou conseil d'autres titres du même auteur sinon ?

glen

De Merle y'a tellement de bons trucs : la mort est mon métier, l'île, le propre de l'homme, un animal doué de raison (malgré le style trèèès spécial), les hommes protégés.. et si tu as envie de découvrir l'histoire de France tu as toute la série de Fortune de France qui est excellente.
Sinon dans le même style que Malevil, dur à dire car c'est autant un roman post-apo qu'un grand récit d'aventure :hmm:

Pas grand chose à voir, mais là comme ça j'ai envie de dire Epépé de Ferenc Karinthy. C'est, dans son style, un grand roman d'aventure et un livre vraiment singulier.

CitationUn linguiste nommé Budaï s'endort dans l'avion qui le mène à Helsinki pour un congrès. Mystérieusement, l'appareil atterrit ailleurs, dans une ville immense et inconnue de lui. Surtout, la langue qu'on y parle lui est parfaitement inintelligible. Ni la science de Budaï - il maîtrise plusieurs dizaines de langues - ni ses méthodes de déchiffrement les plus éprouvées ne lui permettent de saisir un traître mot du parler local. Tandis qu'il cherche désespérément à retrouver sa route, le mur d'incompréhension se resserre. Sous les apparences familières d'une grande cité moderne, tout paraît étrange et inhumain. Au plus profond de l'incommunicabilité, Budaï fait un séjour en prison, connaît des amours éphémères et participe même à une insurrection à laquelle il ne comprend décidément rien. Cauchemar oppressant et férocement drôle, Épépé réveille en nous la plus forte des hantises : devenir étrangers au monde qui nous est le plus familier. "


Superbe couve, et Carrère qui cite Perec, c'est la classe.

JiHaisse


Titikaka

Allez, dans ma to-read-list

pippoletsu

Un animal doué de raison, c'est vraiiiiiiiiiiiiment chaud à lire... J'ai galéré comme jamais :sweaf:

JiHaisse

Je découvre Jonathan Franzen, succulent.

glen

Les pavés de 700/800 pages   :monkeywtf:

JiHaisse

Je viens d'enchainer plusieurs petits livres, mention spéciale à Eltonsbrody d'ailleurs. Ambiance un peu fantastique dans les Caraïbes.

J'avais besoin de me calmer. :nerd:

Le style de Franzen est vraiment excellent et très fluide. J'apprécie beaucoup, et Les corrections fait moins de 600 pages.


JiHaisse

#398
En fait c'est 700 (Les corrections) mais peu importe. Excellent bouquin. J'ouvre Le Feu.


pippoletsu

J'attaque le nouveau Damasio.

JiHaisse

Faudra que je le tente lui un jour.

slyt


glen

Good omens, de Gaiman et Pratchett :6:

A la lecture on dirait vraiment que le premier a fait la trame et le second les "dialogues rigolos" :o
J'ai vite été lassé quand même.. Mais à 13 ans, j'aurai sans doute été plus que fan.

"Lettres à l'ado que j'ai été" :4:
Nouvelles où tout le petit microcosme twitter/blog/auteur/podcast/féministe parisien revient sur son adolescence. Certaines sortent du lot (Boulet, Ovidie..) mais dans l'ensemble ils racontent tous la même chose :|
"j'étais gros et introverti, t'en fais pas l'avenir est cool, lâche toi et crois en toi, nique les cons"

JiHaisse

Je vois qu'on parle beaucoup de la série Tchernobyl (qui a l'air mieux que la merdouille qui était sortie sur le 11/9 l'année dernière).

C'est marrant j'ai fini il y a peu La Supplication de Svetlana Alexsievich dont l'objet est justement cet incident. Ou plutôt ce qu'a vécu la population, du liquidateur à la femme de pompier. Je pense que ça vous plairait si le sujet vous intéresse.

Toujours dans le nucléaire et plus récent, Cherbourg, bon thriller sur fond d'incident à base de tritium. :o

Titikaka

Fini Le Pouvoir de Naomi Alderman toujours après avoir lu mon gourou glen en parler ici.   :7:
Franchement pas mal ! Dommage qu'elle se focalise sur un territoire délimité à partir de la moitié du bouquin, je préférais le côté effet domino mondial du début.