Topic lecture

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:28:51 AM

« précédent - suivant »

Gabora

Citation de: antchall le Juin 27, 2022, 07:52:20 PM
Tu pourras passer aux Aventuriers de la Mer pour la suite, c'est de la même autrice et c'est très bien  :)

Je note ! j'ai vu vite fait sur wikipedia qu'elle avait fait deux autres mini séries dans le même univers que l'Assassin Royal. Je vais me régaler !

glen

#586
La parabole des talents, d'Octavia E. Butler :8:

Digne suite du premier, toujours aussi violent et sans pitié, j'ai adoré.

La fenêtre de Diane, de Dominique Douay :6:

SF française très ambitieuse, j'ai beaucoup eu de mal à accrocher bien que le pitch soit passionnant (une planète artificielle - le Livre - qui conserve toutes les histoires de toutes les Terres alternatives, des persos qui errent comme des fantômes dans des espace-temps différents  :clgratte: )

The white darkness, de David Grann :7:

Encore un livre de Grann sur l'obsession, moins accroché que les autres.

Le bal des folles, de Victoria Mas :6:

Histoire intéressante mais livre très moyen.

Le cosmonaute, de Philippe Jaenada :8:

Ça commence de manière légère, un couple un peu perché, le coup de foudre, la vie légère.. et ça devient sombre et violent quand ils ont un gosse (mais avec toujours de l'amour). Beaucoup d'humour chez Jaenada mais la fin m'a un peu fait badder quand même.

Wastburg, de Cédric Ferrand :7:

Dans la pure lignée du Gagner la guerre de Jaworski, style jamais très loin d'Audiard, super galerie de personnages qui évoluent dans une cité crapuleuse.. dommage que le fil rouge de l'histoire soit plutôt convenu au final.

Un jour viendra, de Giula Caminito :6:

Chouette histoire de fraternité, mais pas accroché au style.

JiHaisse


JiHaisse

Je m'y colle aussi :

Le Charlatan Isaac Bashevis Singer :8:
L'histoire d'un juif libidineux à moitié rabbin et philosophe dans le NY post seconde guerre mondiale, très bon.

Et frappe le père à mort John Wain :8:
Même période en Angleterre avec un fils amoureux de jazz mais débauché de l'avis de son respectable père soumis à un fort stress post-traumatique attrapé dans les tranchées, on suit sa carrière faite quand même de pas mal de désillusions. Très bon aussi.

Guerre Céline :3:
Cette fois c'est directement les tranchées puis l'hôpital. Je m'en veux un peu d'avoir participé à cette mascarade commerciale et éditoriale mais bon.

Le Double Dostoïevski :8:
Court roman du patron qui raconte la descente aux enfers d'un petit fonctionnaire russe en plein psychotique

Au dieu Inconnu Steinbeck :7:
Roman secondaire de son œuvre mais toujours cette simplicité pour parler de la vie, l'amour, la fatalité et ce genre de trucs.

Big Sur Jack Kerouac :7:
J'avais encore jamais lu cet auteur, je suis pas absolument possédé par le style et le sujets évoqués mais c'est assez amusant de lire l'histoire de ce type qui cherche à dessaouler dans une cabane en forêt et qui ne peut pas s'empêcher de se retrouver jeté dans la ville ivre mort.

Ethan Frome Edith Wharton :7:
Premier roman que je lis d'elle, ça commence un peu comme un truc à l'eau de rose et ça se passe finalement assez violemment. Ce qui est intéressant c'est la façon assez subtile de nous convaincre que c'est vraiment la meilleure solution.

J'en termine un et j'ai trouvé un bon pavé pour cet été (et un peu l'automne probablement) : 2666

guyzou

Faut que je recommence a lire.... Je dois en avoir 20 qui m'attende en plus...

JiHaisse

Ce qui me fait marrer c'est que je connais personne de la liste de glen. J'ai dû passer devant en librairie mais vraiment ça me dit rien.

La littérature c'est magique pour ça.

guyzou

C'est vrai! J'ai la parabole du semeur d'Olivia Butler de Glen sur ma liste de livres à acheter/lire!

JiHaisse

Y'a pas une édition intégrale de Sandman qui doit être éditée prochainement ? Avec la sortie Netflix j'y tiens plus, faudrait vraiment que je les lise. :o

JiHaisse

Après longtemps lorgné dessus, j'ai consacré une partie de cet été a la lecture de 2666 de Roberto Bolaño, c'est un bon gros :10:

C'est dense, c'est beau, c'est subtil. J'en regrette presque d'être arrivé au bout. L'histoire d'un écrivain allemand mystérieux ancien soldat nazi qui croise celle de crime en série commis à l'encontre de femmes au Mexique. Dantesque.

slyt

Citation de: JiHaisse le Août 06, 2022, 10:00:37 AM
Y'a pas une édition intégrale de Sandman qui doit être éditée prochainement ? Avec la sortie Netflix j'y tiens plus, faudrait vraiment que je les lise. :o
J'ai vu le 1er volume à Cultura. Il est très très épais. Et il y a 10 volumes, si je ne dis pas de bêtises. Un intégral ne doit pas exister.

glen

#595
Azincourt par temps de pluie, de Jean Teulé :6:
Un peu déçu par Teulé pour une fois, ce n'était ni passionnant ni très drôle.

Une journée d'automne, de Wallace Stegner :7:
Gallmeister seal of quality, très belle histoire de famille avec deux soeurs mutiques, tout passe par les regards, les attitudes.. balaise de pouvoir retranscrire tout ça par l'écrit.

La ballade Black Tom, de Victor LaValle :7:
Nouvelle lovecraftienne sympathique, une bonne pioche dans cette collection "une heure lumière" où il y a à boire et à manger.

Mercy, Mary, Party, de Lola Lafon :8:
Ma romancière française préférée. Très bien écrit et toujours un angle d'attaque original.

La petite communiste qui ne souriait jamais, de Lola Lafon :7:
Biographie officieuse de Nadia Comaneci, avec des échanges incessants avec l'ex-gymnaste, semant constamment le doute entre pure fiction ou témoignage vérifié.

Aux animaux la guerre, de Nicolas Mathieu :7:
Premier roman, roman chorale assez brouillon, trop ambitieux peut-être, comme s'il avait voulu "tout mettre".

L'été où tout a fondu, de Tiffany McDaniel :6:
Auteur à succès de Betty, moins convaincu par celui-ci même si la qualité d'écriture est toujours là.

Série Blackwater : la Crue | la digue | la maison | la guerre | la fortune | Pluie, de Michael McDowell :8:
J'ai pas mal hésité à me lancer dans cette série, gros succès de librairie, jolies couvertures, bien marketé... Ça sentait le piège. Ça m'aura bien tenu en haleine en fin de compte, très belle saga familiale avec une once de fantastique.
Tout le long je me suis régulièrement dit "ouais sympa mais pas ouf non plus", et en fait on s'attache à tous ses personnages et la fin, bien qu'attendue, m'a bien cueillie.
Ça va forcément être adapté en série et ça peut être un énorme succès si la prod suit.






JiHaisse

Jamais lu Lola Lafon, faudrait que j'essaie.

glen

42 livres lus pour l'instant en 2022, RIP mon objectif des 50  :(fou:
Je fais tout de même mieux que ces 3 dernières années :hautain:

glen

43 livres donc pour 2022 :o et j'ai fini avec :

Sidérations de Richard Powers :7:
Quelque part, ça m'a rappelé une fleur pour Algernon. Un auteur que je devrai suivre de plus près quand même, j'avais jamais rien lu de lui.

Cher connard de Virginie Despentes :8:
J'ai ressenti d'abord un peu de répulsion mais cette relation épistolaire devient très vite touchante, tout le monde en prend pour son grade au passage.

Sous la lune brisée d'Anne-claire Doly :7:
Pas su rentrer dedans même si l'univers était cool. En fait j'ai été déçu et trompé par l'illustration de couverture (sublime), je m'attendais à autre chose.

Chien 51 de Laurent Gaudé :8:
Gaudé qui écrit une dystopie ? Count me in :o Pas très loin de Damasio sur certaines idées.

Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon :8:
Toujours aussi fanboy :leuv:

Le complot contre l'amérique de Philip Roth :7:
Comme d'hab avec Roth : j'adore, je kiffe mais j'en chie pour finir ses romans.

Viendra le temps du feu de Wendy Delorme :8:
Dystopie et féminisme. Un peu eu du mal à rentrer dedans tant l'univers ne tient pas la route mais ça s'améliore au fil des pages, beaucoup aimé au final.

Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers :5:
SF bucolique et poétique il parait :coch: bah j'ai pas compris l'intérêt du bouquin perso, ça ne va nulle part :hmm:

Composite d'Olivier Paquet :6:
Le premier tiers m'a vraiment tenu en haleine : les thématiques, les scènes d'exposition des personnages, etc.. et puis le côté enquête/filature prend le dessus et il oublie d'écrire, les liens entre les persos ne marchent pas.. assez rageant.

On était des loups de Sandrine Colette :8:
Succès critique et commercial, une écriture similaire à "la route" (pas de ponctuations) que j'avais eu beaucoup de mal à lire à l'époque. En fait je kiffe de plus en plus ce style, ça donne presque envie de tout le temps écrire comme ça :nerd:
Et j'aurai jamais du me resservir de saucisses lentilles mais c'est tellement bon et voilà que je joue du clairon ben oui ça fouette mets du febreze si t'es pas content.

Gabora

Vous utilisez une appli pour suivre vos lectures ? Car au final je sais meme pas combien de bouquins j'ai lu cette année.