Topic jeux de société/plateau

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:51:13 AM

« précédent - suivant »

glen

Testé un vieux jeu cet aprème, La course à l'héritage



Jeu de 1995 avec un plateau en troidé, des pièges, des mécanismes, etc.. superbe (les illustrations sont très chouettes en plus). Le but : être le dernier vivant pour empocher l'héritage. Typiquement le jeu que n'importe quel gamin ne peut que kiffer.

Baron.de.Münchhausen

Je me rappelle encore de la pub, ils disent que c'est de 1999, je voyais ça plus vieux.

http://www.ina.fr/video/PUB1279003083

glen

Partie de Descendance à 4 (avec 2 noobs), durée : 3 heures :dlrouch: Mais ils ont bien aimé et on a pas vu passer le temps :tapie:

Testé également Complots





Sorte de Citadelles light en version très courte (une partie peut durer entre 5 et 15 minutes). Tout repose sur le bluff et l'assassinat de personnages, c'est sympa mais peut-être trop court pour avoir une impression durable "en bouche" :hmm:
Evidemment ça incite à enchaîner les parties, mais perso quand un jeu est trop court, j'ai l'impression de ne jamais pouvoir rentrer dedans.
Grosse hype sur ce jeu actuellement, pas totalement méritée amha :hautain:


JiHaisse

J'ai téléchargé Catane sur ma tablette.

guyzou

Citation de: glen le Août 06, 2013, 01:20:04 AM
Ouais grosse hype de ces derniers mois Keyflower, mais ça m'attire pas des masses, à cause du graphisme d'une part, et puis les kubenbois, je commence à saturer je crois  :sweat: .. J'en ai déjà des très bons dans ma ludothèque.
Je suis beaucoup plus excité par les prochaines sorties de survival/jeu d'aventure à vrai dire :leuv: J'attends impatiemment Robinson Crusoe et Lewis & Clark..

Sinon, testé Jarnac ce soir



Jeu de lettres se jouant à deux uniquement, une sorte de duel super tendu, kiffant :leuv:
Le principe est simple : compléter sa grille par la création de nouveaux mots ou avec un anagramme plus long (donc plus de points), mais si l'on passe.. l'adversaire peut vous "Jarnaquer" s'il voit une autre possibilité sur votre grille et vous pique le mot en question :segolhaine:
Du coup on se creuse vraiment les méninges à sortir des mots, beaucoup plus qu'au scrabble par exemple.. super jeu pour les amateurs de lettres (Comptez 1h30/2h à se griller les neurones quand même) :8:

On me l'a prêté, faut qu'on le teste!! Tu m'as donné envie d'au moins essayer!

guyzou

Citation de: glen le Août 09, 2013, 12:17:40 AM

Testé également Complots





Sorte de Citadelles light en version très courte (une partie peut durer entre 5 et 15 minutes). Tout repose sur le bluff et l'assassinat de personnages, c'est sympa mais peut-être trop court pour avoir une impression durable "en bouche" :hmm:
Evidemment ça incite à enchaîner les parties, mais perso quand un jeu est trop court, j'ai l'impression de ne jamais pouvoir rentrer dedans.
Grosse hype sur ce jeu actuellement, pas totalement méritée amha :hautain:

Tiens c'est marrant, un mec de la ludo à qui on a déjà racheté 3 jeux (je crois qu'il a tous les jeux qui existent..... :| ) l'avait amené, on a fait 3 parties à 4 joueurs. Comme toi impression mitigée et pour les mêmes raisons.

Sinon enfin j'ai pu jouer à Puerto Rico (version Deluxe amené par le-dit Seur précédent :jap: )



Vraiment très bon, et juste long comme il faut 1H20 je dirais, j'étais même déçu que ca se termine si vite! :((
Mécanisme vraiment très bon, le fait que quand un joueur fasse une action il la déclenche pour tout le monde est vraiment intéressant et ajoute une dimension tactique différente (de Descendance par exemple).
J'avais du mal à anticiper à 2-3 tours, mais je n'ai pas subi le jeu comme ca peut arriver parfois sur des jeux qu'on découvre.
J'ai commencé par le combo Hacienda + je sais plus quoi, ce qui me faisait tirer une ressource supplémentaire à chaque fois+ un colon gratos sur la ressource choisie! Du coup j'ai eu très rapidement plein de ressources et de colons! :jospin:
Et je l'ai emporté haut la main: 49/51/51/62! :clclasse:

Bilan :8: . :5:

guyzou

Et du coup j'avais emprunté Agricola : Terres d'élevages



Je crois que Glen et Gmooron en avait parlé. On a fait 2 parties avec me copine, vraiment très bien, assez rapide 30-40 minutes! Je suis encore loin d'avoir compris comment tout optimiser, si c'est possible.
Très bon jeu à 2 en tout cas! :8:

Gmooron

C'est la "version à 2", c'est ça ?
J'y ai pas joué moi, mais il me semble que Glen en a parlé oui.

guyzou

Autant pour moi!
A 2 oui, que de l'élevage/paturage!
Edit: Ca donne envie de jouer à Agricola tout court du coup!

glen

Terres d'élevage, un des meilleurs jeux courts à 2 auquel on joue d'ailleurs régulièrement sans se lasser (50aine de parties, facile), mon meilleur score est de 56 points :oo

Quelques astuces pour mieux optimiser sa partie :
- vu que les murs des bâtiments font office de "clôture" (ce qui n'est pas le cas dans Agricola d'ailleurs :glen: ), il faut s'en servir et placer tes bâtiments en quinconce. Coller deux bâtiments par exemple est une grosse erreur. Du coup, en théorie, tu peux avoir des enclos "naturels" sans jamais utiliser de barrière :cool:
- Anticiper et prendre le premier joueur pour chopper, le tour suivant, 6 bois etc..
- par rapport aux malus de fin de partie, il faut aussi bien regarder son jeu que celui de l'adversaire.. tu peux t'éviter un "- 3 points" en choppant un cheval à la dernière minute, mais si tu peux foutre par la même occasion un "- 3 points" à l'autre, c'est encore mieux :burns:
- ne pas hésiter à chopper les extensions aussi, ça rapporte des points une fois remplies, et là encore, si on peut en priver l'autre.. :burns:

Donc déjà faut pas jouer avec quelqu'un de trop sensible, sinon ça part vite en couille vu le nombre de coups de pute qu'on peut se faire :nerd:

Et effectivement c'est un très bon premier pas vers Agricola (tout court), même s'il offre beaucoup plus de possibilités bien sûr.
Il faut savoir que terres d'élevage t'oblige à ta battre un peu contre ta partenaire, alors que dans Agricola l'interaction est moindre, donc on se bat plus contre le jeu. Enfin à voir la tactique employée, moi je pars toujours à fond sur le blé, ma copine sur le bétail, du coup on se croise rarement sur le plateau, on fait un peu nos parties chacun dans notre coin  :D



guyzou

Citation de: glen le Août 25, 2013, 06:08:43 PM
Terres d'élevage, un des meilleurs jeux courts à 2 auquel on joue d'ailleurs régulièrement sans se lasser (50aine de parties, facile), mon meilleur score est de 56 points :oo

On a fait 2 parties. J'ai fait 30pts la 1ère partie, 45 pts la seconde....  :hein: J'avais un peu merdé la 1ère, et compris 2-3 trucs pour la 2nde!  J'avais commencé l'élevage trop tard, peu bénéficié de la reproduction et pris 2 malus de 3 points! :((
Il est vachement tactique en effet!

CitationQuelques astuces pour mieux optimiser sa partie :
- vu que les murs des bâtiments font office de "clôture" (ce qui n'est pas le cas dans Agricola d'ailleurs :glen: ), il faut s'en servir et placer tes bâtiments en quinconce. Coller deux bâtiments par exemple est une grosse erreur. Du coup, en théorie, tu peux avoir des enclos "naturels" sans jamais utiliser de barrière :cool:

J'en suis pas encore là, mais dans la 2ème partie j'ai mieux géré ca. Je pense que la construction de barrière, y faut pas hésiter et en construire 5-6 d'un coup!

Citation- Anticiper et prendre le premier joueur pour chopper, le tour suivant, 6 bois etc..
- par rapport aux malus de fin de partie, il faut aussi bien regarder son jeu que celui de l'adversaire.. tu peux t'éviter un "- 3 points" en choppant un cheval à la dernière minute, mais si tu peux foutre par la même occasion un "- 3 points" à l'autre, c'est encore mieux :burns:
- ne pas hésiter à chopper les extensions aussi, ça rapporte des points une fois remplies, et là encore, si on peut en priver l'autre.. :burns:

Le problème c'est que ma copine aime pas trop quand je multiplie les coups de pute....

CitationDonc déjà faut pas jouer avec quelqu'un de trop sensible, sinon ça part vite en couille vu le nombre de coups de pute qu'on peut se faire :nerd:

Je vais la ménager alors! :p

CitationEt effectivement c'est un très bon premier pas vers Agricola (tout court), même s'il offre beaucoup plus de possibilités bien sûr.
Il faut savoir que terres d'élevage t'oblige à ta battre un peu contre ta partenaire, alors que dans Agricola l'interaction est moindre, donc on se bat plus contre le jeu. Enfin à voir la tactique employée, moi je pars toujours à fond sur le blé, ma copine sur le bétail, du coup on se croise rarement sur le plateau, on fait un peu nos parties chacun dans notre coin  :D

Ca se joue surtout à 3-4 Agricola nan?

glen

Ah non, ça tourne aussi super bien à deux, mais un peu moins d'interaction quoi :o
ça se joue même en solo, je m'étais fait 4/5 parties histoire de bien optimiser ma "tactique blé" :burns:

guyzou

#418
Citation de: glen le Août 26, 2013, 12:46:01 PM

ça se joue même en solo, je m'étais fait 4/5 parties histoire de bien optimiser ma "tactique blé" :burns:

Pareil! :burns: J'ai fait une partie en solo de terres d'élevage, pour voir comment aménager la ferme différemment, et en adoptant un peu la tactique de l'emmerdement maximal avec le 2ème joueur qui me prenait toutes les grosses ressources! :nerd:
J'ai fait 48pts du coup. :nerd:

Spoiler
Ma copine m'a regardé et m'a dit: Mais t'es malade!  :boltwhat:
:hautain:
[Fermer]

glen

Ah oui, toi tu vas accrocher à Agricola, c'est clair :bave: