Topic lecture

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:28:51 AM

« précédent - suivant »

Steph

Merci pour ces conseils, je prends note  :)

guyzou

Citation de: antchall le Octobre 18, 2021, 07:49:40 PM
Alors dans le genre que j'ai aimé :

-La saga des princes d'Ambre (Zelazny)
-Le pistolero (Stephen King)
-Dune (les deux premiers tomes seulement)

Bonne lecture :)

Pourquoi les 2ers de Dune seulement ? C'est moins intéressant après ?

glen

Dans mon souvenir, ça se complique inutilement par la suite.. je dirai même que le premier suffit.

Gabora

Citation de: glen le Octobre 19, 2021, 04:45:32 PM
Dans mon souvenir, ça se complique inutilement par la suite.. je dirai même que le premier suffit.

J'ai bien aimé les deux premiers (dur de s'arrêter après le premier quand même, tu es pile au milieu de l'histoire).

En revanche le 3 m'a effectivement complètement perdu. C'est inutilement complexe sans qu'il se passe grand chose, vraiment poussif, j'ai eu du mal a le finir et je l'ai oublié dans la foulée. Et évidemment je n'ai pas eu envie de continuer la saga :/

guyzou

:jap:
Tellement de livre a lire, je verrais où j'ai envie de m'arrêter.

antchall

Citation de: guyzou le Octobre 19, 2021, 04:36:45 PM
Pourquoi les 2ers de Dune seulement ? C'est moins intéressant après ?

A partir du 3eme je me souviens que j'arrêtais la lecture au bout de 10 pages à chaque tentative

C'est inutilement complexe, lourd et à 90% de l'introspection

Je me suis toujours demandé ce qui avait fait changer le style de la saga aussi brutalement

Gabora

Citation de: antchall le Octobre 20, 2021, 06:23:43 PM
A partir du 3eme je me souviens que j'arrêtais la lecture au bout de 10 pages à chaque tentative

C'est inutilement complexe, lourd et à 90% de l'introspection

Je me suis toujours demandé ce qui avait fait changer le style de la saga aussi brutalement

Ça me rassure de me dire que c'est pas moi qui suis complétement fou. Ma mémoire c'est vite dépêchée de l'oublier celui la :/

glen

#577
Voisins d'ailleurs, de Clifford Simak :6:
J'adore Simak :leuv: Recueil de nouvelles, tout n'est pas bon, mais toujours agréable à lire.

Ormeshadow, de Priya Sharma :6:
Roman initiatique avec une pointe de fantasy dans une Angleterre victorienne très dure, pas mal.

Les dynamiteurs, de Benjamin Whitmer :6:
Des orphelins cachés dans une usine désaffectée et qui tentent de survivre dans ce qui pourrait être Denver à la fin du 19ème siècle. Très très dur et désespéré, j'ai un peu lâché sur la fin mais les 50 premières pages m'ont fait une très grosse impression. Gallmeister seal of quality quand même  :douste:

Way Inn, de Will Wiles :7:
Délire Kafkaïen sur une doublure de convention qui se retrouve prisonnier d'une chaîne d'hôtels. Très bien écrit, ça vire légèrement horrifique et c'est pas la meilleure partie mais ça reste solide.

Encore 5 livres pour atteindre les 40 lus en 2021, j'y arriverai  :fou:

glen

L'impasse-temps, de Dominique Douay :6:

Un auteur de BD qui découvre qu'il peut arrêter le temps. C'est rigolo au début puis le protagoniste devient une dégueulasserie putain :| Bien aimé la fin qui penche vers un fantastique à la Kafka.

Le loup, l'épée et les étoiles, de Lola Lafon :8:

recueil de nouvelles sur la pandémie et les confinements, très bien écrit.

Au carrefour des étoiles
, de Clifford D. Simak :6:

Probablement le roman qui a le plus influencé les films Men in black, ça commence très bien mais ça devient vite longuet malheureusement. Mais j'aime toujours autant la science-fiction poétique de Simak.

Au printemps des monstres, de Philippe Jaenada :8:

L'auteur revient sur un cold case français survenu dans les 60's. Enquête passionnante (malgré les 750 pages) et beaucoup d'humour dans l'écriture pour désamorcer le côté creepy des personnages.

Feu, de Maria Porcher :4:

C'était court et heureusement, style INSUPPORTABLE. Prose poétique qui se regarde écrire, je comprenais pas une phrase sur deux.

JiHaisse

Marrant, Feu est pas mal mis en avant mais ça sent l'esbroufe.

glen

Le voyage dans l'Est, de Christine Angot :7:

elle revient encore sur la relation incestueuse qu'elle a eu avec son père, dans un style de plus en plus froid. Bien aimé, mais c'est hard.

Boombass, d'Hubert Blanc-Francard :8:

La moitié de Cassius qui revient sur sa vie, son parcours, la french touch.. un délice à lire mais alors cette tristesse, j'étais tout patraque  :sweat:
leur deuxième album qui déçoit, ils se rendent compte qu'ils sont pas à la hauteur des Daft et que la future génération (justice) arrive déjà, le fait qu'ils soient quasi pas présent lors des premières années de leurs enfants, la mort de dj medhi, celle de zdar..

Connemara, de Nicolas Mathieu :8:

Lu deux livres de lui mais déjà un de mes auteurs français contemporains préférés. La petite vie à la campagne, les ambitions rabotées, le temps qui passe.. il touche toujours juste.

FeminiSpunk, de Christine Aventin :5:
Essai féministe dans lequel j'avais vraiment envie de me plonger mais ce style pompeux, cette volonté de ne pas être compris de tous, cet entre-soi permanent.. vraiment une caricature pour le coup, dommage.

guyzou

Citation de: glen le Avril 22, 2022, 08:54:36 AM
.

FeminiSpunk, de Christine Aventin :5:
Essai féministe dans lequel j'avais vraiment envie de me plonger mais ce style pompeux, cette volonté de ne pas être compris de tous, cet entre-soi permanent.. vraiment une caricature pour le coup, dommage.

Ce mansplaining Glen !!  :segolhaine:

glen



La parabole du semeur, d'Octavia E. Butler :8:

Je connaissais pas du tout cette romancière SF, j'ai vu popper son nom suite au débat sur l'IVG aux Etats-Unis.. Pas déçu, c'est quelque part entre La route (univers hyper violent, société décadente à fond les ballons) et Station Eleven (formation d'une communauté religieuse au sein d'un univers post-apo)... Belle illustration de ce que pourrait être, avec très peu d'imagination, l'esclavage moderne. Hâte de lire la suite.

Gabora

Je dévore les tomes de l'Assassin Royal sans pouvoir m'arrêter, je suis complètement tombé dedans. Ca va me faire un vrai vide quand j'aurais tout lu :(

antchall

Citation de: Gabora le Juin 27, 2022, 10:23:09 AM
Je dévore les tomes de l'Assassin Royal sans pouvoir m'arrêter, je suis complètement tombé dedans. Ca va me faire un vrai vide quand j'aurais tout lu :(

Tu pourras passer aux Aventuriers de la Mer pour la suite, c'est de la même autrice et c'est très bien  :)