Topic jeux de société/plateau

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:51:13 AM

« précédent - suivant »

Gmooron

Rejoué à 7 wonders mais avec les 2 extensions ... J'ai pas été très bon :( mais c'était contre des joueurs habitués au jeu  :tapie:

guyzou

Citation de: glen le Septembre 08, 2013, 10:13:40 AM

et agréablement surpris par le groupe : 2 couples de jeunes (normaux, enfin qui font pas peur quoi :nerd: ), un groupe de 4 meufs, la trentaine, citadines (enfin pas le genre qu'on s'attend à croiser ici).. et grosses joueuses en fait. Plus des 30/40 ans bien geek mais néanmoins sympas.. j'crois qu'on a trouvé un bon petit groupe, ça me dit bien d'y retourner :oo

J'ai pas suivi tu y as joué où?
Hotel ca me dit pas grand chose! :/

@gmo: rejoué à 7 wonders 2 fois depuis la dernière fois. Vraiment toujours sympa, aucune belle partie de ma part. Une fois pas assez de ressources, j'en avais que 2 et je comptais trop sur mes marchés pour en acheter 1p.o à mes voisins. Bilan je dépensais trop de thunes pour ca.
Cette aprèm, pas mal en ressources, mais me manquait 2 ressources primaires, et pas de marché du coup je les acheté au prix fort à mes voisins et c'était pas encore top.... :hmm: va falloir que j'améliore ca!

Les extensions t'as joué à quoi (Leaders?) ca amène des gros plus?

Gmooron

Leaders et Cities ...

Les leaders, ça change le jeu en fait :nerd: Parce que généralement, ça oriente ton jeu dès le départ vers une stratégie particulière (genre si ton leader te donne 1pt par carte verte, bah tu vas collectionner les vertes).
Cities rajoute un nouveau type de carte, des cartes noires qui ont assez souvent un effet sur tes voisins en fait.

Mais du coup, ça te fait vachement plus de points à la fin.

glen

Citation de: guyzou le Septembre 08, 2013, 09:20:25 PM
J'ai pas suivi tu y as joué où?

Dans une autre boutique qui fait des AM jeux tous les mois.. Les membres de l'asso se retrouvent en semaine pour jouer les uns chez les autres en revanche. J'me dis qu'il suffirait qu'on trouve un autre couple sympa pour faire de l'échangisme des soirées jeux à domicile de temps en temps :glen:

guyzou

Citation de: Gmooron le Septembre 08, 2013, 10:08:00 PM
Leaders et Cities ...

Les leaders, ça change le jeu en fait :nerd: Parce que généralement, ça oriente ton jeu dès le départ vers une stratégie particulière (genre si ton leader te donne 1pt par carte verte, bah tu vas collectionner les vertes).
Cities rajoute un nouveau type de carte, des cartes noires qui ont assez souvent un effet sur tes voisins en fait.



Ha OK, ca change le jeu dans le sens où ca t'oriente plus ou moins vers un truc, ouais à voir! :/ Mais les autres ne voient pas ton leader rassures moi!
L'effet sur les voisins ca peut être pas mal ca!

guyzou

Citation de: glen le Septembre 08, 2013, 11:07:35 PM
Dans une autre boutique qui fait des AM jeux tous les mois.. Les membres de l'asso se retrouvent en semaine pour jouer les uns chez les autres en revanche. J'me dis qu'il suffirait qu'on trouve un autre couple sympa pour faire de l'échangisme des soirées jeux à domicile de temps en temps :glen:

Ouias on s'était dit ca avec ma copine, mais vu qu'on avait pas eu le temps jusqu'à présent on l'a jamais fait finalement. Et pis si  on y va une fois par semaine ca nous suffira amplement!
Ma copine avait pris le numéro de la canatchong de gmooron-like de la ludo et pis en fait on la sent pas trop cette fille du coup on les a jamais appelé! Eux non plus note! :tapie:

Gmooron

Citation de: guyzou le Septembre 09, 2013, 09:39:19 AM
Ha OK, ca change le jeu dans le sens où ca t'oriente plus ou moins vers un truc, ouais à voir! :/ Mais les autres ne voient pas ton leader rassures moi!
L'effet sur les voisins ca peut être pas mal ca!
Si si tu vois les leaders. En fait, t'en pioches 4 en debut de jeu, et t'en retourne 1 avant chaque age (en fait faut le payer, donc si t'as pas d'argent, pas de leader). Tu les retournes dans l'ordre que tu veux.

guyzou

Citation de: Gmooron le Septembre 09, 2013, 09:46:55 AM
Si si tu vois les leaders. En fait, t'en pioches 4 en debut de jeu, et t'en retourne 1 avant chaque age (en fait faut le payer, donc si t'as pas d'argent, pas de leader). Tu les retournes dans l'ordre que tu veux.

Ha OK donc y'a de l'aléatoire/choix quand même! :jospin:
Le coût c'est des p.o ou des ressources?

Gmooron


glen

Citation de: glen le Décembre 27, 2012, 08:13:11 PM
Tokaido, d'Antoine Bauza



Jeu estampillé "zen", familial, etc.. Bon ok, mais qu'est ce qu'on se fait chier  :clennui:
le seul intérêt vient d'une des particularités du système de jeu : seul le dernier sur le plateau joue.. ce qui entraîne bien sûr des tactiques, "est-ce que je tente d'aller tout là-bas car ça rapporte, si dans le même temps mon adversaire joue tranquillement trois fois ?".. Mais là où le même système fonctionnait super bien dans Glen More, le plateau de Tokaido est très "court" et morcelé en 4 en plus, donc pas beaucoup de possibilités au final :caverne:
Première partie faite en 40 mn, lecture des règles comprise :/ Pas sûr qu'on y rejoue (heureusement que c'était un cadeau :oh: - et pas le mien :nerd: )

Enfin bon, ça se joue, c'est bien illustré.. mais y'a tellement de jeux beaucoup mieux dans le genre.. :5:

Rejoué à 3, et bien meilleure impression ! Pas très tendu comme jeu, mais ça reste quand même agréable.. je monte à :6: :glen:


Et deux parties à 3 des Piliers de la terre





Classique de la pose d'ouvriers, il est presque considéré comme un "vieux" jeu (il ne date que de 2007, mais à l'allure où sortent les jeux aussi..). On a trouvé ça super bien, pas mal d'options pour scorer, un tout petit peu de hasard, super plateau de jeu.. bon, le thème de la cathédrale (dont on se fout un peu) est bien plaqué par contre :nerd:
:7:, :5: bien envie d'en refaire une.

guyzou

Tokaido ils aiment bien à ma ludo.

Les pilliers de la Terre note! Ils aiment tout quoi.. :nerd:

guyzou

Enfin joué à Colons de Catane à 4



. :leuvkad: Cette simplicité de règles!! :leuv:

Hate d'y rejouer!! :happy:

On a emprunté Les Princes Catane, la version cartes à jouer à 2. Une seule partie vraiment pas mal!!

glen

Jamais touché à Catane, personne l'a dans mon entourage, faudrait que je teste.

Sinon un Risk dont je n'avais pas connaissance, Risk Battlefield, à sortir en 2013 (aux US du moins)




Il a l'air de bien innover par rapport à la recette originale, ça a une gueule de micro management à la COH un peu.. à surveiller.

glen

#463
Très bon article qui présente bien Mice&Mystics pour ceux que ça intéresse :)

http://www.lesmaitresdujeu.fr/articles/item/189-mice-and-mystics-les-aventuriers-de-l-enfance-perdue.html

La conclusion
CitationMice and Mystics est mon coup de cœur de cette année. J'en attendais beaucoup et je n'ai vraiment pas été déçu ! Le vieux nostalgique que je suis a pu retrouver les moments magiques de ses lointaines parties de Heroquest.
L'auteur a réussi un mariage parfait entre background et mécanique de jeu. Tout est au service de l'histoire. Si vous voulez « vivre » une super aventure avec une bande de potes sans avoir à vous prendre la tête avec un système trop simulationniste, alors Mice and Mystics est fait pour vous.

J'ai juste eu le temps de simuler une première partie en solo, le temps de comprendre la règle, mais j'ai été un peu rebuté par plusieurs points de règles tout sauf clairs.. après un tour sur le net, j'ai vu que j'étais pas le seul et j'ai vite eu des réponses, mais c'est dommage, pas 100% intuitif quoi.
Si j'ai pas le temps de commencer une partie à 2, j'le commence en solo ce week-end, je sais déjà quel crew monter :cool:

Gmooron

Mon collègue vient d'acheter Smallworld ... du coup je vais sans doute y jouer bientôt :nerd:

J'ai été très tenté d'acheter Ticket To Ride sur le coup :nerd: